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Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique

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Présentation au sujet: "Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique"— Transcription de la présentation:

1 Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Evaluation formative en ligne: Une aide à l’auto-évaluation et à la motivation de l’apprenant. Carine CLERMONT Christiane THIRY

2 Facteurs à l’origine de la conception
Point de vue étudiant Travaux pratiques mieux appréciés que l’étude théorique Point de vue enseignant Insatisfaction du taux de présence au cours théorique Insatisfaction du taux de réussite général des étudiants Manque d’étude régulière de la part des étudiants Peu de détection des lacunes L'apprenant est issu d'une nouvelle génération

3 Objectifs du dispositif
Pour l’étudiant : S’approprier la théorie dans un autre style cognitif Stimuler une étude régulière Permettre de s’autoévaluer Permettre de se situer par rapport à ses pairs Permettre de se remettre à niveau Se préparer à l’ évaluation certificative Pour l’enseignant : Obtenir des indicateurs sur l’apprentissage des étudiants Détecter rapidement les notions qui posent problème Motiver l’étudiant à travailler régulièrement Rendre son enseignement concordant par rapport aux méthodes d’évaluation

4 Activités développées
Plateforme de la HEPL Questionnaires formatifs en ligne Séquences d’apprentissage en ligne

5 Questionnaires formatifs en ligne
2e Bachelier en Informatique et Systèmes 5,5 ECTS – 60 h +/- 100 étudiants 2e Bachelier en Informatique de Gestion 14 ECTS – 150 h +/- 30 étudiants Questionnaires formatifs en distanciel Des questionnaires formatifs démarrés en présentiel Questions à correction automatique Questions ouvertes Peu de feed-back individuel Feed-back individuels Correction collective pour toutes questions Correction collective pour les questions qui posent problème SGBD

6 Questionnaires formatifs en ligne
RO, liste, QCM (SGE), V/F Attaché à un cours

7 Questionnaires formatifs en ligne

8 Auto-évaluation Feed-back pour l'étudiant

9 Auto-évaluation Feed-back pour l'étudiant

10 Situation par rapport à ses pairs

11 Concordance entre méthodes d’apprentissage et méthodes d’évaluation

12 Correction collective sur la plateforme
indicateur sur L'apprentissage des étudiants; Qualité de la question

13 Page de synthèse par questionnaire

14 Résultats récapitulatifs

15 Séquences d’apprentissage en ligne
Parcours balisé et progressif Dispositif formatif interactif à feed-back immédiat Autonomie dans l’apprentissage

16 Vue concrète

17 Suivi d’apprentissage

18 Conclusions Investissement personnel important mais durable
Pour les questionnaires 1348 questions réparties en 48 questionnaires 1140 questions réparties en 388 classes Pour les séquences 2 séquences d'apprentissage 364 questions réparties en 77 classes 160 indices

19 Conclusions / Sentiments personnels
Motivation au travail régulier Concordance entre méthodes d’apprentissage et méthodes d’évaluation très appréciée Encore trop d’absences répétées ou d’abandons Faible taux d’échec chez les étudiants qui présentent l’examen en première session

20 Questions


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