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Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes 9 mai 2006 Michel.

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1 Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes 9 mai 2006 Michel Delhaxhe IFRES - SGE

2 2006 IFRES - SGE2 Objectifs - Bénéfices Pour létudiant Familiariser aux procédures, aux modalités, aux questions dexamens… Recevoir des informations sur sa performance, impact sur limage de soi… Apprécier la quantité et la qualité de son travail afin de décider daméliorer son système de travail … Pour lenseignant Prétester les procédures, les modalités, les questions dexamens… Recueillir des informations sur les représentations, les craintes,… des étudiants Décider dactions dinformation, de remédiation… …

3 2006 IFRES - SGE3 Les deux piliers de la simulation Test … ou modalités de lexamen Forme, type et nombre de questions, durée, administration (organisation, consignes, matériel permis, fraudes…)… Feedback … ou modalités de la correction Consignes et système de correction, pondération, bonnes réponses, erreurs-types… adéquation avec la situation réelle

4 2006 IFRES - SGE4 Les conditions de la simulation Information Sensibilisation Choix de la période Choix des contenus Engagement étudiant Contexte

5 2006 IFRES - SGE5 Le test Type de simulation ( réalité de lexamen) information, illustration, simulation en petit groupe, individuellement expérience vicariante, expérience directe Choix du contenu restreint, représentatif, intégral Choix de la période début, en cours, en fin de quadrimestre

6 2006 IFRES - SGE6 Le feedback Type de feedback ( type de simulation) exemplatif, diagnostic « no comment », quantitatif, qualitatif en même temps que la simulation, après la simulation Type de corrigé auto-évaluation, allo-évaluation… (corrigé « life »!) critères de qualité de réponse (modèle de bonne réponse), liste derreurs… non illustré, illustré (comparaison de réponses)

7 2006 IFRES - SGE7 Trois exemples de feedbacks corrigé collectif corrigé individuel « no comment » Le professeur fournit collectivement ou par écrit (affichage…) les bonnes réponses ou les critères de correction à lensemble du groupe, sans commentaires. avec commentaires qualitatif avec illustrations BR et erreurs-types quantitatif avec illustrations BR et erreurs-types remise des copies notées et annotées Le professeur montre des exemples de bonnes et de moins bonnes réponses en les commentant collectivement et en apportant des appréciations qualitatives. Le professeur remet les copies avec une note chiffrée. Il illustre collectivement les modalités de correction par des exemples commentés de bonnes et moins bonnes réponses.

8 2006 IFRES - SGE8 Autour dun examen Préliminaires Conception Administration Régulation Préparation CorrectionFeedback Taxonomies Paradigmes E/A Qualité des questions Modalités dexamen … Règlements Fraudes … Effets de correction Erreurs de mesure … Evaluation formative Remédiation …

9 2006 IFRES - SGE9 Examens : affrontements ou dialogues ?


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