Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBarnabé Meunier Modifié depuis plus de 10 années
1
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur Didier SALMON Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux
2
1. Le contexte de la construction des outils
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur 1. Le contexte de la construction des outils 2. Les outils d’interprétation des résultats à mi-parcours 3. Les outils d’information 4. La méthodologie d’information Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de l’atelier CDS-AUWE : « Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008
3
L’accompagnement pédagogique : un dispositif en construction
1. Le contexte de la construction des outils L’accompagnement pédagogique : un dispositif en construction L’objet poursuivi par l’action Matières Normes Méthodes Motivation Réussite académique Processus d’émancipation Appropriation des contenus Développement des méthodes de travail Intégration universitaire Construction du projet personnel Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de l’atelier CDS-AUWE : « Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008
4
L’organisation de l’année à la FUSAGx
1. Le contexte de la construction des outils L’organisation de l’année à la FUSAGx Structure de l’année 1 : Premier quadrimestre - 2 semaines de propédeutique (1-2) - 12 semaines de cours (3-14) - 2 semaines de congés ou blocus (15-16) - 1 semaine d’interrogations à dispenses (17) - 1 semaine de vacances (18) - Rencontre avec les étudiants le 25/01 pm 2 : Second quadrimestre - 10 semaines de cours (19-28) - 2 semaines de congés ou blocus (29-30) - 1 semaine d’interrogations à dispenses (31) - Rencontre avec les étudiants le 03/05 pm - 4 semaines de cours (32-35) - 1 semaines de congés ou blocus (36) - Rencontre avec les étudiants le 03/05 pm 3 : Les examens - Les examens de juin (37,41) - Proclamation le 06/07 - Rencontre avec les étudiants le 07/07 pm - Les examens de septembre (49,51) - Proclamation le 14/09 - Rencontre avec les étudiants le 15/09 pm 4 : Rentrée académique le 18/09 Tutorats Entretiens avec le coordinateur pédagogique Entretiens méthodologiques Séances de réflexions métacognitives (un assistant pédagogique pour +/- 30 étudiants) (sur rendez-vous tout au long de l’année) (après chaque période d’évaluation) Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de l’atelier CDS-AUWE : « Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008
5
L’organisation de l’année à la FUSAGx
1. Le contexte de la construction des outils L’organisation de l’année à la FUSAGx Structure de l’année 1 : Premier quadrimestre - 2 semaines de propédeutique (1-2) - 4 semaines de cours (3-6) - 1 semaine de tests (7) - Rencontre avec les étudiants le 16/11 pm - 7 semaines de cours (7-14) - 2 semaines de congés ou blocus (15-16) - 1 semaine d’interrogations à dispenses (17) - 1 semaine de vacances (18) - Rencontre avec les étudiants le 25/01 pm 2 : Second quadrimestre - 10 semaines de cours (19-28) - 2 semaines de congés ou blocus (29-30) - 1 semaine d’interrogations à dispenses (31) - Rencontre avec les étudiants le 03/05 pm - 4 semaines de cours (32-35) - 1 semaines de congés ou blocus (36) - Rencontre avec les étudiants le 03/05 pm 3 : Les examens - Les examens de juin (37,41) - Proclamation le 06/07 - Rencontre avec les étudiants le 07/07 pm - Les examens de septembre (49,51) - Proclamation le 14/09 - Rencontre avec les étudiants le 15/09 pm 4 : Rentrée académique le 18/09 Tutorats Entretiens avec le coordinateur pédagogique Entretiens méthodologiques Séances de réflexions métacognitives (un assistant pédagogique pour +/- 30 étudiants) (sur rendez-vous tout au long de l’année) (après chaque période d’évaluation) Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de l’atelier CDS-AUWE : « Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008
6
1. Le contexte de la construction des outils
Les possibilités d’entretiens et de réflexions métacognitives TESTS ou INTERROGATIONS ? ? ? ? Valves des unités Séances collectives de correction Rencontre Encadrants/Etudiant ? ? Réflexion métacognitive Contenus Méthodes Intégration Projet Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de l’atelier CDS-AUWE : « Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008
7
1. Le contexte de la construction des outils
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur 1. Le contexte de la construction des outils 2. Les outils d’interprétation des résultats à mi-parcours 3. Les outils d’information 4. La méthodologie d’information Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de l’atelier CDS-AUWE : « Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008
8
Les deux premiers outils construits
2. La construction des outils d’interprétation Les deux premiers outils construits Outil de prédiction d’un intervalle de confiance pour la première session Outil de prédiction d’une probabilité de réussite pour la première session et toutes sessions confondues Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de l’atelier CDS-AUWE : « Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008
9
Les deux premiers outils construits
2. La construction des outils d’interprétation Les deux premiers outils construits - Agrandir la largeur de l’intervalle - Chercher d’autres variables indicatrices (IMPLICATION) - Agrandir la largeur de l’intervalle - Chercher d’autres variables indicatrices Outil de prédiction d’un intervalle de confiance pour la première session Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de l’atelier CDS-AUWE : « Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008
10
2. La construction des outils d’interprétation
Mesure de l’implication des étudiant à travers le nombre d’insuffisances Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de l’atelier CDS-AUWE : « Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008
11
2. La construction des outils d’interprétation
Mesure de l’implication des étudiant : Définition de trois populations B C A A B C Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de l’atelier CDS-AUWE : « Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008
12
Les outils d’interprétations obtenus
2. La construction des outils d’interprétation Les outils d’interprétations obtenus Nombre d’insuffisances et pourcentage moyen à mi parcours pour les trois années académiques précédentes Outil de pronostic de réussite (1ère ou 2nd session) Outil de prédiction pour la première session Outil de prédiction pour la seconde session Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de l’atelier CDS-AUWE : « Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008
13
1. Le contexte de la construction des outils
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur 1. Le contexte de la construction des outils 2. Les outils d’interprétation des résultats à mi-parcours 3. Les outils d’information 4. La méthodologie d’information Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de l’atelier CDS-AUWE : « Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008
14
Un outil d’information individuel
3. La construction des outils d’information Un outil d’information individuel Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de l’atelier CDS-AUWE : « Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008
15
Un outil d’information collectif
3. La construction des outils d’information Un outil d’information collectif Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de l’atelier CDS-AUWE : « Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008
16
Un outil d’information collectif
3. La construction des outils d’information Un outil d’information collectif Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de l’atelier CDS-AUWE : « Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008
17
1. Le contexte de la construction des outils
Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur 1. Le contexte de la construction des outils 2. Les outils d’interprétation des résultats à mi-parcours 3. Les outils d’information 4. La méthodologie d’information Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de l’atelier CDS-AUWE : « Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008
18
A B C Trois populations – Trois messages fondamentalement différents
4. La méthodologie lors des entretiens individuels à mi-parcours Trois populations – Trois messages fondamentalement différents A B C - Plus de 50 % = Étudiants en situation de réussite Population A - Entre 50 % et 35 % = Étudiants en difficulté - pronostic R/E inexistant => STRATEGIES DE REUSSITE EN UNE OU DEUX SESSIONS Population B Population C - Moins de 35 % = Étudiants en situation d’échec => STRATEGIE DE REUSSITE « AUTREMENT » Entre 35 et 32 % Entre 32 % et 25 % Moins de 25 % Répéter sa première sans report Deux années en trois ans Répéter sa première avec report(s) Réorientation cursus moins exigeant Filière d’étalement Formation Rebond Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de l’atelier CDS-AUWE : « Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008
19
Une « évaluation » du dispositif
4. La méthodologie lors des entretiens individuels à mi-parcours Une « évaluation » du dispositif Salmon, D. (2008). Un diagnostic à mi-parcours pour encadrer une réflexion métacognitive : utilisation d’un outil d’interprétation des interrogation de janvier pour informer l’étudiant sur sa situation académique en 1ère année de bachelier en bio-ingénieur, Communication au dans le cadre de l’atelier CDS-AUWE : « Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances ». 14 avril 2008
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.