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Jennifer Wolfarth et Brigitte Jolly

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Présentation au sujet: "Jennifer Wolfarth et Brigitte Jolly"— Transcription de la présentation:

1 BIBLIO-GAME Escape game pour la formation des nouveaux enseignants JNF 2019
Jennifer Wolfarth et Brigitte Jolly Bibliothèque universitaire Toulouse 1 capitole Département des services à la formation Département des services à la recherche

2 Informer les enseignants sur nos services et les fidéliser
Contexte du projet Informer les enseignants sur nos services et les fidéliser Crédit photo :

3 Contexte du projet Quoi faire pour attiser leur curiosité en prenant en compte leurs contraintes ? Crédit photo :

4 Contexte du projet

5 Contexte du projet Mais qu’est-ce qu’un escape game ?
« Une «escape room» ou «escape game» est un jeu d’évasion grandeur nature, qui consiste généralement à s’échapper d’une pièce ou d’une succession de pièces dans un temps limité. Pour ce faire, un groupe de joueurs doit trouver et collecter un certain nombre d’indices et d’objets afin de résoudre des énigmes. Ces éléments peuvent être cachés ou non et peuvent être accessibles plus ou moins rapidement dans le jeu. En fonction de la mise à disposition de ces derniers, le jeu se déroulera de façon plus ou moins linéaire, ce qui influencera la difficulté générale de l’épreuve. Afin de ne pas dégrader l’intérêt du jeu […] les organisateurs peuvent intervenir et donner une aide extérieure (par exemple lorsqu’un groupe bloque ou met trop de temps sur une énigme donnée). De plus, ces jeux sont le plus souvent construits autour d’une histoire et dans un environnement matériel en adéquation (décors, personnages fictifs, etc.), désigné par le terme «background». Ces jeux peuvent aussi faire intervenir des éléments de jeux de rôle et d’une mise en contexte au travers d’une histoire. » Gaëlle Guigon, Jérémie Humeau, Mathieu Vermeulen. Escape Classroom: un escape game pour l’enseignement. 9ème Colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES 2017), Jun 2017, Grenoble, France. QPES 2017, < <hal >

6 d’indices et d’objets afin de résoudre des énigmes
Contexte du projet «escape room» ou «escape game» jeu d’évasion s’échapper d’une pièce temps limité groupe de joueurs d’indices et d’objets afin de résoudre des énigmes cachés ou non plus ou moins linéaire aide extérieure mise en contexte

7 Contexte du projet Escapes game “pédagogique” : Des exemples :
Learning scape de Sapiens-USPC : BU Pierre et Marie Curie INSA Lyon : Bibliothèque de Sc Po Paris “A la poursuite de Marcel” : Panik a bord à l’IPST CNAM de Toulouse : Des astuces ES’CAPE : : plateforme d’échanges alimentée par des enseignants de disciplines différentes, boite à idées… > “Les secrets d’un escape game réussi –spécificité du cadre pédagogique Escape n’games : le site des jeux d’evasion pédagogiques et de la gamification :

8 Constitution de l’équipe projet en octobre 2017
Les étapes Objectifs : Faire découvir rapidement aux nouveaux EC les services des BU pour leur enseignement et leur recherche, ainsi que leur donner envie d’utiliser les nouvelles salles de formation Constitution de l’équipe projet en octobre 2017 Equipe projet : 2 SADP + 2 dTICE Test novembre 2017 avec Vincent Roger du Centre de Recherche Interdisciplinaire à Paris Descartes

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10 Réalisation d’une 2ème version
Les étapes Réalisation d’une 2ème version Test avec des collègues puis des enseignants en mars 2018

11 Réalisation de 2 sessions
Les étapes Invitations pour participer au Biblio Game à la journée d’accueil des nouveaux enseignants en septembre 2018: Affiches Cartons d’invitation Teaser pour communication sur le site Relance Réalisation de 2 sessions

12

13 A vous de jouer!


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