Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Ange Samson Modifié depuis plus de 5 années
1
Pollice verso Jean-Léon Jérôme, 1872 huile sur toile - 97,5 x 146,7 cm
Musée d'art de Phoenix, Arizona
2
"Un casque est une coiffure Qui sied à leur figure Un casque de pompier Ça fait presque un guerrier » chanson des quat' zarts Préambule « L'académisme est caractérisé par un goût très fort pour les thèmes historiques et le goût pour l'orientalisme. Elle emprunte au néoclassicisme de David ou d'Ingres sur le plan thématique, stylistique autant que technique (glacis). L'application du mot "pompier" à l'art académique, apparait à la fin du XIXe siècle (1888 d'après le Robert) pour le tourner en dérision. »
3
WHO ? (l’auteur) Jean-Léon Jérôme, (1824-1904)
« Jean-Léon Gérôme fut l'un des peintres français les plus célèbres de son temps. Il fut, durant sa longue carrière, l'objet de polémiques ou de critiques acerbes, notamment pour avoir défendu, contre les générations réalistes et impressionnistes, les codes d'une peinture académique essoufflée. » Source : musée d’Orsay
4
WHERE ? « Nous nous trouvons ici dans un amphithéâtre romain muni de deux niveaux de gradins, juste devant la tribune impériale. De nombreux détails confirment la nature du lieu peint : tribunes, forme ovale, spectateurs, gradins, vomitoire, vélum, statues en arrière-plan et bien sûr ... les gladiateurs ! »
5
WHO ? (les PERSONNAGES) les gladiateurs
« Nous avons en présence ici deux Thraces. L'un à terre, mort, l'autre est debout, vainqueur. Un rétiaire est également sur le sol. »
6
WHO ? (les PERSONNAGES) les femmes drapées de blanc
« Peintes dans la partie haute et droite du tableau, ce sont les Vestales. Représentées au nombre de six, ce sont des prêtresses vouées à Vesta et qui jouissaient de privilèges importants. »
7
WHO ? (les PERSONNAGES) L’empereur
« Il est minusculement représenté. De plus, ses traits sont très sommaires, contrairement à l'usage qui voulait représenter les personnages importants par des proportions exagérées. »
8
WHO ? (les PERSONNAGES) Le peuple
«C'est l'arrière-plan de la toile, il est relegué en haut à gauche du tableau. Il est représenté de manière floue, telle une masse grouillante. »
9
WHAT ? (sujet et COMPOSITION)
Un combat de Gladiateurs « Gérôme se serait écrié à Naples, devant un casque de gladiateur exposé dans un musée : “ Tous les peintres, tous les sculpteurs sont venus ici, ont vu cela, et pas un n’a songé à refaire un gladiateur ”. C'est ainsi qu'il introduisit une thématique nouvelle en peinture, celle des jeux du Cirque. »
10
WHAT ? (lumière) « Les rais de lumière horizontaux nous mènent au centre de l'arène et attire notre œil sur les gladiateurs tandis que les verticaux remontent vers la tribune des Vestales. »
11
WHAT ? (couleurs) « 1) Le rouge et ses nuances
Il représente d'une part le pouvoir (cf. toge pourpre) et d'autre part le sang versé par les gladiateurs. 2) L'architecture de l'amphithéâtre Elle est peinte avec des couleurs sombres (noir, gris, bordeaux) ce qui permet, de façon pratique, de servir de fond à l'action et qui permet, de façon symbolique, de donner à l'amphithéâtre une dimension sombre et sinistre. Un lieu de mort. »
12
… et si cette œuvre stigmatisait la cruauté féminine ?
WHy ? (Les intentions) « Gérôme annonce tout le désenchantement moderne » « Quant aux héros que sa peinture est censée célébrer, il les dépeint casqués ( Pollice Verso), le visage mélancoliquement plongé dans l'ombre ( Bonaparte en Égypte, Markos Botsaris) ou carrément dans la boue ( L'Exécution du maréchal Ney). Une vraie défaite de l'humanité qui livre une clé de cette œuvre singulière. »
13
Conclusion : Quels liens avec la poésie d’Heredia ?
Un goût identique pour les scènes antiques et l’exotisme Un goût identique pour le souci du détail Un même sens de la dramatisation Quelle postérité pour ce tableau? Ce tableau a inspiré une scène du film Quo vadis ? C'est en voyant une copie de cette peinture exposée aux États-Unis que Ridley Scott envisage de réaliser Gladiator.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.