Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOdette Renault Modifié depuis plus de 10 années
1
L'industrialisation: une révolution économique et sociale
Document de travail
2
Document de travail Préparé par
Sophie Loubert (CSDHR) Natasha Dubois (CSMV) Ce document représente notre interprétation personnelle de cette réalité sociale. Vous pouvez y apporter toutes les modifications que vous jugerez utiles ou nécessaires. Document de travail
3
Document de travail
4
Est-ce que les changements dans le monde industriel
annoncent de meilleures conditions de vie ? Document de travail
5
Document de travail
6
Étapes du questionnement
Lire l’objet d’interrogation (sujet) Lire et analyser les documents du dossier documentaire Émettre un constat sur l’ensemble du dossier documentaire Formuler une ou plusieurs questions en lien avec le dossier documentaire Document de travail
7
Les impacts de l’industrialisation d’une société
Interroger le présent... Les impacts de l’industrialisation d’une société Document de travail
8
Interrogation du présent
(Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du présent CD1 Intention Documents Amener l’élève à se questionner sur les conséquences de l’industrialisation en Chine. Type d’emploi (économique) Classes sociales (social) Environnement (facultatif) Texte et images portant sur l’industrialisation, sur les conditions de travail, sur la délocalisation des industries… Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail
9
Les conséquences de l'industrialisation en Chine, aujourd'hui 1 3 4 2
Acier : en 2007, la Chine produit un tiers de l'acier mondial et attire 50 % des exportations du minerai de fer[27]. Les bénéfices de l'ensemble des entreprises chinoises de sidérurgie ont atteint 17 milliards d'euros en 2007[ La Chine connaît des problèmes environnementaux majeurs. La forêt y avait déjà fortement régressé il y a huit mille ans, ce qui a engendré des problèmes de désertification, d'érosion et dégradation des sols, ainsi que d’inondations, qui ont empiré avec l’industrialisation et la croissance démographique 3 4 Amener l’élève à se questionner sur les conséquences de l’industrialisation en Chine. Type d’emploi (économique) Classes sociales (social) Environnement (facultatif) La Chine est devenue la deuxième consommatrice d'énergie après les États-Unis, mais elle en manque cruellement. 2 Document de travail Quartier des affaires de Shanghai, Un des centres financiers de la Chine et de l'Asie
10
Les banques chinoises sont de plus en plus importantes, elles tentent de devenir d'authentiques firmes multinationales 5 La part des services dans l'économie chinoise ne cesse d'augmenter. En 2003 la population active compte 757 millions de personnes, dont 490 millions dans les zones rurales. Elle est employée à 46 % dans l’agriculture, 18 % dans l’industrie, et 36 % dans les services. 6 8 Le secteur privé s’est étendu : il réalise aujourd’hui plus de la moitié du PIB et les trois quarts des exportations. C’est lui qui crée l’essentiel des nouveaux emplois et dégage la meilleure rentabilité (15 % en 2003 contre 5 à 10 % dans le secteur étatique). 7 Document de travail
11
Comment faire un constat
Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail
12
La structure d’une question et les critères d’évaluation
Document de travail
13
L’industrialisation: une révolution économique et sociale
Interroger le passé... L’industrialisation: une révolution économique et sociale Vous devez, en tout temps lors de l’interrogation du passé, expliquez brièvement les documents aux élèves pour que des questions puissent émerger. S’ils n’ont jamais entendu parler de cette époque ou des événements que vous présentez, il est peu probable que des questions émergent. Comme il est aussi peu probable que des questions émergent si vous leur expliquez tout en détails. Document de travail
14
Interrogation du passé
(Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du passé CD1 Intention Documents Amener l’élève à se questionner sur les conséquences de l’industrialisation en Angleterre au niveau : géographique ; économique (capital, entrepreneur, modes de productions…) ; social (conditions de travail, problèmes urbains…). Textes et images portant sur les industries, les mines de charbon, la machine à vapeur, les conditions de travail (hommes, femmes, enfants), les problèmes urbains (petits logements, pollution, pauvreté)… Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail
15
7 8 Les progrès du siècle (XIXe siècle)
Ce dessin illustre les quatre grandes inventions du XIXe siècle qui ont permis la Révolution industrielle: le perfectionnement de l'imprimerie, le télégraphe, la locomotive et le bateau à vapeur. 7 8 Amener l’élève à se questionner sur les conséquences de l’industrialisation en Angleterre au niveau : géographique ; économique (capital, entrepreneur, modes de productions…) ; social (conditions de travail, problèmes urbains…). Document de travail
16
Des ouvrières dans une usine de coton le 29 juin 1916 recitus.qc.ca
Travail des enfants dans une mine au XIXe siècle Les conditions de vie dans lesquelles vivaient les gens. Le travail en usine vers la fin du XIXe siècle représenté par Adolph von Menzel ( ) Document de travail
17
9 10 Accroissements lors de la révolutions industrielle… Document de travail
18
Dès le début XXe siècle, on assiste au Québec à l’exode des campagnes au profit d’une expansion urbaine impressionnante. Quelles sont les conditions d'hygiène et de santé en ville à la fin du 19e siècle et au tournant du 20e siècle? « La vie en ville est alors loin d'être rose, en particulier dans les quartiers ouvriers. Plusieurs observateurs soulignent le fait que beaucoup de logements mal chauffés, mal aérés, n'ont ni eau courante ni toilettes intérieures. Les conditions d'hygiène sont insuffisantes et les épidémies nombreuses. La mortalité est élevée, en particulier chez les enfants : un grand nombre n'atteignent même pas l'âge d'un an. Les bas salaires et le chômage fréquent ne permettent pas aux familles ouvrières d'avoir un logement décent, une alimentation saine ou encore de se payer des services médicaux. » Charpentier, Louise, René Durocher, Christian Laville et Paul-André Linteau. Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Anjou, Centre éducatif et culturel, 1990, p. 242. Site: Musée McCord Document de travail
19
11 Ce réseau de concepts démontre tous les changements qu’amène l’industrialisation… en le regardant, les élèves peuvent s’interroger sur différentes sphères de cette industrialisation. Document de travail
20
Comment faire un constat
Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail
21
La structure d’une question et les critères d’évaluation
Document de travail
22
Document de travail
23
Est-ce que l'industrialisation en Angleterre a eu des impacts
positifs sur la société anglaise? Document de travail
24
Ton hypothèse... Document de travail
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.