Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La Romanisation Document de travail
Les élèves doivent s’interroger sur l’influence d’un empire aujourd’hui. Document de travail
2
Document de travail Préparé par
Sophie Loubert (CSDHR) Natasha Dubois (CSMV) Ce document représente notre interprétation personnelle de cette réalité sociale. Vous pouvez y apporter toutes les modifications que vous jugerez utiles ou nécessaires. Document de travail
3
Document de travail
4
Comment un empire influence-t-il les régions qu’il domine ?
Document de travail
5
Document de travail
6
Étapes du questionnement
Lire l’objet d’interrogation (sujet) Lire et analyser les documents du dossier documentaire Émettre un constat sur l’ensemble du dossier documentaire Formuler une ou plusieurs questions en lien avec le dossier documentaire Document de travail
7
L’influence d’un empire
Interroger le présent... L’influence d’un empire Document de travail
8
Interrogation du présent
(Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du présent CD1 Intention Documents Amener l’élève à questionner l’influence d’un empire à travers le monde au niveau des aspects : culturel ; économique ; militaire. Images et textes portant sur la présence de «mégastars» et de grandes bannières américaines (McDo, Coke, Wal-Mart)… Carte des bases militaires américaines dans le monde. Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC secondaire de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail
9
2 1 Document de travail Le monde en image
Amener l’élève à questionner l’influence d’un empire à travers le monde au niveau des aspects : culturel ; économique ; militaire. Dans ce document, nous voulons faire constater aux élèves qu’il y a des MCDO partout dans le monde. Les McDonald sont américains et se retrouvent partout dans le monde. Les élèves peuvent s’interroger sur ces photos.. Les questions doivent être pertinentes et avoir une marque de temps. Ex: Depuis quand les McDonald ont commencé à s’implanter partout dans le monde? De nos jours, est-ce qu’il y a encore beaucoup de nouveaux McDonald qui ouvrent? Le monde en image Document de travail
10
3 4 Au-delà de l’élection de novembre 2008
Les présidents changent, l’empire américain demeure Le monde diplomatique, novembre 2008 3 4 La carte démontre à quel point les Américains ont des bases un peu partout dans le monde. Leur empire est très étendu. Document de travail Source : RÉCIT national de l'univers social , carte adaptée du Monde diplomatique.
11
5 www.claudelafleur.qc.ca Document de travail
Par ce graphique, nous voulons principalement que les élèves regardent à quel point les Américains dépensent pour la défense nationale. Document de travail
12
Royal Dutch / Shell (PB & RU)
1 États-Unis 7 746 2 Japon 4 202 3 Allemagne 2 100 4 France 1 398 5 Royaume-Uni 1 272 6 Italie 1 154 7 Chine (+ Hong Kong) 996 8 Brésil 786 9 Canada 603 10 Espagne 531 11 Corée du Sud 442 12 Russie 441 13 Australie 391 14 Pays-Bas 360 15 Inde 16 Mexique 335 17 Argentine 323 18 Suisse 293 19 Belgique 264 20 Suède 228 21 Indonésie 215 22 Autriche 206 6 23 General Motors (EU) 178 24 Danemark 161 25 Thaïlande 157 26 Ford Motor (EU) 153 27 Norvège 28 Mitsui& Co (Japon) 143 29 Pologne 138 30 Afrique du Sud 129 31 Mitsubishi (Japon) 32 Royal Dutch / Shell (PB & RU) 128 33 Itochu (Japon) 127 34 Arabie Saoudite 125 35 Exxon (EU) 122 36 WalMart (EU) 119 37 Grèce 38 Finlande 116 39 Marubeni (Japon) 111 40 Sumitomo (Japon) 102 Produit Intérieur Brut (en milliards de dollars) des principaux pays et sociétés en 1999 Le PIB est la richesse produite annuellement par les compagnies et les individus d'un pays. Ici, on peut se rendre compte à quel point le PIB des Américains est élevé et on retrouve même des sociétés américaines qui ont un plus gros PIB que certains pays. Document de travail Source :
13
Les influences culturelles américaines
7 Les influences culturelles américaines La culture américaine aujourd’hui. Document de travail Source :
14
Comment faire un constat
Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail
15
La structure d’une question et les critères d’évaluation
Document de travail
16
La romanisation Interroger le passé... Document de travail
Vous devez, en tout temps lors de l’interrogation du passé, expliquez brièvement les documents aux élèves pour que des questions puissent émerger. S’ils n’ont jamais entendu parler de cette époque ou des événements que vous présentez, il est peu probable que des questions émergent. Comme il est aussi peu probable que des questions émergent si vous leur expliquez tout en détails. Document de travail
17
Interrogation du passé
(Document de référence pour l’enseignant – N’apparaît pas lors du visionnement par les élèves) SÉQUENCE 1 Interrogation du passé CD1 Intention Documents Amener l’élève à questionner l’influence de l’Empire romain à travers la Méditerranée au niveau de : - l’aspect géographique ; - l’aspect culturel ; - l’aspect économique ; - l’aspect politique (militaire). Images d’architecture romaine à l’extérieur de l’Italie. Carte de la Méditerranée à l’apogée de l’Empire romain. Texte sur le pouvoir qu’exerce l’empereur sur les provinces romaines ou sur la centralisation de l’administration. Texte décrivant le travail d’un mensarii (banquier d’état). Suggestions de LLL pour les intentions d’interrogation et les documents proposés. Certains étant difficilement accessibles ou présentant des droits d’auteur, nous n’avons pu les inclure dans ce diaporama. Tiré des scénarios de planification – HÉC secondaire de la Table régionale d’univers social Laval-Laurentides-Lanaudière (LLL). Document de travail
18
/images 8 Amener l’élève à questionner l’influence de l’Empire romain à travers la Méditerranée au niveau de : - l’aspect géographique ; - l’aspect culturel ; - l’aspect économique ; - l’aspect politique (militaire). Cette carte démontre l’expansion de l’empire romain. Document de travail
19
La tyrannie des Romains
« Toutes les provinces (territoire hors de l’Italie conquis par les Romains) pleurent, tous les peuples libres se plaignent, tous les royaumes «dénoncent» notre «désir de tout posséder». Il n'y a plus, à l'intérieur de l'Océan, de lieu si éloigné, ni si caché, où n'aient su pénétrer, en ce siècle, l‘ «injustice» et la tyrannie de nos Romains ». Cicéron, Verrès, 89. 9 Document de travail
20
10 www.recitus.qc.ca/images www.claudelafleur.qc.ca
Ici, on peut faire une comparaison intéressante du budget de 2 empires. Document de travail
21
11 www.recitus.qc.ca/images Document de travail
Comparaison entre deux modes d’élections. Document de travail
22
Théâtre romain en France Théâtre romain en Turquie
9 Théâtre romain en France Théâtre romain en Turquie 12 La culture romaine s’étend sur tout son territoire. Théâtre romain à Rome Document de travail
23
Comment faire un constat
Un constat c’est… un portrait global de l’ensemble des documents du dossier documentaire. Un constat doit être appuyé, confirmé par des faits (informations) tirés des documents. Un constat doit présenter un repère de temps approprié. Document de travail
24
La structure d’une question et les critères d’évaluation
Document de travail
25
Document de travail
26
Comment l’État romain s’y est-il pris pour étendre son empire ?
Document de travail
27
Ton hypothèse... Document de travail
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.