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PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.

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1 PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes

2 Portrait général de la situation CSMV Plus de 13 000 élèves inscrits au secondaire 13 écoles secondaires dont 6 qui offrent différents programmes dadaptation scolaire Des centaines de jeunes inscrits dans les différents programmes dadaptation scolaire 4 centres déducation des adultes dont 2 spécifiques aux 16-18 ans

3 Origine de la démarche (Commission scolaire) Programme pour favoriser le retour en formation des 16- 24 ans Comité de concertation interne 15-24 ans : –13 membres –F.G.J. – F.G.A. – F.P. Planification stratégique de la CSMV : –Réduire le taux de sorties sans qualification –Faciliter le passage entre les différents parcours de formation

4 Comité de concertation interne Mandats Assurer une continuité de service entre les différents secteurs de la commission scolaire Mettre en place des projets/mesures favorisant la réussite des jeunes ciblés par le Programme

5 Origine de la démarche (Centre des 16-18 ans) Difficultés importantes chez les élèves qui proviennent de ladaptation scolaire Peu dinformations sur le parcours scolaire des élèves qui proviennent des écoles secondaires de la commission scolaire Peu déchanges entre le centre et les écoles secondaire de la commission scolaire

6 Objectifs du projet Passerelle Permettre aux élèves de ladaptation scolaire de faire un meilleur choix quant à leur parcours scolaire Recueillir les informations pertinentes en vue de faciliter lintégration et le parcours scolaire des élèves Mettre en place des procédures dadmission et de classement pour les élèves

7 Mise en œuvre de la Passerelle Embauche dune ressource (enseignante) à 50% de tâche Projet pilote sur deux ans Première année : deux écoles secondaires Deuxième année : deux écoles secondaires supplémentaires Adhésion des directions des écoles ciblées

8 Mise en œuvre de la Passerelle Mandats de la ressource Analyse de la situation (fonctionnement général, procédures, etc.) Élaborer et valider des outils/instruments pour recueillir les informations pertinentes Élaborer les procédures dinformation, dadmission et de classement Proposer un échéancier de travail pour limplantation du projet

9 Fonctionnement du projet Phase 1 Rencontres d'information sur le projet Avec les directeurs du secteur de l'adaptation scolaire des écoles secondaires Avec les enseignants de l'adaptation scolaire et certains autres intervenants (C.O, éducateurs, etc.)

10 Fonctionnement du projet Phase 2 Rencontre avec les élèves de l'adaptation scolaire de chaque école secondaire (tous les élèves qui ont un intérêt pour le Centre des 16-18 ans) Buts visés: Informer les élèves sur le fonctionnement du Centre des 16-18 ans Briser les préjugés ou la pensée magique qui entourent les centres pour adultes Expliquer brièvement le projet passerelle et le but de celui-ci

11 Fonctionnement du projet Phase 3 Rencontres avec les élèves intéressés à passer les tests de classement afin de poursuivre leurs études secondaires au Centre des 16-18 ans Buts visés: Expliquer le but des tests de classement ainsi que le contenu des tests Expliquer les coûts liés aux tests, le déroulement de la journée des tests, la suite des événements après la passation des tests

12 Fonctionnement du projet Phase 3 (suite) Remettre aux enseignants de ces élèves les documents préparatoires aux tests ainsi qu'un formulaire d'échange d'information Remettre aux élèves une lettre pour leurs parents qui visent à les informer du projet passerelle de même qu'un formulaire d'inscription aux tests

13 Fonctionnement du projet Phase 4 Obtention de certains documents obligatoires et perceptions des frais Buts visés : Ouvrir le dossier des élèves au Centre des 16-18 ans Garder une trace du test de classement de l'élève Responsabiliser l'élève (il doit apporter l'argent et les photos, le formulaire d'inscription)

14 Fonctionnement du projet Phase 5 Passation des tests de classement 2 heures pour le français 1h30 en mathématiques Local aménagé pour la passation des tests avec dictionnaires et autres outils de référence Buts visés: Faire passer les tests de classement sur place dans l'école d'origine Vérifier les acquis des élèves tant en français qu'en mathématiques

15 Fonctionnement du projet Phase 6 L'étude de cas S'effectue entre la responsable du projet passerelle, le conseiller en orientation du Centre des 16-18 ans et les enseignants et le conseiller en orientation de l'école d'origine Buts visés: Analyser les résultats des tests de classement Échanger des informations sur les capacités des élèves et sur leur comportement Prendre une décision d'équipe sur le meilleur cheminement scolaire pour chacun des élèves

16 Fonctionnement du projet Phase 7 Les décisions possibles Transfert au Centre des 16-18 ans Fréquentation au Centre des 16-18 ans avec référence à une ressource (T.S, intervenante en toxicomanie, ressource andragogique) Poursuite de la formation en adaptation scolaire Poursuite des études dans une autre formation (présecondaire, AET, etc.) Passation d'autres tests si nécessaire (test d'aptitudes, outil diagnostique)

17 Fonctionnement du projet Phase 8 Transmission des résultats aux élèves (Début juin) Les résultats sont donnés par la responsable du projet et les conseillers en orientation des deux écoles concernées Buts visés: Rencontrer individuellement les élèves afin de leur transmettre leurs résultats Transmettre les résultats aux parents par l'entremise d'une lettre Rencontrer, s'il y a lieu, les parents des élèves qui ont été refusés au Centre malgré un classement en secondaire 1 en français Aider les élèves à faire le meilleur choix possible pour la suite de leur parcours scolaire Donner aux élèves un rendez-vous au Centre des 16-18 ans pour un groupe d'information

18 Fonctionnement du projet Phase 9 L'inscription au Centre Buts visés: Regrouper tous les élèves du projet passerelle afin de leur faire rencontrer les membres de la direction et les différents intervenants qui travaillent au Centre Expliquer les règlements et le fonctionnement du Centre Faire le test de classement en anglais Payer les frais d'inscription pour la session de septembre

19 Fonctionnement du projet Phase 10 Le suivi des élèves 23 élèves ont fait leur entrée au Centre des 16-18 ans en septembre 2005 Plusieurs de ces élèves ont été référés à des ressources spécifiques dès leur arrivée selon les recommandations de l'école d'origine Les enseignants du Centre des 16-18 ans ont eu accès aux informations transmises par l'école d'origine sur chacun des élèves Le rendement scolaire et le comportement de ces élèves ont été observés tout au long de la session

20 Fonctionnement du projet Phase 10 (suite) Buts visés: Favoriser l'intégration des élèves provenant de l'adaptation scolaire Vérifier si les élèves provenant de l'adaptation scolaire réussissent leurs cours de français et de maths Suivre leur comportement en classe afin de vérifier s'ils fonctionnent bien dans le Centre Connaître les raisons des abandons ou des fermetures de dossier Faire un retour auprès des enseignants des écoles d'origine afin de leur présenter les résultats des élèves

21 Difficultés rencontrées Instaurer une nouvelle pratique Peur de la perte de clientèle Image négative des centres pour adultes La communication parfois difficile Rôle des membres de la direction

22 Première cohorte Des chiffres oNombre délèves rencontrés au début de lopération: une cinquantaine oNombre délèves qui ont fait les tests de classement: 29 oNombre délèves acceptés : 23

23 Première cohorte Des chiffres Résultats après une session : oNombre délèves inscrits : 20 oNombre délèves qui ont abandonné : 3 oFermeture de dossier : 1 oNombre délèves inscrits pour la 2 ème session : 16

24 Première cohorte Des chiffres Résultats scolaires : oRéussite S.E.F. : 13 oRéussite français : 11 oRéussite maths : 10 oRéussite les trois matières : 9

25 Perspectives pour le projet Passerelle Phase 3 : Intégration de deux autres écoles secondaires à la Passerelle Phase 4 : Élargissement du projet Passerelle avec certains organismes de la communauté pour assurer une continuité de service pour les jeunes de ladaptation scolaire qui décrochent de lécole


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