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HISTOIRE DES ARTS Intervention EPS

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Présentation au sujet: "HISTOIRE DES ARTS Intervention EPS"— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRE DES ARTS Intervention EPS
« Qu'il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance et qu'il juge du profit qu'il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie. […] C'est témoignage de crudité et indigestion que de regorger la viande comme on l'a avalée. » (Michel de Montaigne, Essais, I, chap. 26, De l’institution des enfants.)

2 Une réflexion à partir des interrogations
Cadrage Esprit, attentes institutionnelles, Objectifs et enjeux... Modalités de mise en oeuvre Trois pistes de réflexion pour EPS Bibliographie, adresses et liens utiles

3 Cadrage - Esprit Esprit Distinct de l’histoire de l’art (université)
Champ de référence plus large que celui des Beaux-Arts Enseignement de culture partagé par les disciplines, transversal donc et collaboratif Objet d’étude (artefact ou une thématique) soumis à l’éclairage de plusieurs disciplines C’est moins apprendre les œuvres qu’apprendre des œuvres Différent de l’esprit d’EIST (Enseignement intégré des Sciences et Technologies) au collège Adossé autant que possible à des ressources locales En lien avec le parcours artistique et culturel de l’élève

4 Cadrage – attentes institutionnelles
Textes de cadrage BO n° 32 du 28 août 2008 (organisation) Encart du BO n° 40 du 29 oct & BO n° 42 du 18 nov (évaluation au DNB) BO n° 40 du 10 novembre 2011 (organisation et évaluation au DNB) Circulaire académique du 13 mars 2012 Outils : - site académique: - Blog académique : Obligatoire à tous les niveaux de classe Trois piliers Temporalités : périodes historiques Les domaines Les thématiques

5 Cadrage (attentes institutionnelles)
Les temporalités : Les périodes historiques 6e De l’Antiquité au IX e s 5e Du IXe à la fin du XVII e s 4e XVIII et XIXe s 3e Le XXe et notre époque 2de 1ère etc.

6 Cadrage (attentes institutionnelles)
Les domaines : Les « arts de l’espace  » Architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé etc.… Les « arts du langage » Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc. inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies etc. Les « arts du quotidien » Arts appliqués, design, métiers d’art, arts populaires etc. Les « arts du son » Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicale Les « arts du spectacle vivant » Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnette, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux etc. Les « arts du visuel » Arts plastiques,( architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie etc.); illustration, BD Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images, Arts numériques. Pocket films, jeux vidéo

7 Cadrage (attentes institutionnelles)
Les thématiques : Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, États et pouvoir Arts, mythe et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités

8 Cadrage – objectifs généraux
Favoriser la construction d’une culture, Favoriser la mise en cohérence de savoirs, Favoriser des situations pédagogiques nouvelles, notamment pluridisciplinaires et partenariales.

9 Cadrage – objectifs spécifiques
amener l’élève à rencontrer les œuvres (... dans le cadre de son autonomie et des ressources locales. » BO N°40 du 10 nov. 2011) amener l’élève à se construire une culture personnelle, développer la capacité à analyser une œuvre d’art, amener l’élève à maîtriser l’expression orale, épanouissement de la curiosité et de la créativité artistique, Faire découvrir les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

10 Modalités – Enseigner l’HdsA
Enseignement co-disciplinaire ; il faut donc se concerter, choisir et arbitrer (coordonnateur) Ne pas impliquer toujours les mêmes disciplines L’insérer naturellement dans les cours (« il s’inscrit naturellement dans les programmes disciplinaires » B.O. N°40 du 10 nov. 2011) Répartir les périodes et les thématiques sur l’ensemble des niveaux de classes (5 objets d’étude pour le DNB) Approche systémique : Multiplier les éclairage pour approcher la complexité de l’œuvre l’œuvre pivot d’un projet d’apprentissage Moins apprendre les œuvres qu’apprendre des œuvres Dégager des éléments thématiques et problématiques transversaux

11 Propositions de pistes
Quelle problématique extraire de la séquence d’ouverture de : Leni Riefensthal, Olympia (1938) Éléments rapides de transposition: La séquence d’ouverture présente de façon emphatique, esthétique (musique, lumière, point de vue, mise en scène,,, ) et héritière de l’antiquité la figure de l’athlète. L’œuvre d’art instrument de propagande Arts, états, pouvoir : L’œuvre d’art et l’État La nature de l’œuvre et du contexte de la création (JO de Berlin de 1936) permettent de montrer l’idéologie nazie mais aussi sur le long terme de situer l’œuvre dans l’histoire du sport et d’aborder le patrimoine local avec le collège d’athlètes de Reims au Parc Pommery Théâtralisation et mise en scène du corps Arts, ruptures et continuité : L’œuvre d’art et sa composition modes (construction, structure, hiérarchisation, ordre, unité, orientation, etc.) ; effets de composition / décomposition (variations, répétitions, séries, ruptures, etc.) ; conventions (normes, paradigmes, modèles, etc.). L’esthétique du geste sportif Arts, techniques, expression : La beauté en mouvement : la grâce Beauté/fonctionnalité/performance

12 Esthétique du geste Le perchiste, Jules Marey
Les trois grâces, Raphaël (1504-5) et Maillol (1938) Discobole Lancellotti, copie romaine (Myron), vers 120 ap. J.-C., palais Massimo alle Terme Le perchiste, Jules Marey Nu descendant un escalier, Duchamp, 1917

13 Théâtralisation et mise en scène du corps


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