La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parcours de formation Mardi 26 mars 2019.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parcours de formation Mardi 26 mars 2019."— Transcription de la présentation:

1 Parcours de formation Mardi 26 mars 2019

2 Le dialogue « Ecole / Famille » tout au long de l’année
(présentation de ressources, présentation de dispositifs, …)

3 12. Coopérer avec les parents d'élèves
Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents. Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d'identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l'élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel. Entretenir un dialogue constructif avec les représentants des parents d'élèves.

4 LA MALETTE DES PARENTS

5 Co-Education – Parents d’élèves
Relations entre École et parents d'élèves, dans le premier et le second degré: informations sur le rôle des représentants de parents, sur l'intervention de parents d'élèves, sur la situation des parents d'élèves divorcés ou séparés.

6 Malette des parents Comment accompagner les parents d’élèves ?
L'implication des parents est essentielle dans la réussite scolaire de chaque élève. C’est pourquoi les accompagner est un objectif prioritaire du système scolaire. La mallette des parents s'organise autour de trois rencontres annuelles qui permettent aux parents et professionnels de l'éducation d'aborder la scolarité de l'élève, la vie au sein de l'établissement, le fonctionnement de l'école.  La mallette des parents permet aux équipes éducatives d'accompagner et soutenir les parents, en leur rendant plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité de leur enfant et le fonctionnement de l'institution scolaire.

7 Malette des parents La mallette comporte deux volets :
l’organisation à l’école ou au collège de réunions avec les parents ; Il propose aux équipes éducatives des supports pour organiser et animer les rencontres avec les familles : la mise à disposition des parents et des équipes éducatives de ressources permettant de trouver des réponses à l’ensemble des questions qu’ils peuvent se poser ; ce site permet en particulier aux parents de prolonger les échanges avec les professeurs et de disposer de toutes les informations nécessaires pour les aider à accompagner la scolarité de leurs enfants.

8 Malette des parents

9 Malette des parents

10

11

12 https://youtu.be/is7hs9LBnNE

13 Des temps dédiés tout au long de l’année scolaire
Le nombre de rencontres avec l’établissement ou l’école peut varier en fonction du niveau de votre enfant. Toutefois, l’équipe pédagogique initie au minimum trois rencontres au cours de l’année scolaire pour garantir le suivi de votre enfant. La réunion d’accueil est organisée pour répondre à vos questions et, si possible, pour visiter l’établissement ; La réunion de présentation de la classe permet de recevoir l’ensemble des parents de la classe et de transmettre des informations sur les attentes de l'année scolaire. Vous pourrez identifier vos interlocuteurs (professeur principal, professeurs, etc.). C’est aussi l’occasion de vous informer sur les aides et les outils de communication mis en place entre l’école et vous-même. Les réunions d’information sur l’orientation et l’affectation : dès la 6e, ces réunions sont initiées pour présenter les enjeux de l’orientation. Elles sont reconduites tout au long de la scolarité de votre enfant au collège notamment dans le cadre du parcours avenir. Les réunions d’information sur les projets prévus dans le cadre du projet d’école ou d’établissement : elles sont organisées pour vous inclure dans les projets auxquels votre enfant prendra part (sorties scolaires, réaménagements des espaces collectifs, etc.). La réunion-débat sur une thématique spécifique : en tant que parent, vous faites partie de la communauté éducative. En ce sens, votre participation enrichit la réflexion menée collectivement sur des problématiques rencontrées à l’école.

14 Des échanges individuels peuvent être initiés par vous ou l’équipe pédagogique, afin de vous associez pleinement à la réussite de votre enfant. Échanges individuels sur les apprentissages : ces échanges ont généralement lieu lors de la remise des livrets scolaires. Ils permettent de dresser un bilan sur la scolarité de l’enfant (progrès, difficultés, solutions envisagées) et de rencontrer l’ensemble des professeurs. Échanges individuels sur le projet de votre enfant : ils contribuent à un accompagnement continu et personnalisé au plus près ses besoins. Par exemple, ces échanges facilitent la construction du projet professionnel de votre enfant et l’orientation Échanges informels, sans enjeux immédiats : ils ont une grande importance dans la qualité de la relation à long terme. Vous pouvez initier ces rencontres informelles au sein d'un espace parents.

15 https://youtu.be/Qf1J9T9PGuQ

16

17 Malette des parents

18 Malette des parents

19 https://youtu.be/TM5QWKc8SIY?t=167

20 ACCOMPAGNER SON ENFANT TOUT AU LONG DE L’ANNEE

21

22 https://www. education. gouv

23

24 https://www. education. gouv

25 Nous avons été élus pour représenter les parents d’élèves lors des réunions de conseil d’école.
A ce titre, nous avons été contacté par des parents et nous vous transmettons une synthèse des préoccupations collectées. Avant toute chose, nous tenons à vous remercier pour le travail remarquable que vous accomplissez tous les jours ! Vous apportez un autre mode de vie, complétez et corrigez une éducation donnée, vous contribuez à former les femmes et les hommes de demain. Vous avez une lourde responsabilité et vous l’assumez avec respect et professionnalisme. Les parents sont préoccupés et attentifs au bien-être de leurs enfants. En effet, chaque enfant est unique avec une personnalité qui lui est propre ainsi que des besoins particuliers dans divers domaines. Parfois ils vont réclamer une attention spécifique dans certains cas (comme la propreté). Plein de champs sont à développer ou corriger. Les parents sont conscients que l’énergie débordante des enfants (en particulier des garçons) peut entraîner un épuisement général qui peut découler vers un état d’esprit négatif : c’est l’effet boule de neige. Ainsi, certains parents ont sollicité notre attention sur l’ambiance générale qui règne au sein de l’école. Ils ont remarqué que l'équipe enseignante a l'air fatiguée, stressée. Des parents sont convoqués suite à des comportements inappropriés de leur enfant en classe, alors que leur enfant ne se comporte pas ainsi à la maison. Ils sont inquiets de savoir si les enfants peuvent être accompagnés au quotidien avec bienveillance dans la gestion de leurs besoins et émotions, ce qui permettrait de désamorcer des conflits. Conscients du grand nombre d'élèves à gérer dans une classe par deux adultes, ils demandent s'il leur est possible de soutenir l'équipe enseignante sur ces plans-là, pour que les enseignantes aient plus de temps à consacrer aux apprentissages. La volonté des parents est d’apporter leur soutien et leur aide, dans la mesure du possible, aux enseignantes afin que l’école soit un lieu de bienveillance et de respect mutuel. Avez-vous des recommandations ou des demandes particulières à formuler ? Les parents sont réceptifs et aimeraient vous apporter leur aide.


Télécharger ppt "Parcours de formation Mardi 26 mars 2019."

Présentations similaires


Annonces Google