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Les transmissions ciblees
Promotion 2ème année M.C. Bidault
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PLAN Contexte législatif du dossier La démarche de soins
Les différents rôles IDE Transmettre c’est quoi Historique des trans ciblées Valeurs de référence Comment améliorer les trans écrites Les trans ciblées Diagramme de soins Feuille d’observations Utiliser les trans ciblées à la relève orale Dérives, erreurs et difficultés Liens entre trans ciblées et outils de travail
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1. CONTEXTE LEGISLATIF DU DOSSIER DE SOINS
Dés 1981: obligation de constituer des outils de documentation et de transmissions Le dossier passe à un dossier individualisé Décret du 12/5/81 Décret du 17/7/84 Décret du 30/03/92 Décret du 15/03/93 Manuel d’accréditation
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2 LA DEMARCHE DE SOINS Processus qui détermine, met en œuvre, évalue
Processus qui guide la prise de décision et d’action Ensemble cohérent de valeurs, de concepts,et de principes
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3 LES DIFFERENTS RÔLES IDE
Rôle de dépendance Rôle d’interdépendance Rôle d’indépendance
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Exécution des soins sur prescription médicale
Formulation par le médecin Prescription écrite et signée et claire Prescription sur feuille de prescription avec date, heure, dose, voie d’administration et nom IDE responsable de l’exécution
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Collaboration au diagnostic médical
Qualité de l’observation, évolution et symptomatologie Ne pas être une simple exécutante Dépendance de l’IDE face à la prescription, mais collabore par la qualité et la précision des transmissions IDE au clair avec ce que le médecin recherche IDE doit signaler à l’AS
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COMPLICATIONS EVENTUELLES
L’IDE doit être au clair avec sa responsabilité: Actualiser ses pratiques Mettre en évidence son interpellation Peut déléguer à l’AS Mettre en place des protocoles de soins pour gérer les urgences Complications éventuelles
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Le rôle propre Concerne les soins d’entretien et de continuité de la vie L’IDE dispose d’un potentiel d’initiative Analyse les besoins du patient Fixer des objectifs
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Rôle propre dans un service aigu
Aider le patient à vivre le lieux possible cette phase de crise L’aider à supporter l’anxiété, la peur, la douleur Préparer le patient à vivre sa nouvelle situation; s’adapter à son nouveau rôle lié aux traitements, handicaps La démarche est centrée sur le PROBLEME DE SANTE
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Rôle propre dans un service de long séjour
Garder l’envie de vivre Continuer à désirer Faire des choix, prendre des décisions Réaliser avec le plus d’autonomie possible les actes découlant de ces décisions La démarche est centrée sur la PRESERVATION DU DESIR DE VIVRE
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4 TRANSMETTRE, C’EST QUOI ?
Selon le petit Robert: envoyer, Faire passer d’une personne à l’autre, Héritage, Faire connaître, Faire passer ses croyances, Répercuter, renvoyer dans une nouvelle direction, réfléchir, Communiquer, Dire, divulguer, Échanger: faire partager
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La problématique C’est la façon d’écrire dans le dossier
Transmissions souvent orales Dossier de soins pas toujours bien conçu Il faut écrire pour exister Écrire c’est rendre des comptes, prouver la personnalisation des soins, suivre la personnalisation d’un problème signalé
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5 HISTORIQUE DES TRANSMISSIONS CIBLEES
Origine aux années 80 aux Etats-Unis En France en 1986 par Cécile BOISVERT 2003: mise en place des 35 heures Qualité des soins remise en question par les soignants
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6 VALEURS DE REFERENCE DES TRANS CIBLEES DANS LE DOSSIER PATIENT
La personne ou ses proches sont au centre de l’intérêt professionnel Le dossier témoigne de cette préoccupation Reconnaissance du patient
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Critères de qualité du dossier
Satisfaction de l’usager, Cohérence des soins Continuité des soins Sécurité Responsabilité légale Efficacité Communication concertée
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7 COMMENT AMELIORER LES TRANSMISSIONS ECRITES
Définition des trans ciblées: Méthode pour organiser la partie narrative du dossier, pour comprendre la situation et les soins à dispenser; répondent aux éxigences professionnelles et légales et au confort des soignants en matière de gain de temps Elles permettent de repérer: Les évènements survenus pendant l’hospitalisation, Les réactions du patient, Les actes posés par IDE et leurs effets
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Intérêts Améliorer les trans écrites, Aider à penser méthododiquement,
Prise en charge globale du patient, Langage plus professionnel, Lecture plus rapide, Trans plus claires, concises, structurées et communicables
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Objectifs Communiquer entre équipes, Apporter un support légal,
Fournir des données pou planifier, surveiller, évaluer les soins, Démontrer le raisonnement suivi, Pour soigner, Pour réajuster, Tenir à jour feuille de surveillance et d’autonomie
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Il convient de savoir Les informations sont écrites, signées et datées, La cible non confondue avec diagnostic médical, Document IDE
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Notes narratives Page non structurée; difficile d’en extraire le contenu Aucun guide ne dit ce qui doit être écrit Difficile de connaître l’état de la personne Ne reflètent pas le processus de résolutions de problèmes Pas d’aide pour penser de façon analytique Ne facilite pas notre raisonnement professionnel
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Transmissions ciblées
Page structurée en colonnes; données organisées Rubriques: D, A, R Évolution facile à suivre; cible spécifique Processus de résolution de problèmes Aide à l’analyse; reflète la démarche de soins Support à notre raisonnement professionnel
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8 LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Le dossier de soins est composé de 2 outils sous la forme de mots-clé « cibles » avec une feuille d’observations et une traçabilité des activités dans un diagramme LES TRANSMISSIONS CIBLEES
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Le diagramme de soins Tableau de bord du suivi du patient
Actes de soins au niveau des 3 rôles Construit par chaque équipe Adapté aux actions de chaque unité
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La feuille d’observations
Fiche avec 4 rubriques: La cible, Les données (D), Les actions (A), Les résultats ®
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9 DIAGRAMME DES ACTIVITES DE SOINS
Basé sur un nombre d’items à cocher Traduction des activités coutumières Opérationnel et facile d’utilisation Appropriation par les soignants Continuité dans la prise en charge
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Tous les jours, s’interroger sur
Comment évolue le patient, Quelles actions seraient à lui proposer, Pour quels résultats
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Les activités de soins Soin de base Soin technique Soins relationnels
Unité temporelle selon spécificité du service Lecture verticale donne le niveau de dépendance Lecture horizontale donne l’évolution du patient Contribue au choix relatif à l’orientation Cases vierges ou « tiroirs Signale les actions engagées pour prévenir ou faire face aux complications
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Aspect juridique du diagramme
Partie intégrante du dossier, Daté et signé par les professionnels référents, Mémoire de l’activité de l’équipe auprès du patient, Sert de preuve à un niveau juridique et institutionnel
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Aspect dynamique du diagramme
Outil premier de la relève, Sert à commenter l’évolution, à analyser la situation et à s’interroger, Favorise l’interactivité entre IDE et AS
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Comment réaliser un diagramme de soins
Lister les activités de soins Recenser les activités répétitives Classer ces activités Ne conserver que les soins prévalents Laisser 2 à 3 tiroirs
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10 LA FEUILLE D’OBSERVATIONS
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Comment rédiger les trans écrites
Inscrire les détails qui ne sont pas sur le diagramme Noter les réactions du patient Noter un évènement inhabituel, inattendu ou significatif Décrire l’état du patient dans son comportement, ses préoccupations Décrire l’état du patient à des moments significatifs Tous les membres équipe et intervenants écrivent
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Les cibles Les macro-cibles
Présentent les informations de façon structurée et synthétique Précisent la prise en charge Assurent un relais rapide et efficace Contenu clair
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Les macro-cibles se décomposent en 5 items:
La maladie, La thérapeutique Le vécu de la personne L’environnement familial et social Le développement Doc 1 et 2
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Les cibles Énoncé très précis qui ne peut être porté sur le diagramme
Mot sur lequel va être basée notre action Sonnettes d’alarme, clignotants Évènement au cours d’un soin Préoccupation Modification de comportement Diagnostic IDE Changement dans l’état de santé Intervention d’un autre professionnel ou autre service Étape de l’hospitalisation, évènement social
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La cible n’est pas Un diagnostic médical, Un acte de soin IDE,
Un jugement de valeur
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Exemples de cibles Préoccupation ou comportement: anxiété, agitation,
Changement état de santé: dyspnée, douleur, Réactions au soins/traitements: allergie, Évènement significatifs: 1ère cure de chimio, Diag IDE: incapacité à se laver, peur, Autres intervenants: dièt, kiné, ergo
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Les données (D) Ce que j’observe: les faits Faits argumentés,
Faits explicites, Précisent la cible
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Les données sont Informations objectives et / subjectives
Signes qui décrivent la cible et relatent la situation Observations IDE et AS Expressions du patient Causes réelles ou hypothèses
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Les données peuvent contenir
Des informations médicales, Un diagnostic médical, Des résultats biologiques, d’examens, Description de la personne, Détails du diagramme, Réactions du patient au soin/traitement, Propos du patient
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Exemple Si la cible est douleur aigue, données: localisation,
Heure d’apparition et circonstances, Intensité, Fréquence, Position antalgique ou auto-protection, Masque de douleur, tics, grimaces
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Les actions (A) Interventions
Informations passées, présentes ou futures
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Exemple Pour la cible douleur, les actions:
Administration d’antalgiques Mise en place de mesures de confort, Application de chaud, froid, massages
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Les résultats (R) Description de la réaction du patient aux actions
L’objectif est la disparition ou amélioration des données Rigueur dans le suivi des résultats Code couleur si résultat à poursuivre
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Exemple Pour la cible douleur, les résultats:
Le patient se dit soulagé, Son visage est détendu, L’EVA est à 0 Il faut démontrer que vous avez observé le patient; effets visibles des actions Doc 3
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Liens entre macro-cibles et cibles
L’intérêt des macro est de faire une analyse de la situation à l’arrivée Déterminer les risques et les difficultés sous la forme de cible dominante La cible dominante est anticipatrice et prévoit Amène au plan de soin et à un diagramme programmé: individualisation des soins Doc 3 et 4
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11 COMMENT UTILISER LES TRANS CIBLEES A L’ECRIT ET A L’ORAL
Les IDE garantissent les trans des professionnels qui interviennent auprès du patient
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Quand réaliser les trans écrites
Au fur et à mesure des évènements Au moment de la pré-relève et des trans orales inter-équipes
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Sur quels supports écrire
Diagramme de soins, Feuille de trans ciblées, Feuilles de surveillance, Outils sécuritaires, Feuille de suivi et dispensation de la prescription médicale, Feuille de température
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COMMENT ECRIRE SUR UN DIAGRAMME
Utiliser un code Cochage en temps réel Cocher ce qui a été réalisé par X Cocher ce qui a été réalisé mais qui a posé problème: renvoi aux cibles, Cocher ce qui n’a pas pu être réalisé, bien que prévu avec renvoi aux cibles Cocher ce qui a été arrêté
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Comment écrire les trans écrites
Relire les cibles antérieures Compléter la clinique Écrire les actions réalisées et en proposer d’autres Garantir les résultats Apporter des cibles nouvelles
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Articuler diagrammes-cibles et cibles-diagrammes; aller de l’un à l’autre
Sur le diagramme: interventions IDE et AS Renvois éventuels à des cibles Sur les feuilles observations: interventions en soins immédiats ou à venir à cocher dans le diagramme Positionner le diagramme avant les feuilles de trans Doc 5 et 6
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Comment faire une relève orale avec les trans ciblées
Les transmissions orales
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Passage d’informations entre 2 soignants
Relais rapide entre 2 équipes Consignes sécuritaires de continuité et d’organisation des soins Coordination de l’ensemble du personnel présent ce jour Se font avec les dossiers Règles de communication, de positionnement et de lieux propices
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Conditions de réussite
Acteurs installés en position de communication Avoir les outils nécessaires: chariot de dossiers, planification murale
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Contenu de la relève Si le patient n’est pas ou peu connu:
Présenter la macro-cible d’accueil Solliciter l’équipe pour enrichir le recueil de données Argumenter les cibles prévalentes déclenchées à l’entrée
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Si le patient est connu:
Situer l’hospitalisation dans le temps, Ouvrir le diagramme, Donner la parole à l’AS, puis aux IDE Faire lecture des cibles Les discuter, les croiser, les analyser et les préciser, Poser les objectifs de soins, Rechercher les résultats obtenus
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Que permet la relève Faire le point sur les prescriptions,
Temps de réajustement des trans écrites, Se concerter sur la formulation des éléments Identifier des difficultés relationnelles Donner la parole et écouter Utiliser un langage professionnel Positionner le patient au centre des informations Favoriser un climat communicationnel Induire un questionnement Proposer une gestion et une organisation des soins
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12 ERREURS, DERIVES, DIFFICULTES
Cibles formulées en terme de diagnostic médical, traitement, examen, activité de soins, jugement Trans souvent caricaturales et maigres Pas assez de temps consacré à la coordination des soins Absence de planification collective et d’outils sécuritaires Transmissions répétitives Ne pas relire les cibles antérieures Incompréhension ou refus de la méthode Manque de recueil de données
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13 LIENS ENTRE TRANS CIBLEES ET OUTILS D’ORGANISATION DU TRAVAIL
Les outils s’associent aux trans ciblées: - Analyser les données, une situation Rendre compte du suivi d’une situation spécifique Conduire un projet rendre compte du parcours de la surveillance du patient Garantir les bonnes pratiques Planifier, organiser et gérer les soins
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Meilleur suivi de la situation,
Soins sécuritaires, Visualisation claire des décisions et résultats, Évaluation possible des choix diagnostiques et thérapeutiques, Soins pertinents et efficaces, Reflet de la collaboration interdisciplinaire
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CONCLUSION JE COMPTE SUR VOUS !!!! BON COURAGE
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