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Les nanotechnologies De quoi s'agit-il ?
Un nanomètre, c’est 10 puissance - 9 mètre (1mm = nm). C’est très petit, même si on est encore très loin des limites théoriques de la science [1nm = (10 puissance 26/1.62) × distance de Planck] Le nanomètre est l’unité de longueur utilisée en sciences pour mesurer les distances atomiques et moléculaires (y compris du vivant) ainsi que les longueurs d’ondes électromagnétiques.... Les nanotechnologies désignent usuellement les applications de la physique des matériaux, comme par exemple les ‘’puces’’ des téléphones portables. Par extension elles couvrent aussi le domaine des biotechnologies nanométriques telle que la génétique du vivant et aussi du végétal (OGM)
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Programme Présentation des participants et problématique : JP. Colin (10 mn) Exposés (1h) : Les nanotechnologies des matériaux JP.Nougier (20mn) : Les nanotechnologies du vivant : J.Viret (20mn) Exposé de l’auteur du livre" Zen city " : G.Hervier (10mm) Exposé de l’auteur du documentaire " Le silence des nanos " J.Colin (10mm) Table ronde-débat avec le public (45 mn) (départ de JP.Nougier à 19h45) De 20h à 21h45 Projection du documentaire "Le silence des Nanos" (1h10) Questions-Réponses animées par J.Colin (30 mn environ)
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Présentation des participants
Jean-Pierre Nougier : Professeur émérite à l’Université de Montpellier 2 (sciences) Chargé de mission du pôle Sciences et Techniques de l’Information Structures et Systèmes (STISS) et Délégué général de l’Université ouverte Montpellier Languedoc Roussillon Chercheur et enseignant de haut niveau en électronique, JP.Nougier, plutôt nanophile, sera notre expert en nanotechnologies de la matière inerte. Jacques Viret : Médecin Docteur ès sciences (biophysique). Professeur agrégé du Val de Grâce. Médecin, biophysicien, chercheur, ex directeur de laboratoire, J.Viret, plutôt nanophile quoique !, sera notre expert en nanotechnologies appliquées au vivant. Grégoire Hervier : Passionné d'informatique et de cinéma fantastique, publie en 2006, à 19 ans, son premier roman. 'Scream Test‘ porte un jugement cynique dénonçant la barbarie des émissions de téléréalité. Auteur en 2009 de ‘Zen city’, satire futuriste de la société de consommation hyper technologique Romancier, auteur de fictions qui dénoncent la barbarie des nanotechnologies qui tendent à nous priver de notre libre arbitre, G.Hervier est plutôt nanophobe Julien Colin : Initié très jeune au monde des images, titulaire d’un bac cinéma, J.C découvre en 1993 le monde des nanotechnologies tandis qu’il étudie la philosophie Après de nombreux détours, à l’automne 2003, J.C trouve sa voie en réalisant un long-métrage documentaire ‘Le silence des nanos’ (vidéo réflexive sur les technologies nanométriques) Auteur d’un documentaire réflexif sur les nanotechnologies, J.Colin est plutôt nanosceptique. Jean-Paul Colin : St Cyrien, Ingénieur, ex cadre supérieur de la fonction publique puis de l’industrie. Passionné de philosophie, fondateur-animateur des cafés-philo agathois et biterrois Estime qu’il existe probablement une ‘juste voie’ accessible à celui qui la cherche entre valeurs et vérité / angélisme et barbarie.
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Problématique S’abstenir de faire ce qu’on sait faire, n’est-ce pas vain si d’autres continuent à le faire? S’abstenir de faire ce qu’on sait faire, n’est-ce pas renoncer au savoir? Renoncer au savoir, n’est-ce pas se marginaliser de l’activité économico-technologique? Sciences et technologies d’une part, morale ou éthique d’autre part, sont-elles du même ordre? Doit-on faire tout ce qu’on sait? Au nom du savoir ou de la vérité, les valeurs doivent-elles se soumettre ou garder le contrôle (comment?)? Quelle éthique pourrait bien concilier à la fois valeurs et vérité?
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La hiérarchie des ordres d’André Comte-Sponville Primautés et primats /Angélisme et barbarie
Enchaînement descendant des primats Ce qui est objectivement le plus important dans un enchaînement descendant de détermination. Le primat est explicatif : c’est l’ordre des causes et de la connaissance. C’est ce qui sert à comprendre. L’amour C’est l’ordre de l’éthique. C’est ce qui éclaire la morale. C’est la valeur suprême de « l’esprit ». Hiérarchie ascendante des primautés Ce qui vaut le plus, subjectivement, dans une hiérarchie d’évaluations. C’est l’ordre des valeurs et des fins, qui tend au meilleur ou au plus élevé. C’est ce qui sert à juger et à agir. L’ordre de la morale C’est l’ordre où l’on se pose la question du bien et du mal. C’est l’ensemble de nos devoirs : des règles que l’on se fixe soi-même. C’est parce que nous ne sommes pas ‘‘tout amour’’ que nous avons besoin d’une morale. L’ordre juridico-politique C’est l’ordre où l’on se pose la question du légal et de l’illégal. C’est l’ordre des lois de la vie en société. C’est parce que nous manquons de moralité que nous avons besoin de lois. L’ordre de l’Economie, des sciences et des technologies C’est l’ordre où l’on se pose la question du vrai et du faux, du possible et de l’impossible. C’est l’ordre de la « matière »; de la vérité par excellence. La dialectique (primat de la matière ou de la vérité/primauté de l’esprit ou des valeurs) vaut aussi bien à titre individuel que collectif. On ne passe du primat à la primauté qu’à la condition de le vouloir : c’est le mouvement ascendant du désir. Chaque ordre a sa logique propre : confondre les ordres entre eux est donc ridicule. Pour expliquer un ordre donné, on doit faire appel aux ordres inférieurs. Pour juger un ordre donné, on doit faire appel aux ordres supérieurs. La dialectique valeur / vérité s’exerce ainsi de proche en proche. Soumettre un ordre donné, avec ses valeurs propres, à un ordre inférieur : renoncer à la primauté, c’est de la barbarie. Prétendre annuler ou déstructurer un ordre donné au nom d’un ordre supérieur : oublier le primat, c’est de l’angélisme. Principales références : Le capitalisme est-il moral ? / Dictionnaire philosophique (primats et primautés) d’André Comte-Sponville Diapositive réalisée par JP.Colin et validée par A.Comte-Sponville
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