La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'essai scissométriqu e de chantier. Introduction  L’essai scissométrique est une méthode qui teste les caractéristiques du sol in-situ. Les données.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'essai scissométriqu e de chantier. Introduction  L’essai scissométrique est une méthode qui teste les caractéristiques du sol in-situ. Les données."— Transcription de la présentation:

1 L'essai scissométriqu e de chantier

2 Introduction  L’essai scissométrique est une méthode qui teste les caractéristiques du sol in-situ. Les données obtenues par essai scissométrique permettent de mettre au point des directives pour la construction des fondations et autres besoins géotechniques

3 Principe de l’essai: Le principe de l’essai est représente sur moulinet d’acier à quatre pales est foncé dans le terrain (sans avant-trou) par l’intermédiaire d’un terrain de tubes. La profondeur retenue pour l’essai étant attiente, l’appariel est immoblisé pendant un court instant puis le moulinet est entrainé en rotation depuis la surface par l’intermédiaire de tiges placées à l’intérieur du train de tubes.

4

5

6

7

8 Mode opératoire:  L'essai scissometrique sur le terrain est soumis à la norme NQ 2501_200.après avoir convenablement fixé le scissometre au sol ou à l'extrémité supérieur d'un tubage,on descend le croisillon verticalement à la profondeur d'essai, c'est-à-dire à au moins 0.5 m de l'extrémité inférieure du tubage,du trou de forage non tubé ou du niveau de l'essai précédent. Si on craint que l'argile n'adhère au croisillon pendant la descente.ce qui remanierait considérablement le sol à la profondeur d'essai. on peut l'enduire d'huile avant de la mettre en place.on fixe ensuite le système d'entrainement à la tige de croisillon et on remet le dispositif de lecture o u d'enregistrement à zéro

9  On applique alors le moment de torsion à un tout régulier. De façon que la vitesse de rotation des tiges soit comprise entre 0.1 et 0.4 °/s. L'essai se poursuit jusqu'à la rupture du sol ou jusqu'à ce que la capacité maximale de l'appareil soit atteinte, ce qui devrait normalement se produire en moins de cinq minutes. Le moment de torsion maximal qui a été enregistré permet de déterminer la résistance au cisaillement de l'argile à l'État intact (C u). Si les besoin de cisaillement à l'État remanié (C ur). On fait alors rapidement tourner la tige et le croisillon dix fois autour de leur axe et on recommence l'essai de cisaillement dans la minute qui suit.

10 L'interprétation et l'utilisation des résultats  On peut déterminer la resistance au cisaillement du sol à l'état non drainé à laidede la formule suivante: Cu=KT/C  où  Cu :résistance au cisaillement (kPa)  C : coefficient dépendant de la forme du crolsillon  KT : moment maximal (kN.m), dépendant de la constante de calibration del'appareil (K) et de la lecture (T). Pour obtenir des résultats valables, il faut déduire le frottement entre le sol et la tige de la lecture du moment de torsion.

11 Les avantages et les inconvénients  Les avantages :  Très simple  Très rapide  Les inconvénients:  Très cher  Pas disponible

12 Conclusion  L'essai scissomètrique est un essai simple etrapide qui estime la résistance aucisaillement sans consolidation des solssaturé.

13 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "L'essai scissométriqu e de chantier. Introduction  L’essai scissométrique est une méthode qui teste les caractéristiques du sol in-situ. Les données."

Présentations similaires


Annonces Google