La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INVAGINATION INTESTINALE AIGUE SECONDAIRE A UN LIPOME COLIQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INVAGINATION INTESTINALE AIGUE SECONDAIRE A UN LIPOME COLIQUE"— Transcription de la présentation:

1 INVAGINATION INTESTINALE AIGUE SECONDAIRE A UN LIPOME COLIQUE
INVAGINATION INTESTINALE AIGUE SECONDAIRE A UN LIPOME COLIQUE. UN CASE REPORT. Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma medhioub, Mohamed Hedi Mraidha, Amine Elghali, Rafik ghrissi, Fehmi Hamila, Rached Letaief Service de Chirurgie Générale et Digestive – CHU Farhat Hached - Sousse

2 INTRODUCTION Les lipomes représentent la tumeur bénigne des tissus mous la plus fréquente, constituée de tissu adipeux mature lobulé entouré d'une capsule fine. Dans le tube digestif, les lipomes sont relativement peu fréquents et peuvent être observés dans tous les segments. Ils peuvent avoir 2 complications potentiellement graves. Les hémorragies dans les gros lipomes (cæcum, estomac) et les invaginations, qui représentent la complication la plus fréquente. Nous présentons le cas d un lipome colique découvert chez un jeune patient devant un tableau d invagination intestinale aigue. .

3 Observation Il s’agit d’un patient âgé de 40 ans, admis pour des douleurs de la FIG évoluant depuis 15 jours sans autres signes associés. L’examen initial a objectivé une masse ferme, mobile de la fosse iliaque gauche faisant environ 5 cm de grand axe. La TDM abdominale a montré un aspect de lipome endoluminal sigmoïdien de 6 cm, compliqué d’une invagination colo-colique sus-jacente, sans signes d’occlusion. Le patient a été opéré par voie médiane, et a eu une résection colique segmentaire emportant la masse avec anastomose colo-colique manuelle termino-terminale. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire a confirmé la nature lipomateuse de la masse colique et l’absence de signes de malignité.

4 CONCLUSION Les lipomes du tube digestif représentent des tumeurs peu fréquentes du tube digestif, qui se révèlent souvent à l’occasion de leur complication la plus fréquente qui est l’invagination intestinale aigue. Leur traitement est toujours chirurgical qui consiste, en l’absence de signes de malignité, en une résection segmentaire emportant la tumeur est largement suffisante.


Télécharger ppt "INVAGINATION INTESTINALE AIGUE SECONDAIRE A UN LIPOME COLIQUE"

Présentations similaires


Annonces Google