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"Eau chaude à tous les étages ?"
Atelier "Données scientifiques" "Eau chaude à tous les étages ?"
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Une question scientifique
Les étapes du travail scientifique Parfois… une question de société Une question scientifique Du travail de terrain Du traitement de données Des publications De la presse… parfois !
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La publication, reflet de la démarche scientifique
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Eau froide, eau chaude, été, hiver… :
Introduction Application de la démarche à une question : Eau froide, eau chaude, été, hiver… : que se passe-t-il sous la surface de l'océan ? Acquisition des données Saisie des données Représentation graphique des données Description des résultats Interprétation et discussion Conclusion
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Matériel et méthodes Profils de température de 0 à 500 m sous la surface Les stations La CTD
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Rendre l'information intelligible
Matériel et méthodes Rendre l'information intelligible
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? Matériel et méthodes Avant de se mettre au travail… 13 12,78359
Saisie des données combien de décimales ? Représentation graphique variables x et y : y=f(x) ? type de graphique ? axes : abscisses, ordonnées ? unités, intervalles et sens ? ? 12,8 12,7836 12,784 12,78
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Matériel et méthodes A vous de jouer de travailler !
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Résultats 20 mars 1990 : Fin de l'hiver
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Résultats 21 mai 1990 : Printemps
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Résultats 23 juillet 1992 : Eté
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Résultats 20 octobre 1994 : Automne
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Résultats 28 novembre 1996 : Début de l'hiver
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Interprétation : le cycle annuel
Discussion Interprétation : le cycle annuel Fin de l'hiver Printemps Eté Automne Début de l'hiver
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Des nouvelles questions ?
Discussion Des nouvelles questions ?
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