Télécharger la présentation
Publié parMadelaine Bernier Modifié depuis plus de 10 années
1
Les ovariectomies Définition Indications de l’ovariectomie
Contre indications des ovariectomies Modalités techniques des ovariectomies. Les ovariectomies par espèce.
2
Définition L’ovariectomie est l’ablation d’un ou des ovaires de l’appareil génital.
3
Les ovaires /anatomie
4
Ovaires/ rôle Rôle endocrine: oestrogènes, la progestérone,
les androgènes Rôle exocrine: Production d’ovules
5
Indications Indications thérapeutiques:
Maladies dues à des lésions ovariennes: Nymphomanie, tumeurs de l’ovaire, hémorragie par rupture du kyste Indications zootechniques: Prolongation de la lactation Amélioration de la qualité de la viande. Suppression des odeurs désagréables chez les carnivores domestiques (phéromones).
6
Contre indications de l’ovariectomie
État de santé du patient: Mauvais état général Age trop avancé Maladies intercurrentes État physiologique: Gestation Oestrus
7
Modalités techniques Choix de laparotomie:
Laparotomie par la ligne blanche ( les petites espèces). Laparotomie par le flanc (les grandes espèces). Choix de la technique d’exérèse: Dépend des instrument disponibles.
8
Les ovariectomies par espèce
OVE / OVH de la chatte OVE / OVH de la chienne Fréquence des complications entre OVE et OVH
9
OVE chez chatte Phase préopératoire Phase opératoire
Phase post- opératoire Complications de l’ovariectomie
10
Phase préopératoire Préparation de la chatte à l’intervention:
Privation de l’alimentation de la chatte (Diète hydrique). Administration des pré anesthésiques et les ATB (30mn avant l’intervention) Vidange de la vessie. Tonte et aseptisation du lieu d’élection.
11
Phase opératoire Contention de la chatte: décubitus dorsale ou latérale. Anesthésie générale. Temps opératoires: Premier temps: Incision: Étendue variable selon la taille de l’animal, Glt:2-4cm Deuxième temps: La recherche dd l’ovaire. Troisième temps: Exérèse de l’ovaire. Quatrième temps: suture de la paroi abdominale. On suit les mêmes étapes pour l’exérèse de l’autre ovaire ( gauche)
12
Contention de la chatte
Décubitus latéral Décubitus dorsal
13
Recherche de l’ovaire Exérèse de l’ovaire
14
Phase post-opératoire
Si pas de complications: La chatte est libérée le soir du jour de l’intervention S’il y a de complications: Hospitalisation pendant deux jours. Le contrôle post-opératoire se fait: 5eme jour après l’intervention: Contrôle de l’évolution de la plaie. 12 jour : ablation des points de suture.
15
Complications de l’ovariectomie
Complications non spécifiques: Effets de l’anesthésie L’hémorragie: apparaît qlq heures après l’intervention L’éventration Complications spécifiques: Persistance des chaleurs ( résidu de tissus ovarien) L’incontinence urinaires. Obésité (augmentation de la prise alimentaire)
16
L’OVH de la chatte Définition:
C’est la suppression de la fonction de reproduction par exérèse des ovaires et de l’utérus. Réalisée par un seul abord: la ligne blanche. Prévention et TRT des pathologies utérines et de gestation Phase de l’intervention Complications de OVH
17
Phases de l’intervention
Phase préopératoire: Idem à celle de l’ovariectomie Phase opératoire: Anesthésie générale. Étendue de l’incision Extériorisation de l’utérus et des ovaires. Exérèse des ovaire. Incision du ligament large jusqu’au col. Incision du col utérin Phase post-opératoire : Idem à celle de l’ovariectomie.
18
Étendue de l’incision 2/3 de la distance ombilic- bord antérieur du pubis Elle doit être au milieu de la distance ombilic-bord antérieur du pubis
19
Extériorisation de l’utérus et les ovaires
Opération facile en cas d’opération de convenance Doit être exécutée avec douceur en cas de pyromètre ou de rétention fœtale. Aseptisation du coelome par une solution isotonique de procaïne. Doit être progressive pour éviter les troubles hémodynamiques(en cas de pyromètre ou mort fœtale).
20
Extériorisation/intervention de convenance
21
Extériorisation/pathologies utérines
22
Exérèse des ovaires
23
Incision du ligament large
24
Incision du col Incision se fait au milieu du col.
En cas de pathologie:mesures nécessaires pour ne pas contaminer la cavité abdo. Ligature transfixiante de l’artère et veine utérines de chaque coté. Incision par bistouri Ligature du col en entier.
25
Résultat/OVH
26
Complications de l’OVH
En plus des complications de OVE , il peut survenir: Ligature des uretères lors la ligature de A et V utérines ou lors la ligature du col Lésion de la vessie (vidange de la vessie avant l’intervention) Complications septiques en cas de pathologies utérines.
27
OVE /OVH de la chienne. On suit les mêmes étapes de l’OVE / OVH de la chatte avec certaines précautions à prendre en phase opératoire: Le ligament suspenseur des ovaires chez la chienne est court/ à celui de la chatte. La recherche doit être douce et l’extériorisation est difficile. Lors de OVH et en cas d’intervention sur un utérus pathologiques, il est nécessaire d’utiliser, lors de l’incision du col utérin 2 pinces de doyen: Une placée cranialement sur le col, puis ramenée en arrière pour chasser les liquide pathologiques vers le vagin. L’autre sur l’extrémité craniale du col. Ligature totale du col en région moyenne, après les ligatures d’hémostase des A et V utérines, Incision du col et le moignon est désinfecté.
28
Extériorisation de l’ovaire/chienne
29
Pinces Pince en coeur Pince de Doyen Pince de Kocher
30
Fréquence d’apparition des complication entre OVE et OVH
Complications Élevée Faible Hgie intraabdominale. + - Saignement vaginale. Ligature d’un uretère. Blessure de la vessie. Large Petite L’étendue de l’incision. L’Éventration. = Incontinence urinaire, obésité.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.