Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
DES CLÉS POUR L’UNITÉ DE LA FAMILLE
Leçon 7 pour le 18 mai 2019
2
Jean 17.21 « Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. » Étude de la semaine : Genèse ; Ruth ; Jean ; Galates 3.28 ; Éphésiens ; La vie de famille représente différentes saisons de la vie pour différentes personnes. Pour la mère et le père, l’arrivée des enfants dans leur vie représente un changement majeur, un changement qui durera toute leur vie. Et pour les enfants, bien entendu, passer de la non-existence à l’existence est une transition significative. Puis, les enfants passent également par les différentes étapes de la vie, jusqu’à ce qu’ils quittent la maison et qu’ils aient eux aussi leurs propres enfants. Mais que nous soyons des parents ou des enfants dans notre famille, nous nous battons tous contre la même chose, c’est-à-dire notre nature pécheresse déchue, qui peut rendre l’unité dans la famille très difficile, pour le moins. » (Guide d’étude de la Bible, p. 45.)
3
Une unité solide nécessite que tout le monde utilise ces clés :
Le maintien de la cellule familiale exige des efforts de la part de chaque membre de la famille. Une unité solide nécessite que tout le monde utilise ces clés : Jésus Amour Humilité Soumission Engagement
4
« Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ. » (Galates 3.28) Jésus L'unité avec le Christ entraîne des changements concrets qui se manifestent dans un nouveau mode de vie (Romains 6.22, 2 Corinthiens 5.17). La croix du Christ supprime les barrières qui séparent les gens les uns des autres. Plus nous sommes proches de Jésus, plus nous serons proches les uns des autres. Bien entendu, cela s’applique pleinement au noyau de la famille. Lorsque Jésus occupe la place centrale dans le cœur de chaque membre de la famille, il peut exister une unité entre mari et femme, entre parents et enfants, entre frères, etc.
5
Christ la clé de l’unité
Avant Christ la clé de l’unité Après Éphésiens 2.11 Éphésiens 2.19 Souvenez-vous donc de ceci : vous qui étiez autrefois les non-Juifs dans la chair, qui étiez traités d'incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans la chair et par des mains humaines, Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des exilés ; mais vous êtes concitoyens des saints, membres de la maison de Dieu. Éphésiens 2.13 Éphésiens 2.12 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches, par le sang du Christ. vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
6
Christ la clé de l’unité
Après 2Corinthiens 5.17 Si quelqu'un est dans le Christ, c'est une création nouvelle. Ce qui est ancien est passé : il y a là du nouveau. Éphésiens , 29-30 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation ; 27 ne laissez pas de place au diable. 29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole malsaine mais, s'il en est besoin, une bonne parole qui soit constructive et communique une grâce à ceux qui l'entendent. 30 N'attristez pas l'Esprit saint de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour un jour de rédemption.
7
(Guide d’étude de la Bible, p. 45.
« La croix de Christ supprime les barrières qui séparent les gens. Des murs séparaient les adorateurs dans le temple juif, les hommes des femmes, et les Juifs des Gentils. « […] pour créer en lui, avec les deux, un seul homme nouveau, en faisant la paix. » (Éphésiens 2.15). C’est une bonne nouvelle qui aide les couples à véritablement expérimenter cette unité (une seule chair) dans le mariage. De plus, par la foi en Christ, des familles divisées depuis longtemps peuvent être réconciliées. C’est une chose de citer des textes bibliques sur l’unité en Christ. C’en est une autre de la vivre. Quels changements concrets Christ entraîne-t-il dans notre vie qui nous permettent de connaître l’unité qui nous a été promise ? » (Guide d’étude de la Bible, p. 45.
8
« Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. » (1 Jean 4.7) Amour Le Nouveau Testament utilise le mot grec agape pour exprimer à la fois l'amour de Dieu et l'amour que nous devrions avoir. Ce type d'amour va bien au-delà de l'amour physique ou de l'amour filial. C'est un don du Saint-Esprit (Romains 5.5). En les comparant à la description de l'amour agape dans 1 Corinthiens , quels changements devriez-vous apporter dans votre vie est patient ____ est bon ne se vante pas ne se gonfle pas ne fait rien d'inconvenant ne cherche pas son propre intérêt ne s'irrite pas ne tient pas compte du mal ne se réjouit pas de l'injustice se réjouit avec la vérité. pardonne tout croit tout espère tout endure tout Mettez votre nom dans les cases qui précèdent chaque phrase pour savoir :
9
Devenir un par son amour
1 Thessaloniciens 3.12 Que le Seigneur fasse foisonner et abonder votre amour les uns pour les autres et pour tous, à l'exemple de celui que nous avons pour vous ! Jean 15:12 Jean 13:35 Voici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés Si vous avez de l'amour les uns pour les autres, tous sauront que vous êtes mes disciples. 1Jean 4.19, 20 Quant à nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier. Si quelqu'un dit : « J'aime Dieu », et qu'il déteste son frère, c'est un menteur, car celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne peut aimer Dieu, qu'il ne voit pas. Devenir un par son amour Romains 5.5 Jean 17.22 Or l'espérance ne rend pas honteux, puisque l'amour de Dieu a été répandu dans notre cœur par l'Esprit saint qui nous a été donné. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous, nous sommes
10
Amour « Que le Seigneur fasse foisonner et abonder votre amour les uns pour les autres et pour tous. » (1 Thessaloniciens 3.12). « Dans cette prière, Jésus pensait à l’unité parmi les disciples. Connaître l’amour agapè est essentiel pour cette unité. Agapè est le terme biblique pour décrire l’amour de Dieu dans cette prière et dans bien d’autres endroits dans le Nouveau Testament.. Ce type d'amour va bien au-delà de l'amour physique ou de l'amour filial. C'est un don du Saint-Esprit (Romains 5.5). Mettez votre nom dans les cases qui précèdent chaque phrase pour savoir : Un tel amour est la nature même de Dieu (1 Jean 4.8), et il identifie les disciples de Jésus (Jean 13.35). L’amour de Dieu n’est pas naturel pour le cœur humain déchu. Il vient dans la vie de quelqu’un quand Jésus demeure avec le croyant par son Esprit (Romains 5.5 ; 8.9,11). » (Guide d’étude de la Bible, p. 47.)
11
Humilité « Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir inutile de briller, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. » (Philippiens 2.3, Bible français courant) À cause du péché, l'égoïsme est inhérent à tout être humain dès sa naissance. « Si l’on mettait de côté l’orgueil et l’égoïsme, cinq minutes suffiraient pour régler la plupart des difficultés. » (E. G. White, Premiers Écrits, p. 119.)
12
Paul nous exhorte à imiter l'exemple de l'humilité du Christ
Philippiens Bible français courant « Que personne ne recherche son propre intérêt, mais que chacun de vous pense à celui des autres. Comportez-vous entre vous comme on le fait quand on connaît Jésus-Christ : Il possédait depuis toujours la condition divine, mais il n'a pas voulu demeurer de force l'égal de Dieu. Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu'il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme homme ; il a choisi de vivre dans l'humilité et s'est montré obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix. » C’est quelque chose que nous ne pouvons réaliser qu’en nous agenouillant au pied de la croix.
13
Éphésiens 4.24, Bible français courant
« Combien de temps passez-vous à la Croix à combattre l’égoïsme qui se manifeste dans votre vie ? En quoi ces versets (Matthieu 7.16, Éphésiens 4.24 ) vous aide-t-il à voir si vous y passez suffisamment de temps ? Matthieu 7.16, Parole de Vie « Vous les reconnaîtrez en voyant ce qu'ils font. On ne cueille pas du raisin sur des cactus ! On ne cueille pas des figues sur des plantes piquantes ! » Éphésiens 4.24, Bible français courant « Revêtez-vous de la nouvelle nature, créée à la ressemblance de Dieu et qui se manifeste dans la vie juste et sainte qu'inspire la vérité. » (Guide d’étude de la Bible, p. 48.)
14
Soumission Les femmes soumises à leurs maris Éphésiens 5.22
« Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte du Christ » (Éphésiens 5.21) Soumission Ceux qui aiment Dieu sont appelés à se soumettre les uns aux autres. Paul donne trois exemples concrets de soumission : Tout d'abord, en Christ, la soumission est réciproque. Deuxièmement, il y a des conditions à cette soumission : Les femmes soumises à leurs maris Éphésiens 5.22 Enfants soumis à leurs parents Éphésiens 6. 1 Esclaves soumis à leurs maîtres Éphésiens 6. 5 Le mari se comporte comme le Christ Éphésiens Les parents n'irritent pas leurs enfants Éphésiens 6.4 Les maîtres ne menacent pas Éphésiens 6.9 C’est précisément ce que l’on attend de ces personnes à leur époque. Quoi de neuf dans les conseils de Paul? Comment l'appliquerais-tu aujourd'hui?
15
Christ, sorte de soumission volontaire
« Le mot soumettre (Éphésiens 5.21) signifie se placer humblement devant une autre personne sur la base du choix volontaire. Soumission Matthieu Ce principe unique a commencé avec le Christ (Matthieu ; Jean 13.4,5 ; Philippiens 2.5-8) et caractérise tous ceux qui sont remplis de son Esprit (Éphésiens 5.18). 26 Il n'en sera pas de même parmi vous. Au contraire, quiconque veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur 27 et quiconque veut être le premier parmi vous sera votre esclave. 28 C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. Christ, sorte de soumission volontaire Philippiens 2.5-8 Jean 13.4,5 « […] mais il s'est vidé de lui-même en se faisant vraiment esclave, en devenant semblable aux humains ;… il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à la mort — la mort sur la croix. «[…] et se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge… Éphésiens 5.18 [...] Et vous tous, revêtez-vous d'humilité dans vos rapports les uns avec les autres, car l'Écriture déclare : « Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il traite les humbles avec bonté. » (Guide d’étude de la Bible, p. 49.) Le terrain d’essai de la soumission chrétienne se trouve au foyer. Si ce principe est vrai au foyer, il fera une différence énorme dans l’Église. »
16
Engagement Chaque famille commence par un engagement.
« C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » (Genèse 2.24) Engagement Chaque famille commence par un engagement. Cet engagement s'étend, à différents niveaux, au reste de la famille : Engagement lors du mariage. Engagement entre parents et enfants. Engagement entre frères. Engagement entre autres membres de la famille. Le manque d'engagement cause des problèmes et des divisions au sein de la famille (pensez à Jésus et ses frères). Un engagement ferme crée des liens familiaux stables et durables, comme ce fut le cas entre Naomi et Ruth.
17
Vivre l’amour que nous avons promis
Éphésiens 5:21 Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte du Christ Éphésiens 6. 2, 3 Éphésiens 5.22 Honore ton père et ta mère — c'est le premier commandement accompagné d'une promesse — pour que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Femmes, soyez soumises chacune à votre mari, comme au Seigneur Efesios 6.1 Enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car cela est juste. Éphésiens 6.5 Serviteurs, obéissez à vos maîtres d'ici-bas humblement, avec respect, d'un cœur sincère, comme si vous serviez le Christ. Vivre l’amour que nous avons promis
18
Vivre l’amour que nous avons promis
Éphésiens 5:21 Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte du Christ Ruth 1.15 Ruth 1.16 Noémi dit à Ruth : « Regarde, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et son dieu. Fais comme elle, retourne chez toi. » Ruth dit : Ne me pousse pas à t'abandonner, à me détourner de toi ! Où tu iras, j'irai ; là où tu passeras la nuit, je passerai la nuit ; ton peuple sera mon peuple, et ton dieu sera mon dieu ; Vivre l’amour que nous avons promis Hébreux […] contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu a dit : « Je ne te laisserai pas, je ne t'abandonnerai jamais. »
19
(Guide d’étude de la Bible, p. 50.)
« C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » (Genèse 2.24) Engagement « En définitive, la cohésion et l’unité familiales reposent sur l’engagement des membres de la famille, en commençant par l’engagement des deux membres du couple, à s’occuper les uns des autres. Malheureusement, l’histoire biblique est truffée d’exemples poignants de promesses non tenues, de confiance brisée, et de manque d’engagement là où on aurait dû les trouver. Les Écritures rapportent également des exemples de gens ordinaires qui, avec l’aide de Dieu, se sont engagés envers leurs amis et leur famille et ont tenu leurs promesses. (Guide d’étude de la Bible, p. 50.)
20
« C’est le fait de vivre loin du Christ qui engendre la division et la discorde dans les familles et dans l’église. S’approcher du Christ, c’est s’approcher les uns des autres. Le secret de la véritable unité dans l’église et dans le foyer ne réside ni dans la diplomatie, ni dans une bonne gestion, ni dans un effort surhumain pour vaincre les difficultés — bien que tous ces éléments aient leur rôle à jouer — mais dans l’union avec le Christ. » (E. G. White, Le Foyer Chrétien, p. 170)
21
(Guide d’étude de la Bible, p. 50.)
Petit clin d’œil ! Engagement parent-enfant. « Esaü dit : Partons, mettons-nous en route ; j'irai devant toi. Jacob répondit : Mon seigneur, tu sais que les enfants sont délicats, et que j'ai avec moi des brebis, des chèvres et des vaches qui allaitent ; si l'on forçait leur marche un seul jour, tout le petit bétail mourrait. Je t'en prie, mon seigneur, passe devant moi ; moi, ton serviteur, je suivrai lentement, au pas du troupeau qui me précédera, et au pas des enfants, jusqu'à ce que j'arrive chez toi, à Séir. » (Genèse ) Amen! Quand nous nous engageons envers quelqu’un d’autre, […] on doit s’abandonner de manière volontaire afin de faire un choix différent à l’avenir, […] Les lois peuvent restreindre les comportements négatifs, mais le mariage et les liens familiaux ont besoin d’amour pour pouvoir s’épanouir. » (Guide d’étude de la Bible, p. 50.)
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.