Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La citoyenneté en quoi ça me concerne?
Chapitre 1 : La citoyenneté en quoi ça me concerne?
2
Les mots clés Éducation civique Valeurs Gouvernement Société civile
Idéologie Démocratie Autocratie Oligarchie Consensus Droits et libertés Principe de la majorité Droits de la minorité Responsabilité Primauté du droit
3
Éducation civique : étude de la façon dont les décisions publiques sont prises, des questions d’intérêt public importantes et des droits et responsabilités des citoyens. Valeurs : croyances à propos de ce qui est plus important ou précieux dans la vie. Gouvernement : un système de prise de décisions qui a le pouvoir de créer des lois et qui dirige un pays, une province ou une ville.
4
Je suis citoyen… « À titre de jeune citoyenne ou citoyen du XXIe siècle, tu as besoin des bons outils pour pouvoir participer de façon responsable à la vie de la société » (La citoyenneté, p. 4) « L’éducation civique te fournira les connaissances, les habiletés et te sensibilisera aux valeurs que t’aideront à assumer ta citoyenneté de façon avisée, déterminée et dynamique » (ibid).
5
Une bon citoyen … Découvre comment fonctionne le gouvernement
Connaît ses valeurs personnelles Pratique ses responsabilités civiles Examine les défis de la société et travaille pour améliorer sa communauté Développe son sens critique et applique ses habiletés
6
Le gouvernement Seul, nous pouvons faire plusieurs choses… mais certaines actions doivent se faire en groupe! Les systèmes de gouvernance sont nécessaires au bon fonctionnement de la société. Les gouvernements : S’assurent que certains services sont fournies; Défendent les droits et libertés des citoyens; Défendent notre droit de vivre dans un monde paisible sans épidémies, sans famines et sans catastrophes écologiques.
7
Gouvernement fédéral
8
Gouvernement provincial
9
Gouvernement municipal
10
La société civile Société civile : ensemble des organisations bénévoles de citoyens qui s’engagent dans des dossiers importants d’intérêt public afin de provoquer des changements. Film : Médecins sans frontières
12
Les systèmes de prise de décisions
Démocratie : système de gouvernement dans lequel le peuple exerce un contrôle sur le processus de prise de décisions. Le terme démocratie vient du grec démos, qui veut dire peuple, et kratein, qui veut dire gouverner. Autocratie : système de gouvernement dans lequel le pouvoir repose entre les mains d’une personne (roi) ou d’un petit groupe de personnes (oligarchie). Consensus : décision prise collectivement et avec laquelle toutes les parties sont d’accord.
13
Idéologie : ensemble de croyances et de valeurs concernant particulièrement la façon dont la société devrait être organisée et les buts qu’elle devrait poursuivre Qui devrait avoir le pouvoir de prendre les décisions pour l’ensemble de la société? Comment devrait-on prendre les décisions? Comment les citoyens devraient-ils participer à la prise de décisions?
14
Deux points de vue… Certaines personnes pensent que les êtres humains sont naturellement bons et intelligents et qu’ils devraient être libre de faire ce qu’ils veulent sans trop de règles. Certaines personnes pensent que les êtres humains sont égoïstes et avides et qu’il doit y avoir des règlements et des lois de façon très précise pour assurer l’ordre et la stabilité de la nation Quelle est ton opinion?
15
Autocratie vs. Démocratie
Identifiez le système de gouvernement qui va avec les affirmations suivantes : À 18 ans, les gens peuvent voter dans des élections. Le chef de mon pays est un général militaire. Les journalistes peuvent écrire ce qu’ils veulent dans les journaux. La police ne peut pas m’arrêter sans aucune raison. Le fils du président va devenir le nouveau président de façon automatique. Il est dangereux d’être en désaccord avec le gouvernement.
16
Dans une autocratie le peuple travaille pour le bien du gouvernement
Dans une autocratie le peuple travaille pour le bien du gouvernement. Dans une démocratie le gouvernement travaille pour le bien du peuple.
17
L’histoire de la démocratie…
Le type de processus décisionnel que nous avons au Canada remonte à la Grèce Antique. Vers 550 Av-JC les habitants des cités-états ont commencé à se rebeller et à demander d’avoir une voix dans la prise de décisions. Les chefs des cités ont commencé à écouter les points de vue des hommes de plus de 18 ans.
18
Les hommes ont eu des : DROITS : droit de voter, exercer une charge publique, être propriétaire se défendre devant un tribunal. LIBERTÉS : d’expression de réunion RESPONSABILITÉS : Servir dans l’armée et la marine Servir au tribunal Participé à l’Assemblée (faire les lois) Les femmes, les esclaves, ni les autochtones n’avaient aucun droit ni liberté.
19
Les droits, les libertés et les responsabilités…
Droits et libertés : ce qu’il est moralement ou légalement permis d’avoir ou de faire dans une collectivité Principe de la majorité : principe selon lequel l’opinion du plus grand nombre prévaut Droits de la minorité : principe selon lequel les droits de la minorité doivent être protégés Responsabilité : devoir ou obligation. En tant que citoyens, nous avons tous des responsabilités qui, souvent, découlent directement de nos droits Primauté du droit : principe voulant que le peuple est régi par des lois et que personne n’est au-dessus des lois
20
Le droit de voter 1916 – en Manitoba, Saskatchewan et Alberta ont eu le droit de voter 1917 – Les femmes gagnent le vote en Colombie Britannique et en Ontario 1920 – Tout le monde de l’âge de 21 ou plus peut voter dans l’élection fédérale…. Sauf les asiatiques, les hindous, les japonais, et les autochtones 1947 – Tous le monde sauf les japonais et les autochtones peuvent voter 1949 – les japonais peuvent voter 1960 – les autochtones sont finalement donnés le droit de voter
21
Mes droits (ce que je peux avoir) Faites une liste de vos droits… Mes libertés (ce que je peux faire) Faites une liste de vos libertés…
22
Le principe de la majorité par opposition aux droits de la minorité
Si nous croyons que toutes les citoyens ont des droits égaux, comment s’assurer que la majorité n’agisse pas à l’encontre de la minorité? Est-ce que la majorité a déjà fait du mal à des groupes minoritaires au Canada? Donnez des exemples…
23
La primauté du droit Les lois s’applique de la même façon à tout le monde. Les citoyens sont protégés des caprices des dirigeants. Le non-respect des lois entraîne des conséquences et/ou des sanctions. Les citoyens doivent donc faire partie d’un jury, payer des impôts et aider la police à maintenir l’ordre.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.