Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Classe Découverte Char à Voile
Du 29 avril au 3 mai 2019 CP/CE1/CE2/CM1/CM2
2
Bienvenue aux Coussoules
Dans la station balnéaire de la Franqui, à l’ombre de pins centenaires, la maison Odcvl « Les Coussoules » située en bord de mer, est protégée par la falaise et offre un accès direct à la plage qui s'étend sur 13 km de long. Dès Avril, un nouveau centre tout neuf verra le jour pour le plus grand bonheur de toute l'équipe des Coussoules et surtout de nos clients! Cette année, à l’occasion des 80 ans d’expérience d’Odcvl, plusieurs évènements vont rythmer l’année pour faire (re)découvrir nos savoir-faire en matière d’animations scolaires et tout public. De même que toutes les valeurs que fait vivre Odcvl pendant ces séjours : le vivre-ensemble, la découverte du monde qui nous entoure, la place de chacun,..
3
1-Présentation projet a-objectifs : Le char à voile fait partie des activités physiques de pleine nature qui s’inscrit dans le programme en EPS, qui sollicite la coordination des actions, l’anticipation, l’adaptabilité aux éléments de variation du milieu. Il permet aussi d’apprécier le risque, d’utiliser des repères dans l’espace et dans le temps, Le char à voile permet de développer des compétences transversales et spécifiques chez les enfants. Notre classe découverte a pour but de favoriser la socialisation des élèves par l’élaboration d’une vie collective, de les initier à l’environnement naturel en favorisant la découverte du milieu « mer », d’ouvrir l’école sur un espace différent et de développer des conduites d’adaptation en dehors du milieu scolaire.
4
« Pratiquer le char à voile, c’est se déplacer en sécurité d’un point à un autre sur un milieu varié et variable en pilotant un engin qui utilise la force vélique comme moyen de propulsion »
5
b-Lien avec le projet d’école Le projet d’école , portant sur le développement des capacités d’expression (langage oral, expression artistique, développement corporel…) et portant sur l’ouverture aux autres en s’appuyant sur ses atouts, prendra tout son sens avec la découverte d’une activité physique nouvelle et d’un milieu naturel différent , avec la nécessité d’exposer ce qui aura été appris sur le milieu marin, le vent au retour de la classe découverte. c- Choix du Centre -Activité proposée en particulier « char à voile » -La distance par rapport à la durée du séjour (Nord de la France trop loin pour un séjour de 5 jours) -Conseillé par des collègues pour la qualité, le sérieux du service.
6
d-Travail en amont (dernière semaine avant les vacances de Printemps) -Découverte de la structure par la connexion sur le site internet -Travail sur une carte mentale des compétences à acquérir avec un séjour classe découverte (transversales : autonomie, personnalité, vie sociale, responsabilités, compétences spécifiques : EPS, Sciences, géographie, langage, vocabulaire, mathématiques -travail sur orientation avec les 4 directions du vent (classe des grands) -travail sur les paysages qui nous entourent (montagnes, villes…CP/CE1)
7
e-Pendant le séjour : -apprendre à vivre ensemble -Découverte d’un village du Sud (La Franqui) -Pilotage char à voile -réalisation d’un tableau de nœuds marins et d’un tableau souvenir -Réalisation d’un tableau de coquillages -Pêche à pied : capture d’espèces variées et constitution d’un aquarium au Centre -Course Orientation avec Rallye photos pour découverte ville Gruissan -initiation pêche à la balance (épuisettes sans manches) puis pêche et étude de crabes -découverte du plateau calcaire -découverte et pilotage d’un cerf-volant bi-fils -soirée Catalane
8
f-Après le séjour -Réalisation d’une exposition , La date sera fixée ultérieurement, -Petite vidéo du séjour qui sera présentée lors de l’exposition -Technologie : construction d’un char à voile CP/CE1 -Poursuite des apprentissages en lien avec les découvertes et compétences développées lors du séjour .
9
2-Journée Type -Lever à partir de 7h30( accueil en salle , en pyjama pour les 1ers levés) -8h habillage -8h30 : petit déjeuner -9h30-11h30 activités du matin ( on verra le planning plus en détails plus loin) -12h15 : repas centre -13h30 Activités -15h Char à voile -17h Arts visuels / lecture -18h30 : douches -19h15 : repas au centre -20h15 soirée à thème -21h extinction des feux
11
3-Documents administratifs
-autorisation et fiche sanitaire à remplir et à rendre le mardi 9 avril dernier délai -si pas fournie ou non valide, attestation d’assurance (vérifier les dates svp) -Trousseau à garder dans la valise
13
4-financement Du 29 avril au 3 mai 2019 3 enseignantes de l’école
Classe Char à voile : CP CE1 CE2 CM1 CM2 Du 29 avril au 3 mai 2019 3 enseignantes de l’école 1 accompagnateur : Fabien Président APEL / Pompier Transport car : Aller le lundi 29 avril 6h de l’école et retour le vendredi 3 mai vers 22H30 + 1 car sur place pour emmener CP CE1 à école de voile agréée le mercredi Séjour Classe Char à voile + Transports Cars Inclus : 17 318€ Aide com Com : 47 X 30= 1410€ Coût final Classe Char à voile : – 1410= € Total du séjour : €
14
Participation APPEL Classe Char à Voile : 185 €
Classe Char à voile : 15 908€ - 200€ ( Concours Dessin Noël 100€/ Classe découverte) = € CP CE1 CE2 CM1 CM2 = 334,50€ / enfant Participation APPEL Classe Char à Voile : 185 € Reste Participation Famille : € tout compris MERCI l’APEL
15
5-Aspects Pratiques Transport en bus : si mal des transports, prévoir un petit traitement avant le départ et un petit sac même si nous prenons des provisions. Départ : RDV à l’école à 6h pour départ 6h15 maximum. Trajet de 6h environ Retour : vers 22h30 Pause et Goûter (offert aux élèves par l’école) à mi-chemin (ne pas prendre de sac à dos dans le car, tout reste dans la valise) Prévoir quand même un paquet de mouchoirs dans la poche . Répartition des élèves : il y aura des chambres de filles et des chambres de garçons allant 4 à 6 .Les élèves seront répartis par classe et par les maîtresses. Encadrement : -3 enseignantes : Caroline, Florence et Hélène -1 accompagnateur pour le transport et les moments de vie quotidienne : Président APEL : Fabien Lopez -2 animateurs par classe pour les activités nature , la vie quotidienne, les veillées.
17
6- Communication -Vous serez informés par sms / site de notre arrivée. -Mardi soir et jeudi soir, nous mettrons en fin de journée quelques infos et photos sur le site mais gardons la surprise pour l’exposition! 7- DIVERS -Les téléphones portables et appareils photos ne sont pas autorisés. -Pas besoin d’argent de poche, le planning de la semaine ne prévoit pas de temps dans les commerces.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.