Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAntonin Labonté Modifié depuis plus de 5 années
1
Bienvenue Affichez cette diapositive en arrière-plan (image fixe) pendant que les instructeurs remplissent le formulaire d’évaluation préalable au cours.
2
Renouvellement du certificat
D’INSTRUCTEUR DE SECOURISME 2016
3
orientation Toilettes Accès à l’immeuble
Évacuation (sorties et points de rassemblement) Procédures d’urgence Téléphones Emplacement de la trousse de premiers soins et du DEA Nourriture et boissons en salle de classe Les diapositives ne seront pas personnalisées selon l’endroit; veuillez prendre en note tous les renseignements complémentaires que vous souhaitez communiquer aux instructeurs.
4
Qui êtes-vous? Le maître-instructeur fait un tour de salle en demandant aux participants de se présenter en quelques mots (p. ex. en donnant leur nom, en disant d’où ils viennent et en expliquant brièvement pourquoi ils sont devenus instructeurs ou ce qui les a motivés à se joindre à la Croix-Rouge canadienne).
5
C’est l’heure d’une activité brise-glace!
Le « défi des gobelets ».
6
Ce renouvellement vise à doter les instructeurs des outils et des connaissances nécessaires pour former et soutenir les moniteurs en 2016 et tout au long de leur parcours. Guide de l’animateur – page 5 Cahier du participant – page 5
7
STRUCTURE DU COURS Deux jours d’apprentissage actif!
Chaque instructeur animera deux microenseignements (un par jour) et offrira un encadrement aux autres participants. Nous cherchons à créer un environnement qui vous permettra de vous engager de façon authentique dans le rôle d’instructeur. Vous allez contribuer à votre propre apprentissage ainsi qu’à celui de vos pairs.
8
Objectifs du cours Ce renouvellement de deux jours permettra aux instructeurs de faire ce qui suit : Réfléchir sur la philosophie pédagogique des programmes de secourisme de la Croix-Rouge canadienne qui a été mise à jour ainsi qu’à son application dans le cadre de leur propre pratique professionnelle. Acquérir de nouvelles connaissances et techniques qu’ils pourront intégrer à leurs cours de moniteur.
9
Objectifs du cours Explorer les composantes du Réseau de soutien des instructeurs et identifier les rôles et les responsabilités de l’instructeur et du maître- instructeur. Mettre en pratique leur rôle d’instructeur dans le cadre de situations qui feront appel à leurs compétences en animation et en encadrement.
10
Critères de réussite Remettre les travaux à effectuer avant le cours, la liste de vérification des techniques et l’attestation de la vérification des techniques. Réussir les microenseignements et les activités d’encadrement en classe. Respecter le code de conduite de la Croix‑Rouge canadienne et la charte du groupe. Assister et participer à l’intégralité du cours (participer de façon active à toutes les séances). Si certains candidats instructeurs ne répondent pas : aux critères d’évaluation secondaires : ils devront rencontrer un maître-instructeur pour obtenir de l’encadrement; aux critères d’évaluation essentiels : pour conserver leur titre d’instructeur, ils devront reprendre le cours d’instructeur depuis le début et le réussir.
11
Prochaines étapes Les certificats sont valides pour trois ans (le prochain renouvellement sera en 2019) Les mises à jour en 2017: De nouvelles ressources intéressantes pour les instructeurs Une mise à jour en ligne
12
Questions en suspens Le maître-instructeur explique aux candidats comment les questions seront gérées pendant le cours (rouge pour les questions auxquelles il faut répondre immédiatement, jaune pour les questions auxquelles on répondra après la prochaine pause et vert pour les questions qui ont été réglées). PROCHAINE PAUSE IMMÉDIATEMENT! RÉSOLUE
13
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Humanité : Nous sommes au service des gens et non des systèmes. Impartialité : Nous apportons secours autant aux victimes qu’aux agresseurs. Neutralité : Nous prenons des initiatives sans parti pris. Indépendance : Nous sommes gouvernés par les besoins, et non par des politiques. Volontariat : Nous travaillons de longues heures, mais pas par intérêt personnel. Unité : Nous possédons plusieurs talents, mais un seul idéal. Universalité : Nous respectons les nations, mais notre travail ne connaît pas de frontières.
16
rétroaction Disponible sur demande, selon les besoins des instructeurs. Tout au long des activités de la première et de la deuxième journée. À la fin du cours, si une rencontre est nécessaire. ■ À titre d’instructeur, vous devez être en mesure d’effectuer vous-même le suivi de votre microenseignement, comme vous le feriez pour vos propres candidats. Si vous voulez obtenir de la rétroaction ou une aide particulière pour intégrer les leçons apprises dans votre deuxième microenseignement (qui sera évalué), vous pourrez en faire la demande à votre maître-instructeur à n’importe quel moment. Des rencontres individuelles n’ont pas été prévues à l’horaire. ■ Collecte de commentaires par la Croix‑Rouge canadienne : ☐ Avant le cours (formulaire d’évaluation avant le cours, déjà rempli). ☐ Pendant le cours (pendant vos discussions, la réaction aux activités, etc.). ☐ La rétroaction après le cours repose sur deux outils : • Le formulaire d’évaluation après le cours (qui sera rempli en classe). • Un sondage qualitatif en ligne (on vous enverra le lien au questionnaire par courriel).
17
Cette diapositive signale qu’il est temps de faire une activité de réflexion dans le cahier du participant.
18
Établissement d’une charte de groupe
19
Normes Les normes de groupe peuvent porter, entre autres, sur les éléments suivants : Les interactions entre les étudiants L’espace physique dans lequel on se réunit Les biens personnels Les sujets délicats Les téléphones intelligents La confusion ou la frustration L’intolérance Absence de matériel requis
20
Cette diapositive signale qu’il est temps de faire une activité de réflexion dans le cahier du participant.
21
PREMIER MICROENSEIGNEMENT
22
Points à prendre en compte...
Qu’avez-vous pensé du microenseignement? Qu’est-ce qui a bien fonctionné? Qu’est-ce qui pourrait être fait différemment à l’avenir? Avez-vous atteint le résultat souhaité? Comment pourriez-vous intégrer ce que vous avez vu dans votre propre pratique professionnelle? Nous encourageons les instructeurs à prendre des notes sur chaque microenseignement dans leur cahier du participant. Ces notes seront utilisées lors d’une séance de débreffage structurée plus tard pendant la journée.
23
RÉSEAU DE SOUTIEN DES INSTRUCTEURS
24
– Maîtres-instructeurs de secourisme de la Croix-Rouge canadienne
Le mentorat est un processus par lequel deux ou plusieurs personnes s’associent pour créer un espace de dialogue afin de favoriser la réflexion, l’action et l’apprentissage de tous les participants, et ce, tout au long de leur cheminement. Le mentorat repose sur un climat de respect mutuel et met l’accent sur l’empathie, la sécurité, et lorsqu’il y a lieu, la confidentialité. – Maîtres-instructeurs de secourisme de la Croix-Rouge canadienne
25
RÉSEAU DE SOUTIEN DES INSTRUCTEURS
Qui : Maître-instructeur (mentor) et instructeur (mentoré). Quoi : Votre nouvelle ressource pour tout ce qui a trait au mentorat, aux occasions de réseautage, aux mises à niveau des connaissances et des compétences ainsi qu’au perfectionnement professionnel. Où : En ligne ou en personne. Quand : Toute la durée de votre mandat d’instructeur. Le Réseau de soutien des instructeurs sera inauguré à l’hiver 2017. Le maître-instructeur avec qui vous êtes jumelé communiquera avec vous une fois le Réseau mis en œuvre.
26
RÉSEAU DE SOUTIEN DES INSTRUCTEURS
Pour conserver son certificat, l’instructeur doit : rencontrer le maître-instructeur avec qui il est jumelé au moins une fois; remettre un travail de réflexion sur sa pratique au maître-instructeur; discuter du travail de réflexion sur la pratique avec le maître-instructeur.
27
Accord de mentorat Le maître‑instructeur et l’instructeur doivent s’entendre sur ce qui suit : quand se rencontrer (effectuer idéalement une rencontre en personne tous les trois ans, ou sinon se rencontrer de façon virtuelle); la fréquence des rencontres (après avoir répondu aux exigences de base); le moyen de communication à utiliser.
28
Cette diapositive signale qu’il est temps de faire une activité de réflexion dans le cahier du participant.
29
Premier microenseignement
30
Points à prendre en compte...
Qu’avez-vous pensé du microenseignement? Qu’est-ce qui a bien fonctionné? Qu’est-ce qui pourrait être fait différemment à l’avenir? Avez-vous atteint le résultat souhaité? Comment pourriez-vous intégrer ce que vous avez vu dans votre propre pratique professionnelle? Cette diapositive est un rappel des points à prendre en compte qui ont été vus plus tôt dans la journée.
31
Rétroaction et planification
32
Cette diapositive signale qu’il est temps de faire une activité de réflexion dans le cahier du participant.
33
discussion de groupe
34
Cette diapositive signale qu’il est temps de faire une activité de réflexion dans le cahier du participant.
35
Fin de la première journée
Suis-je satisfait de ce que j’ai accompli aujourd’hui? Pourquoi? Certains éléments m’ont-ils posé problème aujourd’hui? Dans l’affirmative, est-ce que cela m’a mis mal à l’aise? Pourquoi? Que puis-je faire pour surmonter cette gêne? Qu’est-ce que j’ai trouvé motivant aujourd’hui? Qu’est-ce que j’espère pouvoir tirer de la deuxième journée du cours? Faites toute annonce nécessaire concernant le cours. Passez en revue l’horaire du lendemain et répondez aux questions du groupe. Encouragez les instructeurs à appliquer ce qu’ils ont appris pendant la journée à leur plan de leçon pour le microenseignement de la deuxième journée. Rappelez-leur d’arriver bien préparés. Avant de laisser partir les instructeurs, confirmez l’heure à laquelle commencera la deuxième journée et l’endroit où ils devront se présenter.
36
BIENVENUE Image fixe pouvant être affichée durant la rencontre de début de journée et l’exercice énergisant.
37
Deuxième MICROENSEIGNEMENT
38
Maître-instructeur (évaluateur) Deux instructeurs (encadreurs)
Rôles Maître-instructeur (évaluateur) Deux instructeurs (encadreurs) Animateur Participants
39
encadrement Maître-instructeur à l’instructeur animateur : Comment vous êtes-vous senti pendant ce microenseignement? Maître-instructeur aux instructeurs assurant l’encadrement : Qu’avez-vous pensé de cette expérience? Maître-instructeur aux participants : Qu’avez-vous pensé de cette expérience? Le maître-instructeur partage ensuite sa rétroaction avec l’instructeur qui a animé le microenseignement.
40
rétroaction Rappelez-vous qu’une bonne rétroaction est : précise;
positive et constructive; axée sur des comportements que nous pouvons changer.
41
Cette diapositive signale qu’il est temps de faire une activité de réflexion dans le cahier du participant.
42
Fin de la deuxième journée
Avant de suivre le renouvellement du certificat d’instructeur, j’avais le sentiment ou je pensais que... Un moment que j’ai trouvé particulièrement satisfaisant durant le cours... Un moment que j’ai trouvé particulièrement difficile durant le cours... Du point de vue d’un apprenant, le renouvellement du certificat d’instructeur m’a aidé à comprendre que... Ce que j’aimerais que mes futurs candidats moniteurs remarquent chez moi... Maintenant que j’ai terminé le renouvellement du certificat d’instructeur, j’aimerais continuer de travailler sur les éléments suivants... Dans le cahier du participant, nous demandons aussi aux instructeurs de réfléchir aux progrès qu’ils ont accomplis vers l’atteinte des objectifs d’apprentissage personnels et professionnels qu’ils s’étaient fixés au début du cours. De l’espace a été prévu dans le cahier pour que les instructeurs puissent illustrer leurs sentiments par rapport à leur progression vers leurs buts ou tout autre élément du renouvellement. Examinez les prochaines étapes et répondez aux questions du groupe : • Les instructeurs qui auront réussi le renouvellement seront certifiés pour une période de trois ans (jusqu’au 31 décembre 2019). • Une fois que le nouveau programme de formation des moniteurs sera lancé, les instructeurs devront se procurer le nouveau matériel d’instructeur et suivre un cours de mise à niveau en ligne.
43
Veuillez remplir le formulaire d’évaluation de fin de cours
Récupérez les sondages à remplir avant et après le cours de chaque instructeur. Les instructeurs devront aussi répondre à un sondage en ligne. Le lien leur sera envoyé par le représentant de programme local.
44
Et ne cessez jamais d’apprendre!
MERCI Et ne cessez jamais d’apprendre!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.