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Maison d’éducation au travail de Pramont
Conférence de presse du 19 septembre 2005
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La nature de l’institution
Maison d’éducation au travail pour jeunes adultes (18 à 25 ans) Centre éducatif fermé pour adolescents (15 à 17 ans)
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Le projet Pramont
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Motifs ayant conduit à la réalisation du Projet
L’aggravation des cas de délinquance juvénile Augmentation du nombre de dénonciations
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MINEURS DÉNONCÉS EN SUISSE ROMANDE
Source: Tribunaux des mineurs de Suisse romande
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Motifs ayant conduit à la réalisation du Projet
L’aggravation des cas de délinquance juvénile Augmentation du nombre de dénonciations Augmentation du nombre de condamnations
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MINEURS CONDAMNÉS EN SUISSE
Source: Office fédéral de la statistique
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Motifs ayant conduit à la réalisation du Projet
L’aggravation des cas de délinquance juvénile Augmentation du nombre de dénonciations Augmentation du nombre de condamnations Modification dans le genre d’infractions commises
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TYPES D’INFRACTIONS COMMISES
Source: Office fédéral de la statistique
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Motifs ayant conduit à la réalisation du Projet
L’aggravation des cas de délinquance juvénile Augmentation du nombre de dénonciations Augmentation du nombre de condamnations Modification dans le genre d’infractions commises Rajeunissement de l’âge des auteurs
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Motifs ayant conduit à la réalisation du Projet
L’inexistence de structures appropriées Prise en charge rendue impossible dans les foyers traditionnels d’accueil Augmentation des incarcérations dans des prisons pour adultes
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Motifs ayant conduit à la réalisation du Projet
La nouvelle législation Nouvelle loi fédérale régissant la condition pénale des mineurs Nouvelle loi fédérale sur la procédure pénale applicable aux mineurs Projet de concordat sur l’exécution de la détention pénale des mineurs
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Le Projet « Adolescents »
Concept éducatif permettant la prise en charge d’adolescents (15 à 17 ans) au passé pénal particulièrement lourd
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Types de placement placement éducatif de longue durée pour les cas difficiles ayant besoin d'un cadre strict; placement éducatif à titre temporaire (1 à 3 mois) pour des cas difficiles déjà placés et ayant besoin d'un cadre strict limité dans le temps; placement en détention préventive.
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Politique générale de prise en charge
La plus individualisée possible Approche pluridisciplinaire éducative scolaire socioprofessionnelle pédagogique et thérapeutique
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CONCEPT EDUCATIF Axes principaux
Apprentissage ou «réapprentissage» des normes sociales respect de soi respect d’autrui tolérance dans la pluralité d’opinions maîtrise des pulsions violentes
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CONCEPT EDUCATIF (suite) Axes principaux
Rattrapage et consolidation des acquis scolaires Acquisition de compétences professionnelles préapprentissage apprentissage
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Moyens devant permettre d’atteindre les objectifs fixés
Système progressif par phases Objectifs mesurables Objectifs atteignables Reconstruction des liens avec les proches Travail en réseau Médiation Formation continue des collaboratrices et des collaborateurs
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Effectif en personnel Direction Administration
1 poste de responsable d’institution Administration 1 poste de secrétaire-comptable 0,5 poste d’adjoint 12,5 postes d’éducateurs 9 postes de maîtres socioprofessionnels 1 poste d’enseignant 0,5 poste d’assistant social 0,5 poste de maître de sport et de créativité 3 postes de veilleurs Personnel éducatif et de formation Postes de travail 29
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Nombre de places « Mineurs »
CONCEPT ARCHITECTURAL Nombre de places « Mineurs » 3 modules de 6 places (placements de longue durée) 1 module de 5 places (placements de courte durée) 1 module de 4 places (détention préventive) Nombre de places « Jeunes adultes » 1 module séparé de 7 places
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Coûts d’investissement
Coût total : 1’750’000,- Part cantonale : 1’225’000,- Subventions fédérales : 525’000,-
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Merci de votre attention
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