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Publié parEsmée Coutant Modifié depuis plus de 10 années
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1 Études économiques de lOCDE Luxembourg lAbbaye de Neumünster, Luxembourg 5 Juillet 2006 Economic and Development Review Committee
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2 l Les forces et les faiblesse de léconomie Luxembourgeoise. l Les enjeux de la politique économique. Survol de la présentation
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3 l Le Revenu national brut (RNB) par habitant élevé (graphique 1.11). l La croissance économique forte - 4 - 4 ¼ % en 2004-05 (graphique 1.5). l La croissance de lemploi intérieur forte – 2.9% en moyenne en 2004- 2005 – (graphique). Une performance macroéconomique enviable
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4 Revenu national brut par habitant, 2004 Milliers de $US, taux de change PPA
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5 Graphique 1.5. Croissance tendancielle du PIB réel au Luxembourg et dans les pays voisins
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6 Taux de chômage et croissance de lemploi intérieur
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7 l Les finances publiques se sont fortement dégradées (graphique 2.4). l La viabilité du système de retraite par répartition nest pas assurée sans réformes (graphique 1.13). l La chômage a augmenté considérablement (graphique plus haut). Aspects de léconomie Luxembourgeoise qui suscitent des soucis
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8 Le solde budgétaire sest fortement détérioré l Le solde budgétaire est passé de +5.9 % du PIB en 2000 à - 1.9% en 2005. l Cette détérioration est largement structurelle. l Forte croissance des dépenses, progression plus faible des recettes.
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9 Les réformes sont nécessaires pour assurer la viabilité du système de retraite par répartition La maturation du système de retraite un déclin du ratio cotisants/bénéficiaires dans lavenir. l Laugmentation de la durée moyenne de cotisation et lallongement de lespérance de vie alourdiront dautant les dépenses futures. Croissance économique de 3% système déficitaire en 2028 et les actifs nets tomberaient de 24% du PIB aujourdhui à - 49% à lhorizon 2050 (graphique 1.13). Croissance de 2.2 % le système plongerait plus tôt dans le déficit et la dette nette atteindrait 151% du PIB à lhorizon 2050.
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10 Évolution du solde financier et des actifs nets du système de retraite, 2005-2050
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11 l Le taux demploi pour des travailleurs âgés (55-64 ans) est lun des plus bas de la zone OCDE (graphique). l La croissance de la productivité du travail sest affaiblie et nest pas très élevée (graphique). Aspects de léconomie Luxembourgeoise qui suscitent des soucis (cont.)
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12 Le taux demploi pour les travailleurs âgés est très bas
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13 La croissance de la productivité par personne
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14 l Assurer la viabilité des finances publiques. l Améliorer les perspectives des travailleurs résidents. l Améliorer les résultats scolaires. l Intensifier la concurrence sur les marchés de produits pour également stimuler la productivité. Enjeux de la politique économique
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15 Objectif: solde budgétaire structurel proche de léquilibre en 2009 amélioration de 0.5% du PIB par an jusquà la fin de lactuelle législature. l Accord tripartite vise à freiner la croissance des dépenses l Freiner la croissance des transferts. Assurer la viabilité des finances publiques
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16 La concentration des promesses de pensions après 2030 préfinancement. Réduire les taux de remplacement des pensions alléger les dépenses et accumuler des actifs financiers. l Inciter les travailleurs à travailler plus longtemps. –Indexer les âges légaux de préretraite et du versement de pension sur lespérance de vie; –Durcir laccès aux programmes de préretraite; –Réduire léligibilité aux droits à pension validés des périodes non cotisées; et –Faire en sorte que lincitation financière actuelle à différer le départ à la retraite soit en termes actuariels. Assurer la viabilité des finances publiques (cont.) – le système de retraite par répartition
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17 l Niveaux élevés des prétentions salariales – chômage des résidents; et – préférence des employeurs pour les frontaliers. l abaisser les taux de remplacement actuels des indemnités de chômage après une période initiale. l faire en sorte que le réduction du RMG soit plus progressive lorsque le conjoint à charge trouve un emploi. l améliorer lappariement des demandes et des offres demploi par le service public demploi. Améliorer les perspectives des travailleurs résidents
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18 l Il y a de fortes incitations à une sortie précoce du marché du travail. l les reformes mentionnées ci dessus pour prolonger la vie active. l supprimer progressivement la préretraite dajustement. l renforcer la demande des travailleurs âgés en réduisant la majoration de salaire liée à lancienneté et en investissant dans la formation continue. Améliorer les perspectives des travailleurs résidents (cont.)
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19 l Les résultats PISA sont inférieurs à la moyenne OCDE (graphique 1.16). l Élèves de souche luxembourgeoise obtiennent des notes voisines de la moyenne OCDE pour les élèves autochtones. l Élèves dorigine étrangères obtiennent de moins bonnes notes problème parce que beaucoup dimmigrés (graphique 4.2). l Effets du milieu socio-économique et du statut dimmigré sont autour de la moyenne pour l ÓCDE. Améliorer les résultats scolaires
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20 Performance moyenne des élèves dans létude PISA 2003 de lOCDE
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21 Graphique 4.2. Performance relative des immigrants et des nationaux dans l'enseignement secondaire
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22 l Des efforts considérables déployés pour surmonter les difficultés dapprentissage dans une système denseignement trilingue. l continuer de faire preuve de flexibilité –encourager la participation des enfants dimmigrés aux cours dallemand de soutien; –augmenter la proportion des cours dispensés en français dans la filière secondaire professionnelle. Améliorer les résultats scolaires (cont.)
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23 l Le système éducatif luxembourgeois est très stratifié plus grand impact du contexte social sur les résultats des élèves. l Depuis 10 ans, les nouvelles écoles secondaires offraient les 3 filières denseignement au niveau du premier cycle toutes les écoles secondaires doivent être tenues de faire de même. l il faudrait ménager plus de perméabilité entre les filières pour donner une seconde chance. Améliorer les résultats scolaires (cont.)
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24 l Le Luxembourg a un taux de redoublement élevé. l Cette pratique –naméliore pas les performances; –se révèle coûteuse; et –tend à accentuer limpact du contexte socio-économique sur les résultats scolaires. l les autorités doivent continuer de mettre en œuvre les réformes conçues pour réduire la fréquence des redoublements. Améliorer les résultats scolaires (cont.)
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25 l Les nouvelles autorités de la concurrence devraient aider à combattre les pratiques anticoncurrentielles. l Ces organismes devraient effectuer rapidement les examens dont ils sont en charge, en les externalisant si nécessaire. l Il faudrait élargir les compétences du Conseil de la concurrence à la promotion de la concurrence et à l examen des textes législatifs et réglementaires. Intensifier la concurrence sur les marchés de produits
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26 l La réglementation des professions libérales est très stricte (graphique 1.17) entrave à la concurrence. l Laccès des entrants est bridé par des obligations très strictes en matière dautorisation dexercice et de formation. l Les autorités devraient assouplir les dispositifs régissant les professions libérales –élargir laccès au marché; et –Corriger la réglementation des conditions dexercice. Intensifier la concurrence sur les marchés de produits (cont.)
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27 Réglementation dans les services professionnels
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28 l Le potentiel de la distribution de détail à contribuer à la croissance de la productivité entravé par le moratoire sur les autorisations des grandes surfaces, 1997-2005. l il faut revoir les règles durbanisme pour vérifier si elles nentravent pas indûment le développement économique; l les horaires douverture des magasins doivent être assouplis, par exemple en les alignant sur ceux en vigueur en France. Intensifier la concurrence sur les marchés de produits (cont.)
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29 l Le Luxembourg est un pays qui a une très grande réussite sur le plan économique. l Néanmoins, il y a des problèmes à régler concernant: –la viabilité des finances publiques – notamment le système de retraite-; –le faible taux demploi de certains groupes de résidents; –les résultats éducatifs des élèves issus de limmigration; et –les entraves à la concurrence sur les marchés de produits. Résumé
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30 l Mesures prises mais encore à faire. Réformes prises à temps durable prospérité. Résumé (cont.)
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31 MERCI DE VOTRE ATTENTION
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