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Publié parDésiré Drouet Modifié depuis plus de 10 années
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1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg
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2 La présentation se fera en deux parties: Les aspects macro-économiques par Andrew Dean Les aspects structurels par Patrick Lenain
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3 A court terme, léconomie va ralentir Évolutions dans le secteur financier
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4 Aspects macroéconomiques de long terme
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5 Cependant, la croissance dans les secteurs à forte valeur ajoutée a bénéficié aux travailleurs frontaliers
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6 Dimportants défis à long terme doivent être soulevés! Maintenir un secteur financier vigoureux Assurer la viabilité budgétaire
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7 Les défis du secteur financier Une concurrence internationale accrue –De nouveaux centres sont en train démerger (Irlande) –Délocalisation des opérations de middle et back office –Difficulté à évoluer vers des activités à plus forte valeur ajoutée (front office) Des changements dans la réglementation internationale –L'avantage d'antériorité du Luxembourg se réduit sur fond de convergence des règles financières (Bâle II, règles de contrôle financier,...) –Le secret bancaire est remis en cause (la retenue à la source est transitoire - 2011)
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8 Recommandations Encourager la stabilité financière de façon à préserver la réputation du secteur financier Continuer de maintenir la stabilité financière Renforcer les infrastructures de transports pour faciliter les déplacements des travailleurs frontaliers Assouplir les lois sur limmigration et autoriser la double nationalité pour attirer les spécialistes internationaux hautement qualifiés Développer les compétences nationales par une meilleure correspondance entre le secteur éducatif et les besoins du marché du travail
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9 Viabilité budgétaire Deux défis: –Les recettes fiscales perdront de leur dynamisme –Les dépenses liées au vieillissement vont augmenter fortement Les dépenses au titre des pensions devraient augmenter de 7 points de pourcentage du PIB d'ici 2050 Les nouvelles prévisions de lOCDE indiquent que les dépenses de santé devraient connaître une croissance de même ampleur d'ici 2050
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10 Il faut agir sur plusieurs fronts La base de financement doit être élargie par une plus forte participation au marché du travail Les dépenses liées au vieillissement doivent être préfinancées La croissance des coûts liés au vieillissement doit être maîtrisée
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11 Il est possible daccroître le taux d'activité des seniors
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12 Stimuler le taux dactivité des seniors et maîtriser les dépenses au titre des retraites: En supprimant les possibilités de départ en préretraite En augmentant lâge légal de départ à la retraite pour tenir compte des gains passés et futurs de lespérance de vie En réduisant graduellement le taux de remplacement des pensions
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13 Quelques éléments du préfinancement au Luxembourg Le préfinancement devrait être lié à la progression des dépenses résultant du vieillissement. Dans le r égime public de retraite, lhorizon temporel pour le fonds de réserve devrait être étendu jusquà 2050 au moins, et les réserves actuelles devraient être multipliées par 3 ou 4. Dans le systè me de santé, des réserves de même ampleur sont requises.
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14 Un autre aspect à long terme est de rendre les services publics plus efficients Le processus budget devrait être orienté vers les résultats au lieu d'être déterminé par les intrants La gestion des ressources humaines dans le secteur public devrait être axée sur lefficacité –Introduire des recrutements décentralisés –Etablissement d'un lien entre les salaires et la performance ou le mérite
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