Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGervais Dumoulin Modifié depuis plus de 10 années
1
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur laurent.chicoineau@ccsti-grenoble.org Séminaire « Sciences dans la société », Lyon ENS LSH. 29-30 septembre 2008
2
Laurent Chicoineau – Lyon, ENS, 29.09.2008 De la demande sociétale… Comment prendre en compte la demande sociétale ? Quexprime la demande sociétale ? Qui porte la demande sociétale ? Distinguer les demandes du public de celles des organisations de la société civile (OSC) ONG, syndicats, associations, mouvements et partis politiques, etc. NB : on ne parlera pas ici des artistes – bien que les collaborations avec des artistes sinscrivent dans les mêmes perspectives méthodologiques, à savoir croiser les approches, co-construire nos actions avec différentes parties prenantes…
3
Laurent Chicoineau – Lyon, ENS, 29.09.2008 La demande sociétale exprimée par l es OSC Du point de vue du CCSTI, les demandes des OSC sont comparables à celles des scientifiques ou industriels (même si les finalités sont bien sûr différentes) : ils ont besoin de « faire passer leur message » (expliquer, convaincre) exister sur la scène médiatique auprès de lopinion publique (notoriété) Pénétrer les sphères et processus des pouvoirs pour influer sur les décisions (lobby)
4
Laurent Chicoineau – Lyon, ENS, 29.09.2008 La demande sociétale exprimée par le public Du point de vue du CCSTI, les demandes du public (de la population ?) sont (daprès enquêtes auprès de ce public) : Obtenir des informations pluralistes, assister à des débats contradictoires Être mis en contact direct avec les acteurs de la recherche et de linnovation Comprendre les enjeux, les rapports de force, les acteurs en présence, les marges de manœuvre
5
Laurent Chicoineau – Lyon, ENS, 29.09.2008 Le positionnement du CCSTI Grenoble Actions tournées prioritairement vers le public et non vers les OSC (action culturelle) Actions tournées prioritairement vers le public et non vers les OSC (action culturelle) MAIS forte évolution de nos méthodes de travail pour intégrer des représentants OSC dans lélaboration des actions (co-construction) MAIS forte évolution de nos méthodes de travail pour intégrer des représentants OSC dans lélaboration des actions (co-construction) CONCRETEMENT : CONCRETEMENT : Choisir des sujets de société et non des sujets disciplinaires : il ny a pas de demande sociétale envers une discipline scientifique (p.ex. la chimie) mais envers une problématique (p.ex. comment limiter les rejets toxiques dans lenvironnement ?) Choisir des sujets de société et non des sujets disciplinaires : il ny a pas de demande sociétale envers une discipline scientifique (p.ex. la chimie) mais envers une problématique (p.ex. comment limiter les rejets toxiques dans lenvironnement ?) Offrir des modes de médiation qui respectent, mobilisent et même nécessitent la participation du public et de lensemble des acteurs concernés Offrir des modes de médiation qui respectent, mobilisent et même nécessitent la participation du public et de lensemble des acteurs concernés
6
Laurent Chicoineau – Lyon, ENS, 29.09.2008 Exemple des actions nano Positionnement du sujet de lexpo : pourquoi font-elles débat ? Quels sont les enjeux de leur développement ? Mise en place de dispositifs de médiation : Cycle de débats publics (NANOVIV) Organisation de groupes de discussion (NANODIALOGUE) Dispositif de contributions écrites volontaires (EXPO NANO) Enquêtes approfondies de public (Cluster 14) Nouveau projet EU NANOYOU : comment mobiliser des jeunes de 18 à 25 ans sur les enjeux de la convergence NT & TIC ?
7
Laurent Chicoineau – Lyon, ENS, 29.09.2008 Pour conclure… Prendre en compte la demande sociétale exige écoute active, réflexivité et changement des pratiques traditionnelles des CCSTI Prendre en compte la demande sociétale exige écoute active, réflexivité et changement des pratiques traditionnelles des CCSTI i.e. ne pas envisager notre rôle comme « porte-parole » ou simple « vitrine » de la recherche scientifique i.e. ne pas envisager notre rôle comme « porte-parole » ou simple « vitrine » de la recherche scientifique Mais comme une plate-forme de dialogue, de révélation des enjeux, de construction collective de nouveaux modes dinteraction entre scientifiques, décideurs, militants et simples citoyens (interaction = information, compréhension mutuelle, orientation de certaines recherches…) Mais comme une plate-forme de dialogue, de révélation des enjeux, de construction collective de nouveaux modes dinteraction entre scientifiques, décideurs, militants et simples citoyens (interaction = information, compréhension mutuelle, orientation de certaines recherches…) Ceci passe par une appropriation des méthodes, outils, modèles et théories des SHS Ceci passe par une appropriation des méthodes, outils, modèles et théories des SHS (sociologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, etc.) (sociologie, histoire, économie, droit, sciences politiques, etc.) Et par des échanges et collaborations à léchelle Européenne (dépayser la réflexion, être à la bonne échelle) Et par des échanges et collaborations à léchelle Européenne (dépayser la réflexion, être à la bonne échelle)
8
Laurent Chicoineau – Lyon, ENS, 29.09.2008 Merci de votre attention ! Nhésitez pas à venir nous rendre visite Nhésitez pas à venir nous rendre visite La Casemate, place Saint Laurent, Grenoble La Casemate, place Saint Laurent, Grenoble En ligne : En ligne : www.ccsti-grenoble.org www.ccsti-grenoble.org www.ccsti-grenoble.org www.exponano.com www.exponano.com www.exponano.com www.making-science-public.com www.making-science-public.com www.making-science-public.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.