La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Université des Sciences et de Technologie Mohamed Boudiaf - ORAN Cours Master2 SIR Mobilité dans les réseaux IP Dr Mekkakia M Z.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Université des Sciences et de Technologie Mohamed Boudiaf - ORAN Cours Master2 SIR Mobilité dans les réseaux IP Dr Mekkakia M Z."— Transcription de la présentation:

1 Université des Sciences et de Technologie Mohamed Boudiaf - ORAN Cours Master2 SIR Mobilité dans les réseaux IP Dr Mekkakia M Z

2 Sommaire La mobilité dans Internet Les protocoles de micromobilité

3 Mobilité ? Mobile Correspondant Internet Mobile Agent Mère Agent Visité Rupture des communications  Gestion des déplacements

4 Protocole mobile IP Le protocole Mobile IP développé à l’IETF permet à un nœud de se déplacer dans des réseaux visités tout en gardant son adresse IP initiale appartenant à son réseau mère (ou home network), permettant ainsi une connectivité globale et transparente au travers de l’Internet.

5 Mobilité L’objectif principal de la gestion de mobilité est de maintenir des informations sur la position des terminaux mobiles et de gérer leurs connexions lorsqu’ils se déplacent dans les zones de couvertures.

6 Internet Agent Mère Agent Visité Correspondant Mobile IPv4 Mobile 1- Acquisition d ’ une adresse Temporaire CoA 2- Enregistrement 3- Association de @CoA ç l’agent mére Création de tunnel

7 Enregistrement NM A. Visité A. Mère Diffusion de l’obtention l’@ Demande d’enregistrement Réponse d’enregistrement

8 Encapsulation IP dans IP 8

9 Internet Agent Mère Agent Visité Correspondant Route Triangulaire Mobile Correspondant => Agent mère => Mobile

10 Fonctionnement (1) Le fonctionnement de Mobile IP est caractérisé par trois étapes essentielles : Obtention d’une adresse temporaire (COA : Care- Of-Address) pour les nœuds mobiles permettant leur localisation. Enregistrement de cette adresse auprès du Home Agent. Encapsulation des paquets arrivant au réseau d’abonnement en utilisant cette adresse temporaire.

11 Fonctionnement (2) 11 CorrespondantHome agentForeign AgentMobile Paquet IP Encapsulation Décapsulation Transmission Réception Réponse

12 gestion de la mobilité Gestion de la mobilité Micro mobilitéMacro mobilité déplacement inter-domaine déplacement intra- domaine, à l’intérieur d’un même domaine administratif IP

13 IPv6 Introduction des notions de découverte de voisins et autoconfiguration. Établissement d’une association @IP- @CoA chez les correspondants.  Suppression de l’Agent Visité  Élimination de la route triangulaire Ouvrir une communication directe entre le nœud mobile et ses correspondants

14 Position de Mobile IP Temps d’enregistrement assez lent !!! Mobilité sans fil / MicroMobilité = déplacements Courts et Rapides.  Perte de paquets répétée.  Mobile IP utiliser dans MacroMobilité.

15 MicroMobilité et Handoff Handoff: Processus enclenché quand un mobile actif change son point d’attache au réseau. Latence du Handoff: temps d’interruption de la communication. MicroMobilité: Les nœuds mobiles peuvent changer leur point d’attache à Internet en restant dans un même domaine.

16 Handoff Handoff Changement de point d’attachement d’un mobile à l’internet. C’est le concept central de la mobilité, qui consiste à établir un lien au niveau de chaque nouveau point d’attachement au réseau.

17 Protocoles de Gestion de la Mobilité Protocoles de mobilité IP basiques Proxy agents based Architecture Localized Enhanced Routing Schemes Mobile IPv4 Mobile IPv6 IP mobile Hiérarchique IP mobile rapide Bi casing IP Cellular Hawaii

18 Protocole de micro mobilité Protocole Protocole à base des agents Protocole à base de routage Mobile IP Hiérarchique Cellular IP HAWAII

19 Mobile IP Hiérarchique (HMIP)(1) Mobile IP Hiérarchique (HMIP)(1) 19 HMIP : solution pour effectuer des enregistrements régionaux. Lorsqu'un mobile arrive pour la première fois dans un réseau visite, il s'enregistre normalement auprès de son Home Agent. Ensuite, le mobile s'enregistre de manière régionale a l'intérieur du réseau visite. Si le réseau visite supporte la gestion de tunnels régionaux

20 Mobile IP Hiérarchique (HMIP)(2) 20 il existe un Agent visité particulier appelé Gateway Foreign Agent (GFA). Le mobile utilise l'adresse IP du GFA comme adresse temporaire lorsqu'il s'enregistre auprès de son Home Agent. Apres le premier enregistrement, le mobile s'enregistre auprès du GFA ne sont plus faits auprès du Home Agent tant que le mobile se déplace sous le même GFA.

21 IP Mobile Hiérarchique INTERNET Agent Mère Point d’attachement Agent de Mobilité

22 Cellular IP Cellular IP 22 Principe Est un protocole incorporant un grand nombre de principes importants des systèmes cellulaires pour la gestion de la mobilité, tels que :  le paging (recherche de mobiles)  le contrôle de handoff.  le contrôle de handoff (changement de cellule) rapide.

23 Point d’accès BS Cellular IP INTERNET Agent Mère Routeur passerelle Nœuds Mobiles

24 La pagination et le routage L ocalisation des mobiles Cellular IP est gérée par deux caches au niveau des stations de base Routing cache dédiée aux mobiles actifs (en train d’envoyer et de recevoir des paquets) Paging cache pour la localisation des mobiles inactifs.

25 Cellular IP Pagination Internet GW A B C D E F G X X -> G X -> C

26 Cellular IP Routage de Paquets X Internet GW A B C D E F G X -> F X -> C

27 Internet GW A B C D E F G X -> F X -> C X -> E Cellular IP - SemiSoft Handoff X X X -> E, DX -> D

28 HAWAII Principe Le principe de HAWAII est de définir au sein des réseaux un Domain HAWAII, c'est à dire un ensemble de machines interconnectées utilisant ce protocole.

29 HAWAII Internet Domain root router Mère Domain root router Visité Domaine IDomaine II Paquets Encapsulés

30 HAWAII Les différents messages du Hawaii 1.Les messages de création d'un chemin Des messages Path Set-up/power-up sont envoyées par la BS vers le domain root router qui est traits saut par saut. Ces messages créent une entrée de routage a destination du mobile dans les routeurs traversées

31 HAWAII 2.Messages du rafraichissement d'un chemin déjà existant Des messages Path Setup refresh sont envoyées par les BS et les routeurs et sont relayes saut par saut jusqu'au domain root router. Ils sont pour but de maintenir les entrées de communication (forwarding) vers le mobile dans les tables de routage des nœuds traverses.

32 HAWAII 3. Les messages de mise à jour d'un chemin Des messages Path Setup Updat mettent à jour le chemin à destination du mobile lorsque celui- ci change de routeur d'accès au réseau. On appelle Path Setup Scheme, la procédure de mise à jour. Il y a deux variantes principales, les schémas avec transmission (forwarding scheme) et les schémas sans transmission (non-forwarding scheme)

33 Conclusion Le chemin vers un standard est encore long Les performances des différents propositions sont +/- comparables Attente d’un protocole avec une latence de handoff minimale, une pagination des réseaux IP, et un support d’une QoS pour les trafics temps réel.


Télécharger ppt "Université des Sciences et de Technologie Mohamed Boudiaf - ORAN Cours Master2 SIR Mobilité dans les réseaux IP Dr Mekkakia M Z."

Présentations similaires


Annonces Google