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Cliquer pour changer de diapo Hélicoïdal, cest très marin Hélicoïdal une photo phare.

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2 Cliquer pour changer de diapo

3 Hélicoïdal, cest très marin Hélicoïdal une photo phare

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5 Un peu dhistoire Brehat

6 Histoire des phares Au début du XIXe siècle, l'adoption des appareils lenticulaires est une véritable révolution dans l'histoire de la signalisation maritime. Avec la figure d'Augustin Fresnel, la France et ses ingénieurs occupent une place centrale dans l'histoire contemporaine des phares. De nombreux livres la racontent (voir la Bibliothèque des phares, rubrique histoire en particulier le volumineux Phares, publié par le Chasse-Marée.Chasse-Marée Découvrez également l'histoire de la Commission des phares et des ingénieurs des Ponts et Chaussées qui firent carrière Au service des pharesAu service des phares (Presses Universitaires de Rennes). Il est utile de consulter chez le même éditeur l'histoire des Gardiens de phareGardiens de phare, de Jean-Christophe Fichou. Vous pouvez également découvrir l'histoire des phares françaisl'histoire des phares français sur le site de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées.Ecole nationale des Ponts et Chaussées Histoire d'un phare Si vous cherchez des informations sur un phare en particulier, il existe deux bases de données fiables. Le site de l'historien Jean-Christophe Fichou, Phares de France,Phares de France permet de découvrir l'histoire de chaque phare,grâce à une notice et des croquis. Vous pouvez également vous reporter à l'Inventaire des grands phares du littoral français,Inventaire des grands phares du littoral français réalisé par Francis Dreyer pour le compte des ministères de l'Equipement et de la Culture.

7 Visites et musées De nombreux phares français sont ouverts à la visite. Renseignez-vous auprès du Bureau des phares et balises Direction des Affaires Maritimes 3 Place Fontenoy, 75700 PARIS 07. Tel : 33 1 44 49 86 81. Courriel : france-ocean@equipement.gouv.frfrance-ocean@equipement.gouv.fr Internet : www.mer.equipement.gouv.frwww.mer.equipement.gouv.fr Le phare de Cordouan, dans l'estuaire de la Gironde,phare de Cordouan est le plus vieux phare des côtes de France. C'est également l'un des plus beaux. L'Association pour la sauvegarde du phare de Cordouan vous aidera à préparer votre visite : Office de tourisme du Verdon, 22, rue François Le Breton 33123 Le Verdon-sur-Mer Tel : 33 5 56 09 61 78 Courriel : sauve.cordouan@wanadoo.frsauve.cordouan@wanadoo.fr Avec Cordouan, l'île d'Ouessant est la deuxième destination phare qui mérite le voyage. Pour vous rendre sur l'île, prenez le bateau à Brest (compagnie Penn Ar Bed)Penn Ar Bed et croisez sur votre route les phares du Petit-Minou, Saint-Mathieu, Kéréon... A l'arrivée au port du Stiff, vous découvrirez un splendide phare du XVIIe siècle, bientôt classé Monuments Historiques. Vous passerez ensuite le bourg de Lampaul pour aller à la pointe de Pern, le musée des phares,le musée des phares est installé au phare du Créac'h depuis les années 1990.

8 Phares d'ailleurs Il existe de nombreux musées à travers le monde, souvent situés dans des phares, comme le musée des phares d'Ecosse à Kinnaird Head (Ecosse)musée des phares d'Ecosse ou le musée situé dans le très beau site de Lindesnes, au sud de la Norvège.Lindesnes Vous y retrouverez les paysages et les ambiances des photographies de Jean Guichard. Pour obtenir des informations sur des phares étrangers, la meilleure solution est souvent de se rendre sur le site du service chargé de leur gestion. L'Association Internationale de Signalisation MaritimeL'Association Internationale de Signalisation Maritime, qui regroupe les services des phares du monde entier, vous permettra de trouver ces contacts. Les services des phares des âles britanniques - Trinity House en Angleterre,Trinity House le Northern Lighthouse Board en Ecosse, les Commissioners of Irish LightsNorthern Lighthouse BoardCommissioners of Irish Lights en Irlande vous proposent de remarquables rubriques historiques. Vous trouverez des informations sur les phares des pays nordiques sur les sites de leurs administrations maritimes, par exemple en IslandeIslande (phare se dit Vitar en islandais) et en Finlande (phare se dit majakat en finnois).Finlande Notons enfin un excellent site sur les phares allemands (www.leuchttuerme.net).www.leuchttuerme.net Au Canada et aux Etats-Unis, les phares sont gérés par les Coast Guards. Leurs sites ont une section historique consacrée à l'histoire de ces forces, civiles ou militaires, qui assurent des missions de surveillance et de sauvetage : www.uscg.milwww.uscg.mil pour les Coast Guards américains www.ccg-gcc.gc.cawww.ccg-gcc.gc.ca pour les Canadian Coast Guards, Garde Côtière Canadienne. Voir en particulier sur ce site USQUE AD MARE. Historique de la Garde côtièreUSQUE AD MARE canadienne et des Services de la Marine par Thomas E. Appleton Les Etats-Unis abritent un très grand nombre de sites Internet consacrés aux phares. Nous conseillons le Lighthouse Directory, un site très complet hébergé par l'UniversitéLighthouse Directory de Caroline du Nord et, pour les phares de Nouvelle-Angleterre, le site de Jeremy d'Entremont, New England Lighthouses. A virtual tour.New England Lighthouses. A virtual tour

9 La lentille de Fresnel

10 La lentille de Fresnel est un type de lentille inventé par Augustin FresnellentilleAugustin Fresnel pour équiper le système optique des phares de signalisation marine.phares Sa conception lui permet d'obtenir une courte distance focaledistance focale pour un large diamètre, sans le poids et le volume nécessaire à une lentille standard. Par rapport à une lentille simple, la lentille de Fresnel réduit la quantité de verre à utiliser en la découpant en un ensemble de sections annulaires concentriques connues sous le nom de zones de Fresnel. Pour chacune de ces zones, l'épaisseur est réduite, ce qui fait que la surface globale de la lentille n'est plus lisse mais se compose de plusieurs surfaces de même courbure, séparées par des discontinuités. C'est en fait comme si l'on avait des anneaux découpés dans des lentilles différentes. Bien entendu, cette diminution de l'épaisseur et donc du poids a un prix : celui de la qualité optique. Pour cette raison, les lentilles de Fresnel trouvent leurs applications là ou la qualité de l'image est secondaire. Celles de haut de gamme sont utilisées dans les phares, parfois secondées par un système de Prisme (optique) annulaire pour augmenter l'intensité du rayon lumineux.Prisme (optique)

11 Entre Nividic et la Jument Phare de Nividic en mer dIroise

12 Roches Douvres

13 Rosedo

14 Phare du Pilier

15 Les Poulains

16 Ile Vierge Raz de Sein

17 Phare de Tevennec

18 La pointe du Raz

19 La Hague

20 Phare de Kéréon

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22 En mer dIroise

23 Phare des Pierres Noires

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25 Ar Men

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28 La Vieille

29 Créach sur Ouessant

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31 Phare du Four

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34 Nividic

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36 Ile Vierge Côte dAlbâtre

37 Phares du Palais

38 Et le plus beau phare est celui de Cordouan

39 Le phare de Cordouan se trouve à 7 kilomètres en mer, à égale distance des côtes girondines et charentaises. Il est le plus ancien des phares français encore en activité. Classé monument historique dès 1862, en même temps que la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a été construit sur un îlot rocheux aujourd'hui cadastré parcelle n°1 de la commune du Verdon-sur-Mer. Son architecture grandiose, résultat d'une histoire longue et tourmentée, a fait de Cordouan un Versailles de la mer, un phare unique au monde dont la visite ne peut que susciter l'émerveillement. Haut de 67,50 mètres et 311 marches, il est composé d'une tour tronconique en maçonnerie et pierre de taille reposant sur un mur d'enceinte de 41 mètres de diamètre et de 8,30 mètres de hauteur également en pierre de taille. Au pied du mur d'enceinte, une digue de 260 mètres faite de pierres apparentes facilite le débarquement des approvisionnements nécessaires aux gardiens. La digue mène vers la porte d'entrée qui ouvre sur un escalier qui conduit à la plate-forme.

40 Cordouan

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42 Cordouan, la lanterne

43 Cordouan, la chapelle

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45 Cordouan, lappartement du Roi

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47 En conclusion, il est bon de rappeler que ces belles photos ne doivent pas faire oublier les dangers que représente la mer.


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