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Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
Le plan d’affaires Dakar, le 17 décembre 2004 Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
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Qu’est-ce donc le plan d’affaires?
Document écrit qui présente le projet d’entreprise (3 blocs): Valorise l’occasion d’affaires (démontre la valeur du projet et ses promoteurs) Énonce la mission et les objectifs Présente l’environnement-marché, les stratégies retenues Traduction chiffrée: besoins de fonds - ressources Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
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Utilité du plan d’affaires
Pour communiquer son projet à des tiers; Pour obtenir du financement; Pour décider si le projet vaut qu’on s’y investisse; Permet d’informer les employés et certains partenaires de son orientation; Plan d’action; Sert de référence et contrôle: peut donc servie pour mesurer la croissance et le rendement de l’entreprise (écarts) Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
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Pour le bailleur de fonds
Point de départ d’un échange d’informations qui lui sera nécessaire à évaluer le risque et décider de s’associer à l’entreprise; Facilite la préparation du dossier qui autorisera ou rejettera la demande de financement; Sert de cadres de références dans le suivi de l’investissement. Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
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Quelques règles de base
Savoir pourquoi on élabore le plan d’affaires, donc pourquoi est préparé le plan d’affaires et pour qui? Y consacrer le temps et les ressources nécessaires, et surtout cohérentes, à la recherche d’informations pertinentes (étude de faisabilité) pour la réalisation du projet d’entreprise; Faire lire les premières versions à quelques personnes de confiance (du secteur ou non) Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
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Quelques règles de base (suite)
Rédiger son propre plan d’affaires Structurer le plan de manière pertinente au secteur Faire le sommaire en dernier Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
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Contenu typique Table des matières Le sommaire: qui résume les éléments clés du plan d’affaires en une ou deux pages, soit présenter l’opportunité d’affaires Énoncé du projet Compétences des responsables Caractéristiques du marché Éléments de différenciation Prévisions de ventes Profitabilité Besoins et sources de financement Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
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Contenu typique (suite)
3. Le projet: qui permet au lecteur de se familiariser avec la teneur du projet: raison d’être de l’entreprise (mission) Description des produits/services Origine de l’idée Avantages distinctifs Stade de développement du produit Technologie utilisée Brevets, droits d’exploitation Marché cible Objectifs à court terme, moyen terme et long terme Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
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Contenu typique (suite)
Le promoteur et l’équipe: qui présente les forces et compétences de chacun en rapport avec la mission de l’entreprise; Compétences et expériences du promoteur, de l’équipe Partage des tâches administratives Description des rôles et des responsabilités Structure juridique Composition du comité-conseil, du conseil d’administration Sous-traitance (expert-conseil, comptable, avocat) Organigramme, CV, bilan personnel (en annexe) Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
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Contenu typique (suite)
Le contexte d’affaires: qui permet de faire ressortir la dynamique du secteur d’activité, faire valoir le positionnement stratégique, le résultat de l’analyse du marché (qualités et quantités); Localisation (accès – stationnement) Possibilité d’agrandissement Évolution du secteur d’activité Saisons propices Réglementation environmentale Étendue géographique du marché Caractéristiques sociales, culturelles et démographiques du marché …. Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
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Contenu typique (suite)
Évaluation réaliste de la concurrence Forces et faiblesses de la concurrence Positionnement de la concurrence Produits, services substituts Évolution et tendances du marché Scénarios de vente Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
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Contenu typique (suite)
Les plans fonctionnels: Les stratégies de commercialisation (le plan marketing) Le produit ou service Avantages concurrentiels Le prix Le réseau de vente Gestion des représentants des ventes Marge de profit consentie aux intermédiaires Message véhiculé par la publicité Image de l’entreprise Stratégie promotionnelle (moyens, fréquences) Politique de garantie Le service après-vente Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
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Contenu typique (suite)
Les plans fonctionnels: Le plan des opérations L’emplacement Améliorations locatives Optimisation de l’aménagement Calendrier de réalisations des travaux Évaluation des coûts Plan des lieux Réseau de fournisseurs Gestion des approvisionnements et des achats Technologie de production Entretien de l’équipement Contrôle de la qualité Variations saisonnières La main d’œuvre: stratégies d’embauche La production: cycle d’exploitation
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Contenu typique (suite)
Le plan des ressources humaines: Rappel de la composition de l’équipe de direction Politique de recrutement Description des tâches Évaluation et contrôle du rendement Salaires et avantages sociaux Promotion Formation Plan de partages des bénéfices Obligations légales de l’employeur Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
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Contenu typique (suite)
Le plan de financement: Les frais de démarrage Les besoins de fonds Le budget de caisse Le bilan d’ouverture L’état des résultats provisionnels (3 ans) Le bilan prévisionnel (3 ans) Ratios Calcul du seuil de rentabilité Faire ressortir la capacité de remboursement Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
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Contenu typique (suite)
Le calendrier de réalisation Conclusion et annexes Chartre de compagnie Convention entre actionnaires C.v. Bilan personnel Brevet Étude de marché Liste de clients potentiels Liste de fournisseurs Rapport d’expertise Descriptions techniques, plans etc., Formation AIF-HEC Montréal Décembre 2004
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