La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES PRODUCTIONS KICKASS Mélissa Bergeron Finissante du HEC au BAC en management, profil ENTREPRENEURSHIP 7 avril 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES PRODUCTIONS KICKASS Mélissa Bergeron Finissante du HEC au BAC en management, profil ENTREPRENEURSHIP 7 avril 2004."— Transcription de la présentation:

1 LES PRODUCTIONS KICKASS Mélissa Bergeron Finissante du HEC au BAC en management, profil ENTREPRENEURSHIP 7 avril 2004

2 MON HISTOIRE… Région du Centre-du-Québec Région du Centre-du-Québec Été 1998: début de laventure Été 1998: début de laventure Confiance de partenaires Confiance de partenaires Implication des jeunes = facteur déterminant Implication des jeunes = facteur déterminant Sensibilisation du projet auprès de la communauté Sensibilisation du projet auprès de la communauté Développement du document de présentation Développement du document de présentation

3 AIDE FINANCIÈRE Popularité grandissante Popularité grandissante Pour contrer les risques importants Pour contrer les risques importants 2003: Incorporation de lorganisme à but non lucratif auprès du Registre des Entreprise du Québec (REQ) à des fins législatives (ex: permis) 2003: Incorporation de lorganisme à but non lucratif auprès du Registre des Entreprise du Québec (REQ) à des fins législatives (ex: permis) Demande de subvention auprès du Fond Régional dInvestissement Jeunesse (FRIJ) distribué par le Centre Régional de Concertation et de Développement du Centre-du-Québec (CRCD Centre-du-Québec): développement dune structure financière Demande de subvention auprès du Fond Régional dInvestissement Jeunesse (FRIJ) distribué par le Centre Régional de Concertation et de Développement du Centre-du-Québec (CRCD Centre-du-Québec): développement dune structure financière

4 SPÉCIALISATION ENTREPRENEURSHIP DÉBUT du cours PLANIFICATION DU PROJET ENTREPRENEURIAL Projet déjà entrepris depuis six ans Projet déjà entrepris depuis six ans 4 à 5 spectacles par années 4 à 5 spectacles par années Rentabilité Rentabilité Aucune étude effectuée sur la pertinence du projet Aucune étude effectuée sur la pertinence du projet Est-ce que le projet est viable à LT? Est-ce que le projet est viable à LT?

5 Premier travail: NOTE SECTORIELLE MÉTHODE UTILISÉE MÉTHODE UTILISÉE –IDENTIFICATIONS DES BESOINS INFORMATIONS sur le SECTEUR GLOBAL et les SECTEURS plus spécifiques INFORMATIONS sur le SECTEUR GLOBAL et les SECTEURS plus spécifiques –Raisons qui motivent notre choix –RÈGLES DU JEU –BARRIÈRES À LENTRÉE –FACTEURS DE SUCCÈS –CONCURRENTS –CLIENTÈLE, etc.

6 Premier travail: NOTE SECTORIELLE –TABLE DES MATIÈRES est une ligne directrice à adapter selon vos connaissance de votre secteur –RECHERCHE DINFORMATION selon le PLAN BIBLIOTHÈQUE DES HEC BIBLIOTHÈQUE DES HEC ENTREVUES AVEC DES ACTEURS DU MILIEU (mentor) ENTREVUES AVEC DES ACTEURS DU MILIEU (mentor) RECHECHES SUR INTERNET RECHECHES SUR INTERNET REVUES REVUES SUR LE TERRAIN SUR LE TERRAIN

7 PROBLÈMES RENCONTRÉS lors de la RÉDACTION DE LA NOTE TROP DINFORMATION !! TROP DINFORMATION !! –Quelles informations garder ? –Quelles informations laisser de côté? COMMENT SYNTHÉTISER? COMMENT SYNTHÉTISER?

8 SOLUTIONS: EFFECTUER UN TRI en fonction … des caractéristiques et des particularités de vos activités des caractéristiques et des particularités de vos activités votre méthode de travail en terme de planification, organisation, direction et contrôle votre méthode de travail en terme de planification, organisation, direction et contrôle GARDER CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT de manière GÉNÉRALE cest-à-dire ce qui fait toute la différence dans le secteur GARDER CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT de manière GÉNÉRALE cest-à-dire ce qui fait toute la différence dans le secteur CE QUE VOUS AVEZ APPRIS sur votre secteur… CE QUE VOUS AVEZ APPRIS sur votre secteur… « SYNTHÉTISER LESSENTIEL DE VOS INFORMATIONS: QUEST-CE QUE VOUS VOUDRIEZ QUE LES PARTENAIRES POTENTIELS RETIENNENT? »

9 Présentation NOTE SECTORIELLE les PRODUCTIONS KICKASS Le secteur du SPECTACLE au Québec Une industrie éphémère 7 avril 2004

10 Les industries culturelles au Québec Industrie culturelle au Québec Livres et périodiques Disque et spectacle de variétés Cinéma Artisanat et métiers dart

11 Lindustrie du disque et du spectacle de variétés « Les entreprises spécialisées » Industrie du disque et du spectacle de variétés Producteurs de spectacles Distributeurs et disquaires Éditeurs Producteurs et maisons de disque Entreprises de gérance Diffuseurs et salles de spectacles

12 SECTEURS DACTIVITÉS des producteurs de spectacles DIVISÉS SELON LESSENCE du spectacle présenté ARTS DE LA SCÈNE ThéâtreMusique Artistes INTERPRÊTES Concert dun AUTEUR- COMPOSITEUR- INTERPRÊTE HIP HOP ou RAP WESTURN ou COUNTRY JAZZ ou BLUES ROCK, PUNK, MÉTAL MUSIQUE CLASSIQUE ou OPÉRA MUSIQUE POPULAIRE Autres types de musique… Humour

13 SECTEURS DACTIVITÉS des producteurs de spectacles DIVISÉS SELON les RÉGIONS ADMINISTRATIVES du Québec

14 Les producteurs de spectacles au Québec À Montréal et Québec: –Organisme de production: La PLACE des ARTS –Le GROUPE SPECTACLES GILLET –Léquipe SPECTRA –LA COMPAGNIE LARIVÉE CABOT CHAMPAGNE –LES PRODUCTIONS PHANEUF Ils sont: –gérants dartistes populaires –agences de spectacles pour ces artistes –diffuseurs dans leurs salles de spectacles respectives: Le Cabaret Music Hall, le Centre Bell, Le Capitole de Québec, Le Medley, Le Nouveau Club Soda, etc

15 Les producteurs de spectacles au Québec –Les GRANDS FESTIVALS En région: –des PARTICULIERS AMATEURS dun type de musique et sensibilisé par la diffusion de ce type dart dans leur communauté –Les MUNICIPALITÉS et leur direction des activités culturelles et des loisirs –Les DIFFUSEURS qui possèdent une salle de spectacle

16 LENVIRONNEMENT –Économique Incertitude actuelle de léconomie Incertitude actuelle de léconomie Sources de financement Sources de financement –Démographique Vieillissement de la population Vieillissement de la population Déclin du taux de natalité Déclin du taux de natalité Composition de la famille Composition de la famille –Socioculturel Temps de loisirs Exode des jeunes –Technologique Inforoute Divertissements à domicile

17 BARRIÈRES À LENTRÉE –Capacité financière –Attitudes face aux risques –Expérience –Connaissances du marché et de la clientèle –Contacts –Marketing

18 ÉLÉMENTS DE CONCURRENCE –Autres divertissements –Programmation offerte choix des artistes choix des artistes des dates des dates du lieu de présentation du lieu de présentation –Recherche de financement public et privé

19 RÈGLES DU JEU Tout acteur de lindustrie du spectacle doit remplir certaines fonctions pour pouvoir présenter des spectacles 1.PRODUCTION 2.PROMOTION 3.PRÉSENTATION

20 FACTEURS CLÉ DE SUCCÈS –Planification long terme –Élargissement du public –Évaluation continue des aspects les plus importants de la présentation de spectacle –Expérience –Marketing –Renommé de lorganisme

21 CARACTÉRISTIQUES DE LA CLIENTÈLE VISÉE LES JEUNES DE 15-30 ans –En 2001, ils étaient 1 462 812 ce qui représente 19,7% de la population totale du Québec –Clientèle très influençable –Choix déterminé en grande partie déterminé par la culture de lindividu la culture de lindividu ses motivations personnelles ses motivations personnelles le groupe didentification le groupe didentification le temps et largent disponibles le temps et largent disponibles –RAISONS DASSISTER À UN SPECTACLE: assister à un divertissement agréable assister à un divertissement agréable faire une sortie avec des amis faire une sortie avec des amis donner son appui à une manifestation communautaire donner son appui à une manifestation communautaire souhaiter voir un artiste quon connaît déjà souhaiter voir un artiste quon connaît déjà

22 POSITIONNEMENT –Clientèle 15-30 ans –Secteurs de la musique populaire et dartiste-compositeur-interprète –Secteurs des régions éloignées (autres que Montréal et Québec) –Prix des billets les plus bas –Innovation dans la programmation offerte –Partenariats et coopération avec les intervenants de la région

23 TIRER DES CONCLUSIONS… Ce que la rédaction de la note sectorielle a apporter à mon projet: Ce que la rédaction de la note sectorielle a apporter à mon projet: –Comprendre les règles de jeu, la dynamique du secteur cest-à-dire la manière dont mes concurrents agissent et prennent leurs décisions. Ce que jaurais fait … Ce que jaurais fait … –CIBLER LE SECTEUR PLUS PRÉCISÉMENT –RENCONTRER PLUS DACTEURS DU MILIEU


Télécharger ppt "LES PRODUCTIONS KICKASS Mélissa Bergeron Finissante du HEC au BAC en management, profil ENTREPRENEURSHIP 7 avril 2004."

Présentations similaires


Annonces Google