Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Compréhension de textes
· Objectif général: - Lire et comprendre un texte court · Objectifs spécifiques: - Développer l’écoute - Mobiliser ses connaissances sur le monde - Enrichir son vocabulaire - Sélectionner des dessins qui illustrent l’histoire - Extraire les informations essentielles: la trame narrative, les personnages, les lieux - Repérer la chronologie d’un texte - Repérer les différents personnages et les procédés anaphoriques qui les désignent - Résumer l’histoire - Reformuler l’histoire Supports pédagogiques: Textes courts, contes, images
2
Activité 1: Développer l’écoute
· Objectifs: Développer l’attention Entraîner les élèves à une écoute fine · Organisation: Travail collectif à l’oral · Déroulement: La phrase La liste de mots Le texte
3
Activité 2: Créer un univers de référence autour d’un texte avec la lecture
· Objectifs: Apprendre à mobiliser ses connaissances sur le monde et ses lectures antérieures Apprendre à évoquer des situations vécues Apprendre à utiliser du vocabulaire adapté Enrichir son vocabulaire Se préparer à une lecture orale Organisation: Travail collectif à l’oral Matériel collectif: Adaptation du conte«La pomme d’or», extrait de M. et R.Rettich, 40 petits contes, Bayard Editions/Centurion, Paris, Images d’un château, d’une couronne, d’un trône, de l’or, d’un roi, d’un sceptre. Déroulement
5
Activité 3: Faire reformuler et extraire les informations essentielles
· Objectifs: Questionner les élèves pour faciliter leur « entrée dans la lecture » Favoriser la compréhension de mots inconnus Favoriser le repérage des différents personnages et de la trame narrative Résumer l’histoire · Organisation: Travail collectif à l’oral · Matériel collectif: - Adaptation du conte «La pomme d’or», extrait de M. et R.Rettich, 40 petits contes, Bayard Editions/Centurion, Paris, 1984. · Déroulement:
6
Activité 4: Retrouver les anaphores qui désignent le même personnage
· Objectifs: - Faciliter l’«entrée dans la lecture» - Favoriser le repérage des différents personnages - Comprendre qu’un même personnage peut être désigné de plusieurs façons - Enrichir le lexique Organisation:Travail collectif à l’oral, et en binômes Matériel collectif:-Conte:une version simplifiée du Petit Chaperon rouge des frères Grimm Déroulement: Travail collectif Travail en binôme
8
Activité 5: Identifier les référents des substituts lexicaux
· Objectifs: - Faciliter l’«entrée dans la lecture» - Favoriser le repérage des différents personnages - Comprendre qu’un même personnage peut être désigné de plusieurs façons - Enrichir le lexique · Organisation:Travail collectif à l’oral, puis individuel à l’écrit · Matériel collectif: doc. 1:Une carte postale doc2 : (activité plus complexe) Résumé du Petit Prince, de Saint Exupéry Déroulement
9
Activité 6: Sélectionner des dessins qui illustrent l’histoire
· Objectifs: - Extraire les informations essentielles : la trame narrative, les personnages, les lieux, et les objets de l’histoire - Repérer des intrus - Choisir des illustrations en adéquation avec l’histoire écoutée. - Retrouver la chronologie de l’histoire · Organisation:Travail collectif à l’oral · Matériel collectif: -Conte : Epaminondas de Miss Sara Cone Bryant -16 dessins à afficher -les personnages: la maman, la marraine, Epaminondas, un roi -les cadeaux: un morceau de gâteau, une motte de beurre, un petit chien, u pain, six petits pâtés, un livre, un petit lapin -les accessoires: une corde, un chapeau, une casserole, des feuilles de bananier Déroulement
11
Activité 7: Associer un conte lu à son résumé
· Objectifs: - Sélectionner les informations essentielles - Retrouver la chronologie de l’histoire - Reformuler l’histoire - Sélectionner le texte qui résume l’histoire · Organisation:Travail collectif · Matériel collectif: --Adaptation du Texte «Pourquoi la mer est salée» -3 résumés écrits en gros sur des affiches · Déroulement:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.