La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol."— Transcription de la présentation:

1

2

3 * Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18):3063-72.
** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol 2017;3(10): Le registre SEER existe aux États-Unis depuis Il est incomplet car il n’enregistre pas les données concernant les traitements, ni les données de comorbidités ; le Ki67 n’est pas précisé et les causes de décès sont déclaratives, donc potentiellement inexactes. Cependant, il couvre plus d’un quart de la population, il est a priori représentatif et les données de survie sont précises. La dernière publication, de A. Dasari et al. en 2017, apporte des éléments très intéressants par rapport aux précédentes : elle confirme des tendances déjà identifiées, notamment l’augmentation de l’incidence dont on ne sait toujours pas si elle est due à une augmentation réelle ou à une amélioration du diagnostic des TNE, ou encore à une combinaison de ces 2 facteurs. Les formes localisées et les TNE de grade 1 sont en forte augmentation.

4 Le très bon pronostic de certaines localisations est confirmé, notamment pour les formes localisées et les TNE de grade 1. Le pronostic s’est également amélioré au cours du temps, probablement en raison des progrès thérapeutiques : en effet, cette amélioration est la plus prononcées pour les TNE métastatiques, et notamment pancréatiques, qui ne sont pas – a priori – des formes de bon pronostic.

5 * Lepage C et al. Gastroenterology 2007;132(3):899-904.
** Lepage C et al. Int J Cancer 2010;126(12): Il est difficile de présenter des données européennes fiables car les études sont fragmentaires, certains pays ayant des registres nationaux, d’autres non. Il existe des études limitées à une petite région. D’autre part, la classification ayant évolué au cours du temps, les résultats d’études anciennes sont peu fiables. Il faut également standardiser les chiffres d’incidence, car les structures des différentes populations ne sont pas identiques. Cependant, les données sont cohérentes et montrent une augmentation de l’incidence globale. On observe néanmoins des différences de localisation des TNE entre les différents pays. Les TNE bien différenciées et celles peu différenciées forment 2 groupes très divergents en termes de pronostic et de prise en charge. Une étude menée en Bourgogne à différentes périodes suggère que les formes métastatiques au diagnostic sont stables. Le pronostic varie en fonction de la différenciation, du site et du type histologique, mais pas en fonction de la date du diagnostic, contrairement aux données nord-américaines.

6 Le registre européen a été créé il y a 10 ans
Le registre européen a été créé il y a 10 ans. Il rassemble 7 pays, à l’heure actuelle. Il est ouvert aux centres ENETS dans tous les pays. Certaines données sont cohérentes avec celles des autres bases de données, d’autres le sont moins car les patients sont ceux des centres ENETS et donc pas toujours représentatifs de la population des TNE. Âge au diagnostic : pic dans la tranche d’âge ans. Le pancréas est sur-représenté dans les localisations tumorales, tandis que les TNE bronchiques sont sous-représentées. Le type de traitement ne correspond également pas à la pratique courante. Les données de survie montrent une nette distinction des courbes en fonction du grade et du stade tumoral.

7 Ce travail a étudié le type de diffusion métastatique des TNE digestives en fonction de la localisation de la tumeur primitive.

8 Ce travail a étudié le type de diffusion métastatique des TNE digestives en fonction de la localisation de la tumeur primitive.

9 Les TNEP sont une indication de plus en plus fréquente de chirurgie pancréatique mais le devenir postopératoire est mal connu. L’objectif de cette étude était de décrire les récidives et d’identifier les facteurs prédictifs. La plupart des TNEP étaient situées dans la tête ou le corps du pancréas ; Seules 5 % s’accompagnaient de métastases hépatiques au diagnostic. Les tumeurs étaient le plus souvent de grade 1. Le plus souvent les récidives se présentaient sous la forme de métastases hépatiques.

10 Les TNEP sont une indication de plus en plus fréquente de chirurgie pancréatique mais le devenir postopératoire est mal connu. L’objectif de cette étude était de décrire les récidives et d’identifier les facteurs prédictifs. La plupart des TNEP étaient situées dans la tête ou le corps du pancréas ; Seules 5 % s’accompagnaient de métastases hépatiques au diagnostic. Les tumeurs étaient le plus souvent de grade 1. Le plus souvent les récidives se présentaient sous la forme de métastases hépatiques.

11 Les CNE du côlon et du rectum sont des tumeurs rares, agressives
Les CNE du côlon et du rectum sont des tumeurs rares, agressives. Elles comprennent des carcinomes à grandes cellules (CNEGC) et des carcinomes à petites cellules (CNEPC). Parfois, une composante non neuroendocrine est associée (MANEC). Cette étude visait à caractériser ces tumeurs au sein d’une cohorte de patients opérés pour tumeur colorectale maligne.

12 CNEPC : CNE petites cellules ; CNEGC : CNE grandes cellules.
Les CNE du côlon et du rectum sont des tumeurs rares, agressives. Elles comprennent des CNEGC et des CNEPC. Parfois, une composante non neuroendocrine est associée (MANEC). Cette étude visait à caractériser ces tumeurs au sein d’une cohorte de patients opérés pour tumeur colorectale maligne.


Télécharger ppt "* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol."

Présentations similaires


Annonces Google