La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une brève histoire du Christianisme

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une brève histoire du Christianisme"— Transcription de la présentation:

1 Une brève histoire du Christianisme

2 La religion Chrétienne
Elle comporte trois branches principales: Les Catholiques Les Orthodoxes Les Protestants

3 Une première division Un Schisme intervient en 1054 ap. JC:
La religion Chrétienne se divise en 2 courants à cause des Icônes. Les Catholiques (Eglise chrétienne d’occident) Les Orthodoxes (Eglise chrétienne d’orient)

4 Religion orthodoxe

5 La réforme protestante
Au XVIe siècle, l’église catholique abuse beaucoup de son pouvoir sur les gens, des scandales éclatent (simonie, indulgences) Certains théologiens et moines décident de réformer l’église. Ils protestent.

6 Deux hommes ont transformé radicalement la vie religieuse en Europe.
A. Martin Luther: (en 1517): a affiché ses 95 thèses sur la porte de l’Eglise de Wittenburg pour dénoncer certaines pratiques de L’Église catholique romaine. C’était le début de la Reforme – un mouvement qui disaient que l’église Catholique avait trop de richesses et une puissance excessive. Trop de corruption aussi.

7 Conséquences: a) Après la Réforme, de nombreux royaumes d’Europe ont adhéré à différentes religions; donc, beaucoup de conflits religieux et politiques ont éclaté. b) Au moment où les religions divisaient l’Europe et où les protestants rejetaient l’autorité du pape, les rois ont vu une possibilité de renforcer leur pouvoir.

8 Les réformateurs Martin Luther Jean Calvin
Traduit la bible en allemand Le clergé n’est plus l’intermédiaire entre Dieu et les croyants. Seuls deux sacrements sont nécessaires: le baptème et la cène. S’enracine en Allemagne et le nord de l’Europe. Propage une doctrine plus sévère Fin des ornements Règlement sur les habits Retour à l’austérité. S’enracine en Écosse, Suisse, Pays-Bas et un peu en France.

9 La particularité anglaise
Un aspect politique entraîne la séparation de l’Église d’Angleterre et de Rome. Le roi nomme l’archevêque de Cantorbéry à la tête de l’église anglicane. Le roi est chef de l’église.

10 L’église Anglicane Issue de la réforme, elle emprunte certains aspects au catholicisme, au calvinisme également. Contre la hiérarchie au sein de l’Église. Pas assez sévère pour les calvinistes.

11 Les calvinistes Ce sont les puritains
Ils veulent une religion sévère, pure sans artifices. Ils grondent en Angleterre mais commencent à être victimes de persécutions. Exil vers les Provinces-Unies et le Nouveau-Monde

12 L’Amérique: le refuge Terre à coloniser, le Nouveau-Monde est une terre d’accueil pour tous ces colons voulant fuir les persécutions et vivre leur foi. Fondation des colonies par des Pères Protestants. Les puritains fondent Plymouth dans le Massachussetts en 1620. Rhode Island est fondé par un Baptiste. William Penn fondera la Pennsylvannie

13

14 Différentes branches du christianisme

15 Réflexion Quels impacts ont eu ces tensions au sein de la religion chrétienne en Europe et dans le Nouveau Monde?


Télécharger ppt "Une brève histoire du Christianisme"

Présentations similaires


Annonces Google