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Publié parHede Kurzmann Modifié depuis plus de 5 années
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Objectifs du chap. 5: Plans quasi-expérimentaux
Savoir définir ce qu’est une quasi-expérimentation Savoir distinguer une expérimentation d’une quasi-expérimentation Savoir distinguer une quasi- expérimentation d’une étude corrélative Savoir distinguer les types de quasi- expérimentations Connaître les avantages et désavantages des quasi-expérimentations
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Différence entre une expérimentation et une quasi-expérimentation (1)
condition expérimentale A expérimentale B expérimentale C
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Différence entre une expérimentation et une quasi-expérimentation (2)
condition expérimentale A condition expérimentale B condition expérimentale C
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Différence entre une expérimentation et une quasi-expérimentation (3)
un test d’une relation causale sans tous les contrôles nécessaires en particulier au niveau des participants et participantes corrélation différence
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Rappel de notions du chapitre 5
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Biais défavorables à la validité interne (1)
Attente du participant(e) Attitude de complaisance Attente du chercheur(e) Effet de l’expérimentateur (trice) Solution: schème à double insu Exigences implicites Solution: automatisation mesure procédure
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Biais défavorables à la validité interne (2)
Fluctuations de l’instrument de mesure Changements dans les critères de sélection et de répartition des sujets
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Biais défavorables à la validité interne (3)
Réaction à la mesure Sensibilisation Inoculation Régression statistique Maturation Facteurs historiques Voir les schèmes temporels
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Biais défavorables à la validité interne (4)
Perte de participant(e)s étude à groupe unique Perte sélective de participant(e)s selon les conditions d’étude Contamination Interactions de certains facteurs
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Fin du rappel
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Problème: comment mettre à l’épreuve un traitement? (1)
Plan pré-expérimental pré-test post-test à groupe unique Problèmes: sélection maturation administration de plus d’une mesure, etc. Pré-test Traite-ment Post-test O1 X O2
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Autres plans pré-expérimentaux
Plan post-test à groupe unique Plan post-test à groupe témoin non-équivalent Plan post-test à groupes multiples Traitement Post-test X O Traitement Post-test X O
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Problème: comment mettre à l’épreuve un traitement? (2)
Plan expérimental la répétition de la mesure dans le groupe contrôle élimine plusieurs sources de biais de validité interne
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Plan Salomon Groupe Temps 1 Traitement Temps 2 A O1 X O2 B O3 O4 C O5
D O6
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Problème: comment mettre à l’épreuve un traitement? (3)
Plan quasi-expérimental les groupes ne sont pas équivalents au point de départ problèmes avec la sélection, la sélection différentielle, les interactions avec la sélection, etc.
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Autres plans quasi-expérimentaux (1)
Plan pré-test post-test à groupe témoin avec deux pré-tests
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Autres plans quasi-expérimentaux (2)
Plan pré-test post-test à groupe témoin avec mesure analogue au pré-test Plan post-test à groupes multiples mesure analogue. pas la même mesure en T1 et T2 mais des analogues.
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Problème: comment mettre à l’épreuve un traitement (4)?
Plan quasi-expérimental à cohortes avec comparaison simple avec démantèlement du traitement = comparaison simple divisé en 2 ou 3
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Problème: comment mettre à l’épreuve un traitement (4)?
Plan quasi-expérimental à cohortes avec pré-test et post-test (cycle institutionnel) à cycle institutionnel récurrent
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Problème: comment mettre à l’épreuve un traitement? (4)
Plan quasi-expérimental à série temporelle simple O1 O2 O3 X O4 O5 O6 multiple O1 O2 O3 X O4 O5 O6 O1 O2 O O4 O5 O6
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Problème: comment mettre à l’épreuve un traitement? (4)
Plan quasi-expérimental à série temporelle à séquences temporelles interrompues multiples et traitement décalé problème: facteurs historiques
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