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GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.

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1 GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication

2 Pour rappel, les phases sont les suivantes :
20 mai 2019 Lors du Comité de Pilotage du 18 janvier dernier, les membres du COPIL (composé des représentants des établissements pilotes et du GCS Achats du Centre), ainsi que les sociétés ERNST&YOUNG et EQOSPHERE se sont mis d’accord sur le calendrier de réalisation des différentes phases d’accompagnement. Pour rappel, les phases sont les suivantes : - Phase 1 : Réunion de cadrage et de sensibilisation - Phase 2 : Réalisation des diagnostics • étape 1 : Diagnostic qualitatif • étape 2 : Diagnostic quantitatif • étape 3 : Enquête de satisfaction auprès des patients / résidents - Phase 3 : Identification des causes, restitution de l’étude et présentation des recommandations • étape 1 : Analyse des pesées réalisées • étape 2 : Identification des déterminants communs au niveau de la restauration • étape 3 : Rédaction du rapport d’analyse global • étape 4 : Présentation orale des résultats - Phase 4 : Accompagnement à la mise en place, suivi et évaluation des recommandations • étape 1 : Planification et réalisation de l’accompagnement pour la mise en œuvre des plans d’actions • étape 2 : Préparer l’accompagnement • étape 3 : Évaluation des actions, calcul des bénéfices et restitution Le fil conducteur de ces phases sera : « l’information, la sensibilisation et la communication auprès des agents des sites concernés ». Il a été convenu une restitution de la phase 3 fin juin 2019. Le prochain COPIL réunissant les établissements pilotes, le GCS et les sociétés ERNST&YOUNG et EQOSPHERE se tiendra le jeudi 28 mars prochain et aura pour objet de rendre compte des causes du gaspillage alimentaire dans les différents établissements et d’arrêter des solutions pour atteindre les objectifs fixés et faire des propositions de recommandations.

3 20 mai 2019 1 Contexte du projet En 2016, un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire est amorcé au CH de Blois par le GCS et le CLAN avec un plan d’action sur qui a aboutit sur une réduction de 24% du gaspillage alimentaire dans les établissements de santé ainsi qu’une réduction de 15% de ce même gaspillage en EPHAD. Suite à ce projet, Il a été décidé de réaliser un audit de la situation de la restauration collective sur le territoire du GCS. C’est pourquoi 5 établissements de la région, qui diffèrent par leurs tailles et par leurs modes de fonctionnement ont été choisis par le GCS Achats du Centre afin de mener une première expérience. Les objectifs du projet sont les suivants : Réaliser un état des lieux du gaspillage alimentaire sur chaque site Identifier les facteurs et sources de gaspillage alimentaire Élaborer un plan d’action afin de réduire ce même gaspillage Créer un outil d’évaluation du gaspillage alimentaire, partager les plans d’action pour chaque établissement et délivrer un livrable permettant par la suite une autonomie des établissements (phase de suivi) Les entreprises EY Consulting et EQOSPHERE ont été retenues pour mener ce projet de lutte contre le gaspillage alimentaire

4 Equipe opérationnelle
2 L’équipe projet EY Consulting – EQOSPHERE qui interviendra dans votre établissement Pilotage du projet Equipe opérationnelle Benoit Ricaut-Larose Chef de projet Manager EY - Santé Xavier Corval Directeur de mission Président Eqosphere Camille Derveaux Consultante EY Méliné Négroni Consultante EY Jordi Utgé-Royo Consultant Eqosphere Quentin Géraud Consultant Eqosphere Rôle dans la mission Pilotage de la mission Participation aux réunions stratégiques Revue qualité Equipe opérationnelle Interlocuteurs privilégiés de l’équipe projet Appui à la formalisation des supports et à l’animation des groupes de travail Préparation des livrables, et appui à la construction du modèle

5 Démarche méthodologique globale du projet
20 mai 2019 3 Démarche méthodologique globale du projet Phase 1 Réunion de cadrage et sensibilisation Phase 2 Réalisation des diagnostics Phase 3 Identification des causes, restitutions de l’étude et présentation des recommandations Phase 4 Accompagnement à la mise en place, suivi et évaluation des recommandations

6 Mobilisation forte des équipes à cette étape
20 mai 2019 4 Démarche méthodologique détaillée Phase 1&2 : Cadrage et réalisation des diagnostics Janvier à Mars 2019 Temps 1 : Lancement, visites et entretiens Présence des consultants 2 jours sur site pour Lancer le projet Réaliser des entretiens auprès du personnel (restauration, personnels soignants, diététiciens, etc.) Visiter les lieux et analyser le flux (de la production des repas jusqu’à la consommation et la valorisation des déchets) Temps 2 : pesées du gaspillage alimentaire et enquête de satisfaction Une semaine de réalisation des pesées et des questionnaires de satisfaction : 2 jours sur site de formation du personnel par l’équipe EY Consulting/EQOSPHERE Réalisation des pesées et questionnaires en autonomie par le personnel de l’établissements pendant les 4 jours suivants 3 types de pesées : Pesées précises du gaspillage alimentaire au moment de la production des repas Questionnaires d’évaluation qualitative des restes alimentaires pour les plateaux repas patients de l’ensemble des services de l’établissement pendant toute la semaine de pesées Pesées quantitatives précises pour les services de l’établissement volontaires sur au moins une journée (ou plus suivant la disponibilité des services volontaires) pendant la semaine de pesées 3 types de questionnaires de satisfaction : Questionnaires au self Questionnaires sur les plateaux des patients Questionnaires à destination du personnel Mobilisation forte des équipes à cette étape Temps 3 : Formalisation du diagnostic Bilan des pesées par téléphone avec l ’équipe projet de l’établissement et les consultants Formalisation du diagnostic par les équipes EY Consulting/EQOSPHERE hors site Restitution des diagnostics

7 20 mai 2019 4 Démarche méthodologique détaillée Phase 3&4 : Formalisation des plans d’actions et accompagnement à la mise en œuvre Avril à Juin 2019 Temps 4 : Analyse des pesées Analyse des pesées par l’équipe EY Consulting/EQOSPHERE hors site Temps 5 : Identification des causes de gaspillage alimentaire, élaboration des solutions et des plans d’actions 1 à 2 jours sur site d’ateliers, animés par les consultants, avec l’équipe projet de l’établissement pour identifier les causes du gaspillage alimentaire 1 à 1,5 jours sur site d’ateliers , animés par les consultants, avec l’équipe projet de l’établissement pour élaborer les solutions de réduction du gaspillage alimentaire 1 journée de séminaire de partage des solutions élaborées par les 5 établissements ½ journée sur site d’ateliers avec le personnel pour formaliser les plans d’actions Temps 6 : Finalisation et restitution des plans d’actions Réalisation des livrables finaux hors site par les équipes EY Consulting/EQOSPHERE ½ journée de restitution des plans d’actions sur site Juillet à décembre 2019 Temps 7 : Accompagnement à la mise en œuvre du plan d’actions Suivi de la mise en œuvre et assistance à l’équipe projet de l’établissement : Présence des consultants 1,5 jours sur site Accompagnement 3 jours hors site 6 mois après le début de la mise en œuvre : période de pesée d’une semaine dans les établissements Evaluation des résultats

8 20 mai 2019 Contacts Xavier Corval | Président Eqosphère | Benoît Ricaut-Larose | Manager EY Santé |


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