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1 O ffice De La F ormation P rofessionnelle Et De La P romotion De T ravail I nstitut S pécialiste en T echnologie A ppliquée -ASSA Prof. : Omar BOUNHAS.

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1 1 O ffice De La F ormation P rofessionnelle Et De La P romotion De T ravail I nstitut S pécialiste en T echnologie A ppliquée -ASSA Prof. : Omar BOUNHAS

2 2 Introduction Microsoft Access est un logiciel de base de données fonctionnant pour le système d'exploitation Microsoft Windows. Access est un Système de Gestion de Base de Données Relationnelle(SGBDR). Il a été conçue pour mettre en ordre ces données, les utiliser pour effectuer des opérations de calcul, des recherches, des tris, etc. À cela s’ajoute la possibilité de mettre en forme, imprimer et communiquer à des tiers les informations structurées de la base de données. Access permet également de créer des formulaires de saisie et des fonctionnalités propres à l’application (à l’aide de Visual Basic Application (VBA)). Access a été lancé par Microsoft en 1992, mais elle n’atteint sa maturité qu’avec la version 2010.

3 3 Un SGBDR optimise la manière dont les informations sont stockées en évitant les redondances. En effet, plutôt que d’enregistrer toutes les données dans un seul fichier, comme ce serait le cas dans un classeur d’Excel, Access 2010 fractionne l’information et regroupe les données appartenant à un même centre d’intérêt (ou sujet) dans des fichiers virtuels : les tables.

4 4 Une base de données est un regroupement d'informations structurées en tables. Access permet d'implanter informatiquement les relations de gestion entre différentes entités, ces relations devant préalablement être conceptualisées grâce à des modèles de données. Access vous permet de créer non seulement des bases de données de bureau, mais aussi des applications qui vous aident à gérer votre entreprise. Les données Access peuvent être stockées dans diverses bases de données nuage sécurisées.

5 5  Duplication des données réduite au maximum  Plus grande exactitude de l’information  Saisie des données plus facile et plus rapide  Affichage des données sous plusieurs formes  Sécurité accrue des données  Partage des données entre plusieurs utilisateurs  Extraction d’information plus facile et plus rapide Les intérêts d’Access

6 6 Les objets d’une base Access MODULESMACROSETATS FORMULAIRES REQUETESTABLES Stocker, organiser les données Trier, filtrer, calculs, fonctions Afficher les informations sur un écran, saisir ou rechercher des informations Imprimer les informations Stocker du code informatique pour améliorer les possibilités de la base Automatiser les actions

7 7 1.Une table: C’est un ensemble de données relatives à un sujet spécifique. Les tables organisent les données en colonnes (Champs) et en lignes (Enregistrements). Chaque champ contient un élément d’information sur une fiche. Chaque enregistrement contient l’ensemble des informations relatives à une fiche. Le mode filtre dans Excel permet de gérer une base de données qui ne contiendra qu’une seule table. L’impression sera uniforme. Access intervient si l’on doit gérer des données réparties dans plusieurs tables avec éventuellement des requêtes à mémoriser et des modes d’impression divers et variés. Pourquoi Excel et pourquoi Access? NomPrénomAdresse DOUKALIAnasRabat LOUKDACHSamiaAgadir Un enregistrement Un champ

8 8 3.Une requête: C’est une question que l’on pose à la base de données, La réponse est fournie dans une feuille de réponses dynamiques. Elle permet de créer des calculs sur les champs et de faire des modifications sur les données d’une table. Avec une requête On peut : Afficher des données reliées provenant de plusieurs tables. Modifier des valeurs dans la feuille de données de la requête et mettre à jour la table. 2.Une clé primaire: C’est un champ ou une combinaison de champs qui désigne de manière unique chaque enregistrement d’une table. La clé primaire permet d’établir des relations par défaut entre les tables. D’autre part, elle accélère l’extraction des données. Cette clé permet aussi dans Access de faire les jointures entre les tables et d’accélérer la recherche d’un champ.

9 9 Pour bien comprendre la différence, nous allons comparer avec le principe du courrier postal. Regardons les différentes étapes : le facteur dépose du courrier dans votre boite aux lettres. vous vous déplacez jusqu’à votre boite aux lettres, vous ouvrez la boite, et maintenant il y a 2 possibilités : 1ère possibilité : vous prenez le courrier, vous l’emmenez chez vous, et vous le lisez chez vous. Après votre passage, votre boite aux lettres est vide. 2ème possibilité : vous prenez le courrier, vous lisez le courrier directement sur place, vous faites le tri, vous jetez les mails lus que vous ne souhaitez pas garder, vous remettez les courriers que vous voulez garder dans la boite aux lettres, Après votre passage, votre boite aux lettres n’est pas vide, mais le courrier est trié. Le protocole POP Le protocole IMAP

10 MERCI POUR VOTRE ATTENTION! 10


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