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Enseigner, apprendre & former
Relations pédagogiques Apprentissage collaboratif Approche socio-constructiviste Rapport au savoir L’impact au niveau pédagogique Emergence de pratiques individualisées
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Relations pédagogiques
« Triangle pédagogique »: J. Houssaye Savoir Processus apprendre Processus former *Réflexion qui s’inscrit dans la schématisation de la situation de formation telle que l’a formulée J.Houssaye (1996). « Le triangle pédagogique » Enseignant Apprenant Processus enseigner
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Apprentissage interactif travail collaboratif
Savoir Processus apprendre Processus former Enseignant Apprenant Processus enseigner Processus collaboratif communauté d’étude communauté de pratique Pairs
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Une approche socioconstructiviste
L’apprentissage collaboratif se situe dans une approche pédagogique dite « socioconstructiviste » qui repose sur un principe fondamental : les connaissances sont construites par les apprenants et c’est en échangeant, en partageant, en discutant, en confrontant les idées des uns et des autres qu’ils donnent un sens au monde et arrivent à le comprendre.
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Rapport au savoir 1- Le « rapport au savoir » est un « processus par lequel un sujet, à partir de savoir acquis, produit de nouveaux savoirs singuliers lui permettant de penser, de transformer et de sentir le monde naturel et social. » J. Beillerot (2000), in Formes et formations du rapport au savoir, Paris, L’Harmattan, p. 51. La démarche ainsi poursuivie s’apparenterait à un « processus créateur pour penser et agir, faisant de tout sujet un auteur de savoir ». (Ibid.) 2- Pour B. Charlot, « le rapport au savoir est rapport d’un sujet au monde, à soi-même et aux autres. Il est rapport au monde comme ensemble de significations mais aussi comme espace d’activités et il s’inscrit dans le temps. » B. Charlot (1999), Du rapport au savoir, Paris, Anthropos, p. 84
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Pas de formateur ni de tuteur
Formateur- tuteur Formation tutorée par correspondance Formation utilisant les TIC tutorée à distance: e-learning: synchrone+asynchrone Formation multimode: Présentielle et distancielle Pas de réseau Réseau Autoformation non tutorée e-learning non tutoré: asynchrone Pas de formateur ni de tuteur
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L’impact au niveau pédagogique
La pédagogie change de paradigme : « apprentissages autodirigés » L’apprenant devient acteur de sa formation ou de son parcours d’apprentissage L’autoformation devient une pratique incontournable pour les formations en ligne
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Emergence de pratiques individualisées
Autoformation comme pratiue emblématique: C’est « un mode d’autodéveloppement des connaissances et des compétences par le sujet social lui-même, selon son rythme, avec l’aide de ressources éducatives et de médiations les plus choisies possibles » J. Dumazedier (1995), « Aides à l’autoformation : un fait social d’aujourd’hui », in Éducation permanente, n°122.
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