La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de programmation complémentaires. Pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de programmation complémentaires. Pour."— Transcription de la présentation:

1 ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de programmation complémentaires. Pour ces séquences, la procédure sera la suivante: Les instructions vous sont présentées comme aux séquences précédentes, et vous pourrez les saisir sur un projet baptisé pour loccasion « CH10-EX0 », le but étant simplement dassimiler la technique dans un premier temps, et non de les tester dans lautomate.(la correction est dans « CH10-COR0 »). Les exemples concernant les instructions seront contenus dans des Rungs consécutifs. Ensuite, après cette série de séquences sur les fonctions complémentaires, nous vous proposerons quelques exercices de synthèse utilisant ces fonctions que vous transférerez dans lautomate pour tests avec la collaboration de lanimateur.

2 ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPARATEUR Parfois, le fait de connaître une valeur ne suffit pas (compteur=12 par exemple), ce qui peut nous intéresser est que la valeur dun compteur soit inférieure ou supérieure à un certain seuil. Pour cela il faut utiliser un comparateur. Les comparateurs sont des éléments dans lesquels on écrit la comparaison que lon souhaite effectuer, ils sont disponibles dans lautomate et ne sont pas numérotés (il en existe en théorie une infinité). Un comparateur se comporte comme un test à 1 qui est donc passant lorsque le résultat de la comparaison est vérifié.

3 ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPARATEUR Programmons un comparateur qui activera la sortie %Q2.1 quand la valeur courante du compteur %C0 sera supérieure ou égale à 8. Comparateur

4 LE COMPARATEUR Il faut choisir le bloc « comparaison horizontal »e dans les éléments graphiques. Comparaison horizontale Le positionner comme un test classique

5 ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPARATEUR Il faut maintenant taper tous les caractères des éléments de la comparaison, soit pour la valeur courante de %C0 >=8, taper : %C0.V>=8 puis « Enter » pour valider. Il ne restera plus quà saisir la bobine. Après avoir tapé %C0.V>=8, faire « Enter » Pour valider la saisie du comparateur puis Saisir la bobine

6 ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE COMPARATEUR Dans lexemple que nous avons réalisé, si nous raccordons une verrine lumineuse sur %Q2.1, nous obtenons le moyen de prévenir lopérateur avant larrêt de la machine. En effet puisque le comparateur activera la sortie dès que huit produits seront dans le carton, lopérateur pourra anticiper sa venue et préparer un nouveau carton pour intervenir dès larrêt de la machine, limitant ainsi les arrêts de production. Puisque nous devions comparer létat du compteur à un seuil précis, il nous fallait utiliser un Comparateur.


Télécharger ppt "ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de programmation complémentaires. Pour."

Présentations similaires


Annonces Google