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Où sommes-nous ? De la bonne volonté... Où allons-nous ? Au professionnalisme Aphorismes, objectifs & remises en cause À quoi sert la FMC ? À quoi sert.

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1 Où sommes-nous ? De la bonne volonté... Où allons-nous ? Au professionnalisme Aphorismes, objectifs & remises en cause À quoi sert la FMC ? À quoi sert la FMC ? La base : le référentiel La base : le référentiel Lobligation : la qualité Lobligation : la qualité

2 AEU - 2006-2007 - LYON - R.RIGOLI AEU DEXPERTISE ET DE PEDAGOGIE EN FMC Intégration de la FMC dans la pratique médicale – 14 DECEMBRE 2006 – J1 – matin – 30 mn LES OBJECTIFS de la FMC DéfinitionCritères

3 MOTS CLEFS QUALITE QUALITE COMPETENCE COMPETENCE SOINS SOINS NORMES / REFERENTIELS NORMES / REFERENTIELS COMPARAISON COMPARAISON EPP EPP

4 « L'OBJECTIF FINAL ET ÉTHIQUE DE TOUTE ACTION DE FMC EST L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SOINS » EQUINOXE – Marseille – juin2006

5 EQUINOXE - Marseille - juin 2006 L'OBJECTIF FINAL ET ÉTHIQUE DE TOUTE ACTION DE FMC EST L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SOINS ET DONC CELLE DE LA QUALITÉ DE SERVICE RENDU AUX PATIENTS.

6 Pourquoi « fait on de la FMC » ? Pour les PARTICIPANTS: Être « meilleur » Être « meilleur » Apprendre de nouvelles connaissances Apprendre de nouvelles connaissances Être plus compétent, Être plus compétent, quavant… quavant… que le confrère… que le confrère… Lutter contre le doute, la solitude Lutter contre le doute, la solitude

7 Pourquoi « fait on de la FMC » ? Pour les ORGANISATEURS: Idem PARTICIPANTS Idem PARTICIPANTS Altruisme = satisfaction égotique qui rend service aux autres Altruisme = satisfaction égotique qui rend service aux autres

8 Pourquoi 7 à 10 années de FMI ne suffisent elles pas pour pouvoir dispenser des soins de qualité ?

9 Pourquoi 7 à 8 années de FMI ne suffisent elles pas pour pouvoir dispenser des soins de qualité ? EVOLUTION DES CONNAISSANCES EVOLUTION DES CONNAISSANCES

10 Nature du problème Capacité dabsorption actuelle Échelle arbitraire Le temps (échelle arbitraire) Nous sommes ici Données actuelles de la science Besoins réels Besoins perçus Capacité dabsorption totale Tiré de JP BOISSEL - AEU 2005

11 Pourquoi 7 à 8 années de FMI ne suffisent elles pas pour pouvoir dispenser des soins de qualité ? EVOLUTION DES CONNAISSANCES EVOLUTION DES CONNAISSANCES EVOLUTION DES MISSIONS DU MEDECIN EVOLUTION DES MISSIONS DU MEDECIN

12 MISSIONS DU MEDECIN Rôle médico-social réseaux gériatrie, addictions Rôle médico-social réseaux gériatrie, addictions Nouvelles techniques angioplastie, imagerie Nouvelles techniques angioplastie, imagerie Satisfaction de besoins de santé publique Satisfaction de besoins de santé publique Épidémie de Diabète

13 Pourquoi 7 à 8 années de FMI ne suffisent elles pas pour pouvoir dispenser des soins de qualité ? EVOLUTION DES CONNAISSANCES EVOLUTION DES CONNAISSANCES EVOLUTION DES MISSIONS DU MEDECIN EVOLUTION DES MISSIONS DU MEDECIN EVOLUTION DES EXIGENCES EVOLUTION DES EXIGENCES

14 EVOLUTION DES EXIGENCES DES USAGERS «UNAF» : union nationale des associations familiales «UNAF» : union nationale des associations familiales «le CISS» : collectif inter associatif sur la santé «le CISS» : collectif inter associatif sur la santé DMP DMP CMU CMU TELETHON TELETHON SANTE INFO DROIT SANTE INFO DROIT ASSUREURS et RCP ASSUREURS et RCP Agrément de représentativité Agrément de représentativité

15 EVOLUTION DES EXIGENCES DES TUTELLES FIABILITE, SECURITE FIABILITE, SECURITE CÔUT CÔUT RENTABILITE RENTABILITE EFFICACITE EFFICACITE Systémique Systémique Individuelle Individuelle >>> MOYENS >>>

16 EVOLUTION DES EXIGENCES Moyens « SOURCES » Moyens « SOURCES » Production de référentiels, HAS Production de référentiels, HAS Moyens « CONTROLES » Moyens « CONTROLES » AFSSAPS, Accréditation des établissements AFSSAPS, Accréditation des établissements Moyens « FORMATION » Moyens « FORMATION » EPP EPP

17 Mécanique de la FMC Moteur historique de la FMC = Inadéquation FMI/ pratique de MG (= Spécialité de soins primaires) Insatisfaction dans la pratique >> Besoin ressenti >> Identification des situations à problème >>>> Recherche de satisfaction

18 SPECIALITEES DE SOINS SECONDAIRES FMC spécifique Para- universitaire Technique IndustrieCompagnonnage

19 LOBJECTIF DE LA FMC EST DAMELIORER LA QUALITE DES SOINS SOURCE: Dictionnaire « Trésor de la langue française » XIX-XX siècle – 16 volumes.

20 MEILLEUR Comparatif de supériorité de bon Comparatif de supériorité de bon Qui est dune qualité supérieure à celle de lobjet comparé Qui est dune qualité supérieure à celle de lobjet comparé Être plus utile, plus bénéfique Être plus utile, plus bénéfique Qui possède le maximum de qualité requise pour répondre à certains critères dappréciation Qui possède le maximum de qualité requise pour répondre à certains critères dappréciation

21 QUALITE Nature ou valeur appréciée du point de vue de lintérêt du consommateur Nature ou valeur appréciée du point de vue de lintérêt du consommateur Caractéristique dun produit répondant à des normes préétablies et tirant de là une partie de sa valeur Caractéristique dun produit répondant à des normes préétablies et tirant de là une partie de sa valeur de … : qui remplit les conditions exigées de … : qui remplit les conditions exigées Certificat de …: Marque, label attestant quun produit ou service présente des qualités spécifiques ayant fait lobjet dun contrôle Certificat de …: Marque, label attestant quun produit ou service présente des qualités spécifiques ayant fait lobjet dun contrôle

22 SOINS Soccuper de la santé, du bien être physique et moral de quelquun Soccuper de la santé, du bien être physique et moral de quelquun

23 LOBJECTIF DE LA FMC EST Daugmenter ladéquation des « façons de faire » à des normes requises pour soigner au mieux

24 NORMES ET CRITERES « Il est long le chemin entre la source et le robinet » DAS SEANCE MEDECIN ACTE MEDICAL PRESCRIPTION

25 NORMES ET CRITERES ACCESSIBILITE ACCESSIBILITE PERTINENCE PERTINENCE FIABILITE FIABILITE ACTUALISATION ACTUALISATION

26 COMPARAISON POURAMELIORER IL FAUT COMPARER

27 EQUINOXE - Marseille - juin 2006 L'OBJECTIF FINAL ET ÉTHIQUE DE TOUTE ACTION DE FMC EST L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SOINS

28 Nouvelle Mécanique de la FMC > Indentification des besoins à partir des pratiques individuelles > Intégrer un accès fiable aux connaissances validés > Procurer des outils de comparaison des pratiques

29 Nouvelle Mécanique de la FMC Ce sont les missions des futurs Experts en PédagogieAppliquée à la FMC


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