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Evidence Based Medicine (EBM)

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1 Evidence Based Medicine (EBM)
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2 Evidence Based Medicine
Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive «Évidence» («preuve» ou «élément de preuve») : tout élément servant à fonder (diminuer l’incertitude) un jugement ou une décision. Les résultats d’un essai randomisé sont une «preuve», de même qu’un signe clinique, un résultat d’examen complémentaire, l’avis d’un groupe d’experts voire, pour certains, l’expérience du praticien.

3 Evidence Based Medicine
Traductions généralement utilisées Médecine fondée sur des preuves Médecine fondée sur des niveaux de preuves Médecine fondée sur des faits prouvés Médecine factuelle Médecine basée sur des données probantes

4 Les éléments de la décision médicale
Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive Patient : valeurs, préférences agissements Contexte état clinique du patient circonstances de soins (plateau technique, etc.) Données actuelles de la science évaluées en termes de validité interne (qualité méthodologique) et d’utilité (applicabilité au patient concerné).

5 Les éléments de la décision médicale
Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive Données cliniques et circonstances de soins Données actuelles de la science Valeurs et agissements du patient

6 Schéma de l’EBM État et circonstances cliniques Compétence clinique
Valeurs et agissements du patient Données Actuelles de la Science

7 Evidence Based Medicine
Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive Définition «Utilisation consciencieuse, explicite et judicieuse des meilleures données actuelles de la recherche clinique dans la prise en charge personnalisée de chaque patient» Sackett DL. Haynes RB. De la nécessité d’une médecine basée sur des faits prouvés. EBM Journal. 1996;1:5-6.. «Intégration des meilleures données de la recherche à la compétence clinique du soignant et aux valeurs du patient» Haynes RB, P. J. Devereaux PJ, Guyatt GH. La compétence du clinicien à l’ère de la médecine fondée sur les niveaux de preuve et de la décision partagée avec les patients. EBM Journal.2003;34:5-8. .

8 La démarche EBM, c’est porter son attention et intégrer, de façon «judicieuse et consciencieuse»,
les 3 axes

9 Les trois axes État et circonstances cliniques
Données actuelles de la science Valeurs et agissements du patient

10 Les données validées 2 questions : 3 étapes :
Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive 2 questions : Mes références personnelles : Sont elles validées ? Sont elles actualisées ? Où trouver des données validées ? 3 étapes : Je recherche les données validées Je les confronte à mes références personnelles Je m’approprie ces données

11 Les circonstances cliniques
Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive Quels sont les obstacles ? Sont-ils d’ordre : organisationnels, structurels, juridiques, concurrentiels et financiers, socio-économiques ?

12 Les préférences du patient
Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive Elles dépendent de : la personnalité, l’histoire personnelle et familiale, les représentations de la santé et de la maladie, les valeurs socio-culturelles, l’information médicale médiatisée, l’opinion du patient. Hope T. Report to the anglia an oxford health authority in the use of evidence based information for enhancing patient choice. AOHA;1995

13 La démarche qualité selon 3 axes
Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive Circonstances cliniques : Organisation, temps Valeurs et agissements du patient Communication, empathie, écoute active Explication Éducation thérapeutique Données validées Recherche Internet, Choix FMC, Abonnements revues

14 EBM : 5 questions pour la pratique
Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive Quelles sont les circonstances cliniques ? Quelles sont les meilleures données disponibles ? Comment analyser ces données ? Comment mettre en adéquation ces données avec les circonstances cliniques ? Comment appliquer ces données de façon personnalisée à chaque cas individuel ?

15 En résumé Responsabilisation Décision partagée Faisabilité Cohérence
Pour faire apparaître les animations utiliser la roulette de la souris ou ou cliquer dans la diapositive Responsabilisation Décision partagée Faisabilité Cohérence Amélioration de la QUALITE de l’acte médical

16 Vous pouvez revenir en arrière
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