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Kaswala N.C., Mutelo K.C., Malonga K.F.

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1 COMMENT ELABORER UNE REVUE SYSTEMATIQUE DE LA LITTÉRATURE EN MANAGEMENT DES ORGANISATIONS?
Kaswala N.C., Mutelo K.C., Malonga K.F. Journées scientifiques de l’ISTM de Lubumbashi 27 au 28 juin 2018 20 min

2 PLAN DE L’EXPOSE Introduction Méthodologie
Evaluation de la qualité des études Conclusion

3 EN QUOI CONSISTE LA REVUE SYSTEMATIQUE DE LA LITTÉRATURE? Introduction1
Etudes similaires Etudes complémentaires Positionner sa recherche

4 EN QUOI CONSISTE LA REVUE SYSTEMATIQUE DE LA LITTÉRATURE? Introduction2
Revue de la littérature: investigation rigoureuse, transparente, reproductible visant à identifier et à sélectionner les études antérieures pertinentes traitant d’une question définie pour en faire une analyse exhaustive et une synthèse critique (Landry R., 2014); C’est une étape préliminaire et indispensable dans une dissertation doctorale;

5 AVANTAGES DE LA REVUE SYSTEMATIQUE DE LA LITTERATURE Introduction3
Identification et mobilisation des connaissances Réduction des biais Réduction du rôle de hasard Donner signification, pertinence et légitimité à recherche

6 OBJECTIFS Introduction 4
Objectif Général: Contribuer à l’apprentissage méthodologique des doctorants ; Objectifs spécifiques: Décrire les étapes et les spécificités méthodologiques d’une revue systématique; Mettre en évidence les principales approches de la revue systématique de la littérature; Souligner le niveau de rigueur sous jacents à ces approches;

7 METHODOLOGIE Méthodologie 1
Population: Travaux de recherche publiés qu’on peut interroger, étudier et analyser; Démarche de type quantitative, qualitative ou une combinaison de deux; Toutes les techniques de recherche issues des approches quantitatives et qualitatives dans le domaine des sciences humaines;

8 Les trois grandes perspectives Méthodologie 2
Perspective descriptive Perspective conceptuelle Perspective statistique

9 Les trois grandes perspectives Méthodologie 3
Perspective descriptive: Analyses statistiques simples telles que la répartition des ouvrages par domaine, revue….; Valeur ajoutée d’une telle étude est insuffisante (Webster, Watson, 2002); Une revue de littérature est censée apporter une compréhension nouvelle à un problème de recherche

10 Les trois grandes perspectives Méthodologie 4
Perspective conceptuelle: Etude qualitative approfondie centrée sur un nombre limité de concepts clés, recherche de liens entre les concepts; Elle s’apparente à une étude longitudinale pour faire apparaître qu’un travail de recherche a succédé à un autre en raison des faiblesses;

11 Les trois grandes perspectives Méthodologie5
Perspective statistique: Etude quantitative de données issues des travaux de littérature; Appelée la « méta-analyse »

12 I: Intervention/intérêt de l’étude
Formuler la question de recherche selon les critères PICOTS Méthodologie 6 P: Population I: Intervention/intérêt de l’étude C: Comparaison O: Résultat (Outcome) T: Temporalité S: Milieu d’intervention (setting)

13 Critères d’inclusion et d’exclusion Méthodologie7
Même problématique, Documentation blanche Période couverte (plus large possible) Critères d’inclusion Méthodologies trop différentes Documentation grise Documents non publiés ( Thèses de doctorat, comptes rendus de réunions… Critères d’exclusion

14 Exemple : Revue sur la qualité de l’Enseignement-Apprentissage ;
Critères de jugement à analyser dans les études: Intrants: ressources et conditions de travail utilisées par les professeurs et étudiants; Processus: programmes, méthodes pédagogiques, innovations, efforts des étudiants; Extrants: apprentissages réalisés, compétences développées, compétitivité, promptitude à répondre aux besoins de la société;

15 Stratégies de localisation des écrits Méthodologie 8
Recherche électronique Recherche manuelle des les revues spécialisées Contacts avec les experts

16 Exemple de diagramme de sélection des écrits Méthodologie 9
Documents identifiés 8981 Documents exclus après lecture du titre et du résumé 8248 Documents retenus pour une lecture détaillée 733 Documents exclus après lecture approfondie du texte 672 Documents retenus après 2ème tri 61 Documents exclus lors de la validation 6 Documents inclus dans l’analyse 55

17 Comment accéder aux revues complètes et de qualité en management des organisations? Méthodologie 10
Centre d’Etudes et de Formation Approfondies en Gestion: offre au futur chercheur des bases épistémologiques, méthodologiques et pédagogiques en gestion; Favorise des échanges scientifiques nationales et internationales; Academy of Management: Permet les échanges entre les chercheurs sur les sujets actuels et futurs en gestion; Comment effectuer une recherche, comment enseigner et comment publier ?

18 Comment accéder aux revues complètes et de qualité en management des organisations? Méthodologie 11
Conférences académiques: Présenter les résultats de ses recherches; Intégrer dans son travail final les remarques; Intégrer puis d’être membre actif des réseaux de recherche nationaux et internationaux; Rencontrer les éditeurs des principales revues académiques; Associations: Academy of Management; Strategic Management Society;

19 Evaluation de la qualité méthodologique des études
Est une composante essentielle de la revue systématique et influence largement ses conclusions : Validité interne: capacité de l’étude à produire des résultats pouvant être attribuables à l’intervention plutôt qu’à d’autres phénomènes; Validité externe: capacité de l’étude à produire des résultats généralisables à d’autres populations/contextes; Fiabilité des instruments de mesure ; Une publication ne permet pas d’apprécier la qualité d’une étude, mais plutôt la qualité du couple étude-publication (Cucherat et al.,1997)

20 CONCLUSION Revue systématique de la littérature est une composante à grande valeur ajoutée. Elle contribue à l’édification des savoirs fondamentaux dans un domaine; Etape préliminaire et indispensable d’une dissertation doctorale; Trace les contours des contributions antérieures; Met en évidence des questionnements, des résultats et des voies d’investigations pour positionner ses propres questions de recherche;

21 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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