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Annie Marraud et Michel Fuster.
Volonté Réunion préparée avec Annie Marraud et Michel Fuster. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: La volonté chez Descartes, Kant, Rousseau, Schopenhauer et Nietzsche Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 4. En guise de conclusion Choix des 7 prochains thèmes (d’octobre à mars inclus)
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Étymologie et définitions
Volonté vient du latin voluntas, -atis, bonne volonté. Définitions : Larousse sur internet : Faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels ; pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose. Disposition de caractère qui porte à prendre des décisions avec fermeté et à les conduire à leur terme sans faiblesse, en surmontant tous les obstacles : Avoir une volonté de fer. Une entreprise qui exige de la volonté. Ce que veut quelqu'un : Aller contre la volonté de ses parents. Ce que souhaite, ce que désire une collectivité, un groupe : La volonté du corps électoral. Synonymes : Disposition de caractère : caractère, détermination, énergie, fermeté, résolution, ténacité. Ce que veut quelqu'un : désir, dessein, exigence, intention, souhait, vœu. Dictionnaire de philosophie Godin (extrait) : Kant ( ) distingue et oppose la volonté particulière soumise à l’égoïsme des désirs et la volonté universelle. Seule la seconde est autonome et à valeur morale ; la première est hétéronome (qui reçoit sa loi du dehors, au lieu de la tirer de soi-même). A partir de William James ( ), la psychologie classique distingue quatre moments dans l’action volontaire : la conception, la délibération, la décision et l’exécution. La volonté peut désigner l’ensemble de ces moments ou plus étroitement les deux derniers.
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Notions / Concepts / Prise de vue
La volonté comme faculté. Jusqu’à Descartes, les écoles philosophiques admettent généralement la supériorité de l’intellect (l’entendement) sur la volonté concernant l’acquisition de connaissances. Pour Descartes, c’est le contraire. Pour lui en effet, dans l’acte de jugement, la volonté est naturellement supérieure à l’entendement car : D’une part, l’entendement est toujours limité, personne ne pouvant prétendre détenir un savoir absolu. Alors que d’autre part, la volonté en tant que simple faculté de dire oui ou non, de décider le pour ou le contre est absolument simple et par conséquent illimitée. Même si cela est une source d’erreur, nous ne pouvons faire autrement. La volonté et les valeurs. Ce que je peux vouloir pour tous et pour tous les temps, c’est cela la loi morale pour Kant. L’homme se montre moral quand sa volonté est conduite et déterminée par la loi morale qui tend à être universelle. Ce rapport de la volonté et de la loi se retrouve également dans la notion de volonté générale chez Rousseau (Du contrat social) qui constitue le principe de toute société. La volonté et le vouloir vivre. Chez Schopenhauer, le vouloir-vivre est la force qui pousse les êtres à persévérer dans l’existence (le conatus chez Spinoza). Pour lui cette volonté là est la seule chose en soi, la seule réalité véritable, toutes les autres volontés conscientes n’étant que des dérivés secondaires. La volonté de puissance. Chez Nietzsche la volonté fondamentale (à l’origine de toutes les autres) est la volonté de puissance animée par la passion de commander. Mais ce n’est pas pour lui une volonté de puissance pour la puissance et encore moins une volonté d’instauration de rapport de force brutal car cette volonté d’être obéi s’exerce d’abord sur soi-même. La volonté est-elle une force morale ou un simple désir ? Est-elle dissociable de l’action ?
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QUESTIONS La volonté se confond-elle avec le désir ?
La volonté est-elle condition de la liberté ? La volonté est-elle une vertu ?
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La volonté se confond-elle avec le désir ?
La volonté suppose-t-elle le désir ? S’y réduit-elle ? La décision d’agir dépend-elle de la volonté ?
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1. La volonté se confond-elle avec le désir ?
Vouloir / volition / volonté ? La volition est l’acte de vouloir. La volonté est la faculté de vouloir : l’acte en puissance ou la puissance en acte. « Une volonté qui n’agit pas n’est plus une volition, ni même tout à fait une volonté : c’est un projet, un vœu, ou une lâcheté. » dit ACS. Ne pourrait-on vouloir que ce qui dépend de soi et à condition de le faire ? Peut-on vouloir sans désirer ? Comment pourrais-je vouloir si je ne le désire pas ? La volonté ne suppose-t-elle pas le désir ? Si on peut désirer plusieurs choses contradictoires sans les vouloir, n’est-ce pas parce qu’on ne veut vraiment que ce qu’on fait ? La volonté n’est-elle pas une certaine espèce de désir dont la satisfaction dépend de nous, de ce que l’on décide ? « Toute volonté est puissance de choix : c’est le pouvoir déterminé de se déterminer soi-même » dit ACS Sans s’y réduire, tout vouloir ne suppose-t-il pas un désir ? « Toute volition est désir, tout désir n’est pas volition » dit ACS Vouloir, n’est-ce pas désirer en acte ? Si vouloir c’est faire ce que l’on désire parce qu’on l’a décidé, n’est-ce pas parce que le désir procède du corps tandis que la volonté procède de l’esprit (pensée et raison) ? 6
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La volonté est-elle condition de la liberté ?
Qu’est-ce qu’être libre ? A quelles conditions puis-je l’être ? Sans capacité d’autodétermination puis-je être libre ?
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2. La volonté est-elle condition de la liberté?
Pour les Stoïciens, le sage est libre parce qu’il réussit à se détacher de tout ce qui n’est pas en son pouvoir (maîtrise des passions et intelligence de la nature). Pour Leibniz et Spinoza, la liberté c’est l’indépendance intérieure et la capacité morale de se déterminer en suivant les seuls conseils de la raison et de l’intelligence non dévoyée par la passion (la liberté ne se distingue pas clairement de la raison). Pour Kant, la liberté repose sur la capacité de se déterminer en fonction d’une volonté morale sans laquelle il ne saurait être question de liberté (postulat de la raison pratique). Ma capacité d’autodétermination n’est-elle pas mon seul espace de liberté ? Volonté ? Sans désir que pourrais-je vouloir ? Mais la volonté n’est-elle pas une certaine espèce de désir dont la satisfaction dépend de moi, de ce que je décide ? Toute volonté n’est-elle pas puissance de choix et/ou de décision ? Comme dit ACS, la volonté n’est-elle pas le pouvoir déterminé de se déterminer soi-même ? Sans pouvoir de me déterminer moi-même, sans volonté, comment pourrais-je être libre ? 8
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La volonté est-elle une vertu ?
Qu’est-ce qu’une vertu ? Les vertus dépendent-elles de la morale et / ou de la volonté ?
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3. La volonté est-elle une vertu ?
Si la vertu d’un couteau est de couper, la vertu d’un être humain n’est-elle pas de vivre et d’agir humainement ? « On ne naît pas vertueux, on le devient » disait Aristote. Ne le devient-on pas par cet effort joyeux à faire le bien pour son bien et celui de l’humanité ? Mais qu’est-ce que le bien ? Alors que les Grecs tenaient le courage pour une vertu cardinale, Voltaire lui en doutait : « Le courage n'est pas une vertu, mais une qualité commune aux scélérats et aux grands hommes. » N’y a-t-il pas que la morale pour faire la différence entre le courage des scélérats et celui des héros ? Or la morale qu’est-ce que c’est, si ce n’est une espèce de désintéressement ? Comme un certain oubli de soi ? Etre vertueux, c’est tendre vers son bien qui est aussi celui de l’humanité et par là le réaliser, disait Spinoza. Cela ne suppose-t-il pas nécessairement un certain décentrement de l’ego, une morale altruiste ? Volonté morale ? Comment pourrais-je respecter le moindre principe moral sans le vouloir ? Comme le pensait Kant, l’Homme ne se montre-t-il pas moral quand sa volonté est conduite et déterminée par la loi morale qu’il s’impose parce qu’elle tend à être universelle ? Ce rapport de la volonté et de la loi ne se retrouve-t-il pas également dans la notion de volonté générale qui constitue le principe de toute société comme le pensait Rousseau ? Comment pourrais-je être vertueux sans la volonté de l’être ? Si la volonté ne fait pas partie des vertus cardinales de l’antiquité, ni même des 18 vertus du petit traité d’ACS, avant le courage même, n’est-elle pas la condition de toute vertu ? 10
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En guise de conclusion Contrairement à la volonté qui agit et ne porte que sur ce qui dépend de nous, l’espérance de la réussite concernant nos actions ne désire-t-elle pas plus qu’elle ne peut ?
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Choix des 7 prochains thèmes
Orgueil (51) Paix (57) Pardon (11) Passion (8) Peur (18) Philosophie (66) Plaisir (35) Pouvoir (31) Raison (52) Respect (58) Révolte (42) Rire (72) Sagesse (1) Sciences (61) Sentiment (38) Solidarité (43) Souffrance (47) Temps (4) Tolérance (30) Utopie (70) Valeur(s) (33) Vérité (5) Vieillesse (29) Volonté (71) Action (67) Agressivité (15) Amitié (45) Amour (21) Authenticité (26) Bonheur (12) Chaos (10) Civilisation(s) (32) Compassion (63) Complexité (53) Conscience (6) Courage (27) Création (7) Culpabilité (40) Démocratie (60) Désir (49) Destin (2) Devoir (65) Dialogue (17) Différence(s) (59) Egalité (36) Ego (54) Energie (3) Espérance (48) Esprit-Matière (68) Eternité (55) Féminin-Masculin (14) Fête (22) Fidélité (44) Générosité (39) Hasard (28) Histoire (56) Humour (13) Imagination (19) Intelligence (41) Intuition (62) Jalousie (46) Jeu (24) Jugement (50) Liberté (9) Lucidité 25 Matérialisme-Idéalisme(37) Moi (16) Morale (23) Mort (20) Objectivité (34) Optimisme-Pessimisme (64) Ordre-Désordre (69) Absurde (8) Aliénation (14) Ambition (19) Anarchie (23) Ataraxie (paix de l’âme) (26) Bonne foi (1) Bonté (9) Cohérence (1) Confiance (23) Déterminisme (23) Droit(s) (8) Gratitude (4) Inné-Acquis (24) Justice (21) (23) Métaphysique (16) Politesse (10) Prudence (4) Réalité (26) Responsabilité (20) Stoïcisme (15) Transcendance (21) (25) Tristesse (6) Résultat du vote (x) Agde n° d’ordre (x) Béziers /autres Identité Mémoire Mondialisation Mort-voyage Certitude/Vérité Ecologie Guerre Pardon 2 Temps 2 Vie
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Prochaine réunion A la Maison des Savoirs d’Agde de 18h30 à 20h :
« Rire » et tentative de synthèse de la saison mardi 19 juin Attention, exceptionnellement, c’est le troisième mardi du mois ! Toutes les informations et documents sont disponibles sur : 13
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