Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parArmand Perrot Modifié depuis plus de 5 années
1
Revoir la carte de l’éducation prioritaire : un exercice difficile
Et qui appelle des outils adaptés et un travail très approfondi.
2
A partir des évaluations à l’entrée en sixième de 2017 et de l’indice de
position sociale élaboré par la DEPP : les collèges de l’académie de Lyon Extrait d’un ppt de la DEPP d’octobre 2018
3
L’indice de position sociale
Référence : l’article de Thierry Rocher « Construction d’un indice de position sociale » in revue Éducation et formations n°90 avril 2016 « Cet indice aurait pour vocation de synthétiser davantage de dimensions (sociales, économiques, culturelles). En second lieu, le profil social d’ensembles plus larges que le simple individu se laisse difficilement appréhender à l’aide de la nomenclature des groupes socioprofessionnels. Une mesure quantitative permet de passer plus facilement du niveau de l’élève à celui de la classe ou de l’établissement scolaire. Un indice peut ainsi servir d’instrument pour la mesure des effets de contexte qui sont au cœur des problématiques actuelles de la sociologie de l’éducation. En outre, il peut donner une mesure plus fiable et plus robuste de la mixité sociale dans les établissements. En réponse à ces deux préoccupations, la solution envisagée et présentée dans cet article est la suivante : une transformation de la pCS des parents en un indice de position sociale. »
4
L’indice est plus fin que les PCS Il permet de mieux distinguer les différentes PCS. Pour un indice social moyen national de 100 : Chefs d’entreprise de dix salariés ou plus 142 Professions libérales et assimilés 158 Cadres de la fonction publique 148 Professeurs, professions scientifiques 159 Professions de l’information, des arts et des spectacles 143 Cadres administratifs et commerciaux d’entreprises 147 Ingénieurs et cadres techniques d’entreprises 158 Professeurs des écoles, instituteurs et assimilés 145
5
L’indice est plus fin que les PCS Il permet de mieux distinguer les différentes PCS
Personnels des services directs aux particuliers 73 Ouvriers qualifiés 79 Ouvriers non qualifiés 62 Ouvriers agricoles 58 Anciens agriculteurs exploitants 68 Anciens artisans, commerçants, chefs d’entreprise 83 Anciens cadres et professions intermédiaires 125 Anciens employés et ouvriers 60 Chômeurs n’ayant jamais travaillé 48 Personnes diverses sans activité professionnelle 55 Non renseignée (inconnue ou sans objet) 70
6
Que voit-on sur ce graphique ?
Que l’académie de Lyon a des indices de positionnement social des collèges qui vont de 50 à 150. La mixité sociale moyenne française est à 100. L’académie de Lyon a plus de collèges mieux placés (au dessus de 100). On peut penser que les collèges privés sont parmi les collèges les plus favorisés, ce qui justifie pleinement de demander au privé des efforts de mixité sociale. Aller vers plus de mixité sociale consisterait avec cet outil à avoir des collèges entre 60 et 140 puis entre 70 et 130… La répartition des REP+ et des REP est plutôt satisfaisante. On peut toutefois repérer deux hors EP à 75 et trois ou quatre sans doute vers 80. Il reste aussi deux REP au dessus de 100.
7
Et pour les écoles, comment savoir ?
En attendant que la DEPP produise de nouveaux outils adaptés, on peut se tourner vers le SIG Ville (système d’information géographique de la ville). On peut y chercher une commune ou un quartier par son nom. On tombe sur la page suivante :
9
Cartographie dynamique : on y voit les quartiers prioritaires de la ville ( ils
apparaissent spontanément , pour les retirer il faut les décocher dans la rubrique « quartiers »)
10
On peut faire apparaître les établissements scolaires dans la rubrique « établissements
et services ». En sélectionnant « i » à droite on peut faire apparaître le nom.
11
IRIS Qu’est-ce ? (source INSEE)
« Les communes d'au moins 10 000 habitants et la plupart des communes de 5 000 à 10 000 habitants sont découpées en IRIS. Ce découpage, maille de base de la diffusion de statistiques infracommunales, constitue une partition du territoire de ces communes en "quartiers" dont la population est de l'ordre de 2 000 habitants. La France compte environ IRIS dont plus de 750 pour les Dom. » » « Par extension, afin de couvrir l'ensemble du territoire, on assimile à un IRIS chacune des communes de France non découpées en IRIS ».
12
On fait apparaître les IRIS avec leur nom et ici le taux de familles monoparentales
13
Si on choisit en haut de la carte la rubrique « données locales iris » on peut disposer
de données pour chacun des IRIS sur différentes dimensions
14
La révision de la carte doit se faire avec les meilleures données et un pilotage résolu.
Pour être plus juste dans la mise en place des compensations réalisées dans le cadre de l’éducation prioritaire, il faut que le travail sur la carte soit fait, comme en 2014, avec les meilleures données possibles. L’indice de position sociale établi depuis 2016 est encore plus précis que ce que nous avions travaillé en 2014 qui était déjà bien meilleur que ce qui avait été fait pour les RAR, qui était meilleur qu’avant. Pour les écoles, comme il n’y a pas de données disponibles dans la base élèves, à ce stade, on peut attendre que le travail soit fait sur les données à l’IRIS même si elles sont parfois discutables du fait que les secteurs scolaires ne recouvrent pas exactement les IRIS et parce qu’elles portent sur la population totale et non sur la seule population des parents d’élèves ce qui peut amener des biais. Être juste suppose du courage. La révision de la carte est une entreprise difficile où beaucoup de pressions sont exercées sur ceux qui en sont chargés tant par les personnels que par les élus. Cela justifie un pilotage national résolu en soutien aux académies.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.