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Gérez vos entretiens (structurés)!
Laurence Levy Vincent Kimpe 3 novembre 2009
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Agenda UBP - Introduction L’entretien Structuré
La structure STAR Pratique de l’entretien individuel L’Evaluation et notation du candidat Conseils pratiques pour le candidat Exercices d’entretiens en groupes Récapitulation / Conclusions Questions
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UBP - Introduction
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L’Union Bancaire Privée
Fondée en 1969 par Edgar de Picciotto Acteur majeur de la gestion de fortune en Suisse Une des banques privées les mieux capitalisées Banque de gestion d'actifs orientée vers la recherche de la performance et la préservation du capital, UBP développe des gammes de produits innovants, dans les domaines traditionnel et alternatif, pour des clients privés et institutionnels. L'UBP, dont le siège est à Genève, emploie quelque 1'200 collaborateurs présents dans une vingtaine d’implantations à travers le monde.
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Objectifs du Workshop Permettre aux candidats de
se préparer à une recherche d'emploi et revoir le CV démystifier l'entretien d'embauche et éviter les plus gros pièges comprendre la position du recruteur s'entraîner à la méthode d’entretien basée sur les compétences recevoir une critique constructive sur leur style et leur technique d'entretien avoir l'occasion d'observer d'autres personnes en entretien Permettre aux interviewers débutants de s'entraîner à la méthode d’entretien "STAR" en utilisant les compétences recevoir quelques outils simples et concrets pour réussir les entretiens
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L’entretien Structuré
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Structure de l’entretien
préparation introduction Toutes les compétences DÉPART: EXPÉRIENCE DANS CETTE COMPÉTENCE recueillir des informations sur les compétences requises par le rôle SITUATIONS ET TÂCHES SPÉCIFIQUES informations sur la société/le poste ACTIONS RÉSULTATS questions du candidat clôture INFORMATIONS classification/ évaluation sélection
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Déroulement de l’entretien: Préparation
Etudier et appréhender le profil et les exigences locales du poste Déterminer les domaines/compétences les plus important(e)s Etudier la nature et les activités de l’entreprise Préparer des questions sélection classification/ évaluation clôture questions du candidat informations sur la société/le poste recueillir des informations sur les compétences requises par le rôle introduction préparation
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L’entretien: Introduction
Objectifs pour l’interviewer: vous découvrir en explorant votre expérience en rapport avec les exigences requises pour le/la candidat-e: apprendre à connaître la société et le poste sélection classification/ évaluation clôture questions du candidat informations sur la société/le poste recueillir des informations sur les compétences requises par le rôle introduction préparation
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L’entretien: Présentation + questions du candidat
Soyez positif Dites la vérité Soyez réaliste Questions posées fréquemment par les candidats: Pourquoi avez-vous choisi de travailler pour XXX? Qu'est-ce qui vous plaît/ne vous plaît pas à XXX? Quels autres postes la société cherche-t-elle à pourvoir? La société offre-t-elle des formations? Lesquelles? Le poste permettra-t-il beaucoup de déplacements à l'étranger? Quelles sont les valeurs préconisées par XXX? Mettez-vous d'accord sur les démarches à suivre préparation introduction recueillir des informations sur les compétences requises par le rôle informations sur la société/le poste questions du candidat clôture classification/ évaluation sélection
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Processus de l’entretien: la structure STAR
«Donnez-moi un bref aperçu de l'étendue de votre expérience dans le domaine de la communication avec autrui.» Réunion avec les clients Rédaction de rapports distribués aux collègues Exposé devant les membres du comité d'entreprise Président du club de tennis Exemple de réponse: Donnez-moi un exemple d'une situation où l'on vous a demandé d'expliquer une idée dans le cadre d'une réunion officielle Comment avez-vous fait pour déterminer les besoins de votre public avant l'exposé ? Comment avez-vous structuré votre exposé ? Quels étaient les résultats de votre exposé ? Quelles ont été les réactions des membres du comité d'entreprise à votre exposé ? SITUATIONS ET TÂCHES SPÉCIFIQUES ACTIONS RÉSULTATS INFORMATIONS SUR LE COMPORTEMENT TYPIQUE DU CANDIDAT
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Méthode ORCA: évaluation des informations
Observez Gardez l'esprit ouvert et attendez avant de porter un jugement Observez la communication verbale et non-verbale Recueillez Pendant l’entretien Les informations doivent être de nature descriptive et ne doivent contenir aucun jugement de valeur Vos notes doivent s'en tenir aux faits et se concentrer sur les réponses du candidat Citez le candidat aussi souvent que possible Classez Comparez les informations recueillies au cours de l’entretien aux comportements ciblés Prenez toutes les informations en compte Prenez garde à ne pas compter une information par deux fois Après l’entretien Analyse Evaluez l'importance de toutes les informations classées sous la compétence
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Conseils pratiques pour le candidat
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Conseils pratiques pour le Candidat
Préparez-vous! Arrivez à temps! Apparence Habillement conformiste Soyez reposé et en forme Physique ingrat? Souriez! Odeur corporelle / haleine pas fraîche / cigarette… Gestuelle positive! L'interviewer n'est pas votre ennemi!
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Conseils pratiques pour le Candidat
Ayez un CV cohérent et professionnel Ne cachez rien, pas d'incohérences, Pas de trous chronologiques Les dates complètes (au moins mois et année) Pas de fautes de frappe Pas de logos de sociétés ou de photos 'créatives'… Un bon CV devrait tenir sur idéalement deux, maximum trois pages Pendant l'entretien, évitez de retirer votre CV des mains de votre interviewer…
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Conseils pratiques pour le Candidat
Langage positif, parlez clairement et à voix haute Pas de défaitisme ou négativisme exagéré au sujet de votre ancien employeur Ne restez pas sur vos défaites! Réfléchissez… avant de répondre N'ayez pas peur du silence! Pas de réponses oui/non, même à des questions fermées: donnez des exemples Donnez a l'interviewer les moyens de vous évaluer!
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Exercices d’entretiens en groupes
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Exercices d’entretiens (en groupes de 3)
Timing: 30 minutes au total: 10' – 10' – 10' 1 recruteur, 1 candidat, 1 observateur Faites passer un entretien structuré pour un poste concerté Choisissez une ou deux compétences par entretien 5 minutes d'entretien, pendant lesquelles vous accueillez le candidat, identifiez la présence d'une/deux compétences et concluez/finissez l'entretien Tous ensemble évaluent le candidat et lui attribuent une note sur base des compétences démontrées durant l'entretien L'observateur donne du feedback au recruteur et au candidat Après 10' on change les rôles
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Contacts Laurence LEVY Vincent KIMPE
HR Manager - Bank Support Services Département Ressources Humaines Vincent KIMPE HR Manager - Asset Management
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