Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parmabrouk taguida Modifié depuis plus de 5 années
1
Préparé par : Proposé par : Taguida mabrouk Mdm : tahri Sedira ammar Préparé par : Proposé par : Taguida mabrouk Mdm : tahri Sedira ammar
2
Introduction Les problématiques de la biodiversité Changements climatiques Causes des changements climatiques Conséquences des changements climatiques Les recommandations Conclusion
3
Quelles sont les conséquence ?? Énergie fossiles
4
La révolution industrielle était pour but d’augmenter la niveau économique des pays monopoles de cette richesse mais par contre ils ont négligé sa face noir qui est la pollution. Elle empoisonne notre atmosphère et contamine la biodiversité. Trois siècles plus tard, la situation n’a fait qu’empirer. La révolution industrielle était pour but d’augmenter la niveau économique des pays monopoles de cette richesse mais par contre ils ont négligé sa face noir qui est la pollution. Elle empoisonne notre atmosphère et contamine la biodiversité. Trois siècles plus tard, la situation n’a fait qu’empirer.
5
Fragmentation et destruction des habitats Espèces exotiques envahissantes Surexploitation Changement climatique
6
Est une modification durable et globale des paramètres climatiques et météorologiques de la Terre dépassant l'envergure des cycles naturels due aux émissions anthropiques de GES. Est une modification durable et globale des paramètres climatiques et météorologiques de la Terre dépassant l'envergure des cycles naturels due aux émissions anthropiques de GES. Le réchauffement climatique : est une augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre. Refroidissement planétaire: C’est une vague de froide qui frappe une bonne partie du monde.
7
2 – le refroidissement : La période de refroidissement est reproduite par des effets physiques des deux mécanismes suivants : 1)Les aérosols à base de sulfate 2)Le forçage orbital. La période de refroidissement est reproduite par des effets physiques des deux mécanismes suivants : 1)Les aérosols à base de sulfate 2)Le forçage orbital.
8
1-Effet de serre :
9
Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre, contribuant à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est un des facteurs qui sont à l'origine du récent réchauffement climatique. DURÉE DE SÉJOUR APPROXIMATIVE DANS L’ATMOSPHERE DES GES
10
3 - Déforestation : Dégradation des forêts La relation entre déforestation et Changement climatique : Schéma représente la relation entre les cc et déforestation La déforestation est une source d’émission de gaz à effet de serre car les sols relâchent une partie du carbone organique stocké. En supprimant des végétaux qui auraient absorbé le CO2, elle participe également à l’augmentation de la concentration de ces gaz dans l’atmosphère. La déforestation est une source d’émission de gaz à effet de serre car les sols relâchent une partie du carbone organique stocké. En supprimant des végétaux qui auraient absorbé le CO2, elle participe également à l’augmentation de la concentration de ces gaz dans l’atmosphère.
11
4 – L’Elevage et Agriculture intensive : L’élevage industriel et agriculture sont des contributeurs majeurs du changements climatiques, libérant de vastes quantités de gaz à effet de serre. CH4 ( méthane )
12
L’utilisation intensive d'engrais stérilise le sol donc il n'absorbe plus non plus de CO2 comme le fait un sol riche en humus. La céréaliculture contribue au réchauffement climatique dès le labour des terres jusqu’ a la gestion des déchets alimentaires 300 plus fois puissant que Co2.
13
Régional National Global Origine des action : Socioéconomique Juridique Politique Institutionnelles
15
1 – Elévation de niveau des océans CO2 18 Cm Réchauffement
16
la banquise arctique la banquise antarctique Taux moyen
17
Les grandes calotte polaire du Groenland et l’antarctique perdent leur glace dans l’océan et contribuer è élever le niveau de la mer Si la banquise antarctique voit sa surface augmenté légèrement du fait d’un renforcement des vent la banquise arctique elle a vu sa superficie fondre d’environ 30% depuis les années 80 Le taux moyenne d’élévation de l’océans est aujourd’hui 3.3 mm par an 20cm en un siècle 1 m 2100 Le maladive le premier a disparaitre Les grandes calotte polaire du Groenland et l’antarctique perdent leur glace dans l’océan et contribuer è élever le niveau de la mer Si la banquise antarctique voit sa surface augmenté légèrement du fait d’un renforcement des vent la banquise arctique elle a vu sa superficie fondre d’environ 30% depuis les années 80 Le taux moyenne d’élévation de l’océans est aujourd’hui 3.3 mm par an 20cm en un siècle 1 m 2100 Le maladive le premier a disparaitre On estime actuellement que la hausse du niveau des océans, d’environ six centimètres depuis 20 ans, est liée pour 1/3 à la dilatation des océans, dilatation liée elle-même au réchauffement climatique, et pour 2/3 à la fonte des glaciers de montagne et des calottes polaires.1/32/3 On estime actuellement que la hausse du niveau des océans, d’environ six centimètres depuis 20 ans, est liée pour 1/3 à la dilatation des océans, dilatation liée elle-même au réchauffement climatique, et pour 2/3 à la fonte des glaciers de montagne et des calottes polaires.1/32/3 Alors les petits états insulaire du pacifique ou de l’océan indien comme les Maldives seront les premiers à disparaitre
18
2 – Acidification des océans : CO2 Ph- 30% Co2 L’acidité des océans modifie la propagation et l’absorption des sons dans l’eau, affectant le système auditif des poissons et des mammifères marin. De nombreux végétaux et animaux construisent leur coquille (huîtres) ou leur squelette (coraux) avec du carbonate de calcium. Ce minéral est particulièremen t sensible a un environnement acides
20
3 – Précipitation :
22
4 – Des écosystèmes perturbées : Modification des aires de répartition : Vers le nord Pour un milieu plus favorable Le réchauffement climatique entraîne un déplacement des espèces qui migrent vers des latitudes et des altitudes plus élevées cherchant des conditions meilleurs.
24
Modification des cycles de reproduction : Il existe ainsi un risque qu’un décalage se créé entre le cycle des saisons et le cycle de reproduction d’innombrables espèces. Ainsi, dans certaines régions du Nord de l’Europe, l’apparition des chenilles et autres insectes ne coïncide déjà plus avec le moment où les oiseaux ont besoin de nourrir leurs petits, tout juste sortis de l’œuf.
25
Extinction et disparition des espèces : De nombreuses espèces se sont déjà déplacées vers de nouveaux territoires. Certaines espèces végétales et animales seront menacées d’extinction si la température moyenne de la planète continue d’augmenter de manière incontrôlée.
26
Le changement climatique modifie déjà et va continuer à modifier les probabilités associées aux aléas météorologiques, rendant certains phénomènes extrêmes plus/moins fréquents et/ou intenses. Sécheresse Cyclone Inondation Tempête 5– Des évènements météorologique extrêmes :
27
Sécheresse : c’est le résultat de la combinaison d’un déficit de précipitations d’une part, et de beaucoup d’évaporation Une inondation : c’est la submersion par des eaux douces ou salées d'une zone généralement émergée. Cette submersion peut se faire lentement ou brutalement. La tempête: Elle est caractérisée par des vents forts( dépassent les 90km/h), souvent accompagnés de précipitations intenses. La tempête est distribuée sur une zone de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre. Cyclone : Lorsqu'on parle d'un cyclone, il s'agit systématiquement d'un cyclone tropical. S'il se produit sur l'Atlantique ou sur le Pacifique nord-est, il est appelé aussi ouragan
28
6 – Des risques sanitaire : Maladies respiratoire : Asthme Apparition de quelques insectes vecteurs : moustique tigre Maladies d’origine alimentaire : Salmonelloses La légionellose ( bactérie des eaux douce ) Radiation UV : cancer de peau
29
Mise en place des réseaux d’observateurs de la biodiversité Lutter contre les feux d’origine humaine Le recours a l’agriculture et la lutte biologique Renforcer le rôle des parcs et des réserves Soutenir les associations de protection de la nature Interdiction de commerce des espèces menacées Assurer la circulation fluide des espèces Protéger les zones humides. Changement du style de vie (covoiturage, transport en commun..). Développement d’énergie propre. Mise en place de lois contraignantes en faveur de la biodiversité. Plantation d’arbres en ville pour réduire la chaleur. Une communication efficace pour toucher et sensibiliser un maximum de personnes à ces problématiques.
31
Protection contre les feux humains Création des postes de vigies Sensibilisation Protection des zones humides
32
La science avance par confrontation d’hypothèses contradictoires qu’il faut ensuite confirmer ou infirmer, ce qui prend un certain temps. Il est donc difficile pour le grand public de se positionner. en attendant changeons notre comportement face a l environnement.
33
B IBLIOGRAPHIE http://www.climat-en-questions.fr/definition-glossaire- general/forcage-orbital http://www.laterredufutur.com/accueil/tag/refroidissement- climatique/ https://www.investors.com/politics/editorials/climate- change-global-warming-earth-cooling-media-bias/ http://www.gembloux.ulg.ac.be/entomologie-fonctionnelle- et-evolutive/recherche/exotiques/ https://slideplayer.fr/slide/1297944/ http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/impacts- du-changement-climatique-sur-les-phenomenes- hydrometeorologiques/changement-climatique-et-cyclones https://www.meteo.be/meteo/view/fr/39598799- La+secheresse+actuelle.html
34
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.