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DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique UTILISATION DE LA RADIO NUMÉRIQUE EN SUISSE Analyse des tendances,

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1 DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique
UTILISATION DE LA RADIO NUMÉRIQUE EN SUISSE Analyse des tendances, automne Atelier Radiophonique Romand (ARARO), 15 février Philippe Zahno, GT DigiMig – Groupe de travail Migration numérique DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l’utilisation de la radio en Suisse

2 La Suisse écoute de plus en plus la radio numérique
DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique La Suisse écoute de plus en plus la radio numérique La radio numérique progresse et représente déjà 64% de l’utilisation. Utilisation de la radio (en %) selon le mode de réception 49% 51% Automne 2015 Numérique Analogique 53% 47% Printemps 2016 54% 46% Automne 2016 Printemps 2017 57% 43% Automne 2017 61% 39% Printemps 2018 63% 37% Automne 2018 64% 36% Numérique Numérique Numérique Numérique Numérique Numérique Analogique Analogique Analogique Analogique Analogique Analogique Source : GfK Suisse, enquête DigiMig, n(2015/2)=2'453, n(2016/1)=2'526, n(2016/2)=2'531, n(2017/1)=2'504, n(2017/2)=2'519, n(2018/1)=2'673, n(2018/2)=2'761 DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l’utilisation de la radio en Suisse

3 La Suisse écoute de plus en plus la radio numérique
DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique La Suisse écoute de plus en plus la radio numérique Le DAB+ reste le principal mode numérique utilisé. 33% des auditeurs écoutent déjà la radio en DAB+ Utilisation de la radio (en %) selon le mode de réception 26% 23% 51% 26% 27% 47% 28% 26% 46% 25% 32%* 43% 27% 34% 39% 29% 34% 37% 31% 33% 36% Automne 2015 Printemps 2016 Automne 2016 Printemps 2017 Automne 2017 Printemps 2018 Printemps 2018 L'utilisation de la radio via la TV (6% de l'utilisation totale) est totalement inclue dans la catégorie internet/numérique. *Changement significatif par rapport à la vague précédente Source : GfK Suisse, enquête DigiMig, n(2015/2)=2'453, n(2016/1)=2'526, n(2016/2)=2'531, n(2017/1)=2'504, n(2017/2)=2'519, n(2018/1)=2'673, n(2018/2)=2'761 DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l’utilisation de la radio en Suisse

4 Utilisation de la radio selon la région linguistique
DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique RÉGION LINGUISTIQUE Utilisation de la radio selon la région linguistique La situation en Suisse alémanique reste stable. En Suisse romande, la radio IP, en particulier, s’est bien développée dernièrement et demeure ainsi le mode de réception numérique le plus répandu. Utilisation de la radio (en %) par type de réception et région linguistique CH I CH A CH R 24 52 26 28 46* 27 28 45 24 33 43 26 36 38 29 35 36 29 35 36 33 19 48 28* 23 49 30 25 45 28 29 43 31 26 43 31 30 39 36 30 18 52 52 28 20 28 20 52 28 22 50 27 22 51 30 29* 41* 34 25 27 39 39 A 2015 P 2016 A 2016 P 2017 A 2017 P 2018 A 2018 A 2015 P 2016 A 2016 P 2017 A 2017 P 2018 A 2018 A 2015 P 2016 A 2016 P 2017 A 2017 P 2018 A 2018 A = Automne; P = Printemps *Changement significatif par rapport à la vague précédente Source : GfK Suisse, enquête DigiMig, n(2015/2)=2'453, n(2016/1)=2'526, n(2016/2)=2'531, n(2017/1)=2'504, n(2017/2)=2'519, n(2018/1)=2'673, n(2018/2)=2'761 ; (n[DS, 2018/2]=1'659, n[SR, 2018/2]=762, n[SI, 2018/2]=340) DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l’utilisation de la radio en Suisse

5 Utilisation de la radio selon l'âge
DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique ÂGE Utilisation de la radio selon l'âge L’utilisation de la radio numérique dépasse les 60% dans tous les groupes d'âge. Utilisation de la radio (en %) selon le mode de réception et le groupe d’âge 15-34 35-54 55+ 34 24 42 40* 22 38 42 22 36 33* 30* 37 38 36* 26 41 32 27 45 28 21 51 30 24 46* 28 24 48 31 27 42* 31 29 40 34 31 35 30 20 25 55 15 32* 53 18 31 51 15 37* 48 18 36 46 19 38 43 23 37 31 28 40 39 27 A 2015 P 2016 A 2016 P 2017 A 2017 P 2018 A 2018 A 2015 P 2016 A 2016 P 2017 A 2017 P 2018 A 2018 A 2015 P 2016 A 2016 P 2017 A 2017 P 2018 A 2018 A = Automne; P = Printemps *Changement significatif par rapport à la vague précédente Source : GfK Suisse, enquête DigiMig, n(2015/2)=2'453, n(2016/1)=2'526, n(2016/2)=2'531, n(2017/1)=2'504, n(2017/2)=2'519, n(2018/1)=2'673, n(2018/2)=2'761 ; (n[15-34, 2018/2]=765, n[35-54, 2018/2]=965, n[55+, 2018/2]=1'031) DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l'utilisation de la radio en Suisse

6 Utilisation de la radio selon le sexe
Des différences mineures dans l’écoute Utilisation de la radio (en %) selon le mode de réception et le sexe Homme Femme 28% 24% 49% 26% 27% 47% 28% 27% 45% 25% 31% 44% 26% 33% 41% 31%* 33% 36%* 31% 34% 35% 25% 23% 53% 27% 26% 48%* 27% 25% 48% 25% 33%* 42%* 28% 34% 38% 27% 35% 38% 30% 32% 38% Automne 2015 Printemps 2016 Automne 2016 Printemps 2017 Automne 2017 Printemps 2018 Automne 2018 Automne 2015 Printemps 2016 Automne 2016 Printemps 2017 Automne 2017 Printemps 2018 Automne 2018 *Changement significatif par rapport à la vague précédente Source : GfK Suisse, enquête DigiMig, n(2015/2)=2'453, n(2016/1)=2'526, n(2016/2)=2'531, n(2017/1)=2'504, n(2017/2)=2'519, n(2018/1)=2'673, n(2018/2)=2'761 ; (n[m, 2018/2]=1'417, n[w, 2018/2]=1'344) DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l'utilisation de la radio en Suisse

7 Utilisation de la radio selon le lieu d’utilisation
La radio est principalement écoutée à la maison (62 %). Utilisation de la radio (en %) par type de réception et lieu d'utilisation 62% Maison 19% Travail FAITS Représentation de l’utilisation totale de la radio au moyen d’appareils fixes et mobiles selon le lieu d’utilisation. 11% Voiture 3% Sport 3% En déplacement Autres Source : GfK Suisse, enquête DigiMig, n(2018/2)=2 761 DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l'utilisation de la radio en Suisse

8 Utilisation de la radio par lieu d'utilisation et mode de réception
L’écoute par DAB+ a connu une croissance particulièrement forte dans la voiture, où elle représente déjà 40% du volume d'utilisation. Utilisation de la radio (en %) par type de réception et lieu d'utilisation -15 +8 Changements par rapport à 2015/2 +7 33% 32% 35% Maison -16 +8 +9 Travail 32% 34% 34% FAITS -22 +20 Le DAB+ est utilisé en majeure partie (61% de l'utilisation totale) à la maison. Mais dans les autres lieux (travail et voiture), le DAB+ affiche une plus forte hausse ces trois dernières années (en termes relatifs). Voiture 55% 40% 5% Sport En déplacement Utilisation en voiture: par rapport aux chiffres d’il y a trois ans, la proportion du DAB+ a doublé et représente aujourd'hui 40% du volume d’écoute de la radio en voiture. Autres Source : GfK Suisse, enquête DigiMig, n(2018/2)=2 761 DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l'utilisation de la radio en Suisse

9 Portée des modes de réception
1 Suisse sur 5 n'utilise encore que les OUC, 1 sur 3 est déjà un auditeur «digital only». Portée des modes de réception (en %), 2018/2 FAITS Changement par rapport à 2015/2 Analogique (OUC) Σ= 57% 18% 70% de la population utilise la radio numérique (DAB+ ou IP/TV). 31% utilisent exclusivement la radio numérique. La part des auditeurs «digital only» a fortement augmenté (+13 points de pourcentage[PP]) par rapport à il y a trois ans (automne 2015), principalement grâce au DAB+. 57% utilisent encore la radio analogique, en diminution de 18 PP par rapport à il y a trois ans. 18 % n'utilisent que les OUC et aucun autre mode. 45% utilisent le DAB+. 10% utilisent exclusivement le DAB+, une proportion qui a doublé en trois ans. En termes relatifs, ce groupe a connu la plus forte croissance au cours de ces trois années. 48% utilisent la radio IP ou la radio via la TV, mais seulement 8% utilisent exclusivement l’un ou l’autre. 18 -6 12% 16% -3 11% -6 -1 IP/TV Σ= 48% DAB+ Σ= 45% 10% 12% 8% +5 +6 +2 +1 +5 +0 +3 Non attribuable  : 3 %. Pas de radio : 9%. Source : GfK Suisse, enquête DigiMig, n(2018/2)=2 761 DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l'utilisation de la radio en Suisse

10 Évolution de la portée au fil du temps
DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique Portées Évolution de la portée au fil du temps Deux fois plus d'auditeurs «digital only» qu'il y a trois ans (31% contre 16%), tandis que l'écoute uniquement par OUC a diminué d'un tiers (de 24% à 18%). Utilisation de la radio (en %) par mode de réception 6% 5% 7% 7% 8% 8% 9% NUMÉRIQUE SEULEMENT NUMÉRIQUE SEULEMENT NUMÉRIQUE SEULEMENT NUMÉRIQUE SEULEMENT 16% 51% 24% 19% 50% 23% NUMÉRIQUE SEULEMENT NUMÉRIQUE SEULEMENT NUMÉRIQUE SEULEMENT 21% 47% 22% 24% 43% 22% 26% 42% 21% 28% 43% 18% 31% 39% 18% OUC + NUMÉRIQUE OUC + NUMÉRIQUE OUC + NUMÉRIQUE OUC + NUMÉRIQUE OUC + NUMÉRIQUE OUC + NUMÉRIQUE OUC + NUMÉRIQUE OUC SEULEMENT OUC SEULEMENT OUC SEULEMENT OUC SEULEMENT OUC SEULEMENT OUC SEULEMENT OUC SEULEMENT Automne 2015 Printemps 2016 Automne 2016 Printemps 2017 Automne 2017 Printemps 2018 Printemps 2018 *Changement significatif par rapport à la vague précédente Source : GfK Suisse, enquête DigiMig, n(2015/2)=2'453, n(2016/1)=2'526, n(2016/2)=2'531, n(2017/1)=2'504, n(2017/2)=2'519, n(2018/1)=2'673, n(2018/2)=2'761 DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l'utilisation de la radio en Suisse

11 MESSAGES CLÉS 64% +15 33% <40% ≥60% 18% 40%
DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique MESSAGES CLÉS La Suisse passe au numérique 64% Numérique +15 en 3 ans 33% du «total» en DAB+. <40% les OUC dans toutes les régions linguistiques ≥60% le numérique dans tous les groupes d'âge 18% sont toujours des auditeurs uniquement sur OUC 40% de l'utilisation en voiture se fait sur DAB+ DIGIMIG - le projet de recherche sur la migration numérique de l'utilisation de la radio en Suisse


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