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Publié parGustave Sauvé Modifié depuis plus de 5 années
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La Saga Simca La Saga Matra - Simca Le Rancho v6
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L’accord avec Simca est signé
L’accord avec Simca est signé. La banque d’organes a bien marché avec la Bagheera. On sait où dénicher les organes: 1100 et 1307.
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Le projet 1 Voulant asseoir son équilibre sur un second véhicule, Matra propose, un véhicule qui "sort des sentiers battus" au sens propre comme au sens figuré : la Rancho Présentée en mars 1977 au Salon de Genève, la Rancho est le fruit d'une réflexion sur les aspirations d’automobilistes désireux de quitter les routes traditionnelles pour emprunter celles plus rustiques, plus "vertes" de la campagne. Ce véhicule doit permettre de rouler en "tous chemins". Pour réaliser la Rancho, Philippe Guédon qui a oeuvré en son temps chez Simca à l'étude de la célèbre 1100, doit "faire simple et peu coûteux", selon le voeu de Jean-Luc Lagardère. Il va relever le défi.. Sous le crayon inspiré d’Antoine VOLANIS, naît un hybride traction avant, à la fois berline, break, tous chemins. Il ne faut pas être grand clerc pour voir dans la Rancho l'ultime variante de la Simca 1100 car elle en reprend toute la base de la version utilitaire VF2. (sitematrarama)
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Le projet 2 En effet, les véhicules sortiront de l'usine Simca de Poissy à l'état nu (carrosserie en appret, avec à l'arrière seulement le plancher et la partie inférieure des flancs, habitacle nu, etc.) et seront achevés chez Matra, avec une calandre, des pare-chocs, des protections latérales et des élargisseurs d'aile en polyester, un bac de toit et une "bulle" arrière vitrée, surélevée également en polyester, sans oublier le garnissage intérieur de l'habitacle. Si tableau de bord sera hérité de la Simca 1100, le volant sera spécifique et typé Matra. La plupart des accessoires seront issus de la grande série. Originalité, efficacité et plaisir seront le triptyque de sa philosophie qui s’attire la sympathie de la presse. Son look de baroudeur lui octroyait tous les suffrages (particulièrement en ville) et nombre d'automobilistes lui en ont demandé beaucoup, (sinon trop car ce n'était pas un 4x4), dans tous types d'utilisation, profitant de son habitabilité et de son énorme capacité de charge. ( toujours le sitematrarama)
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Le projet fin Philippe Guédon était particulièrement admiratif de la Range Rover, et le nom Rancho lui doit sans doute... Pour Matra la réussite de la Rancho lui assura la pérennité et fit naître l'idée géniale du monospace (Renault Espace) avec la révolution qui s'en suivit au sein des gammes des constructeurs. On peut voir également en elle non seulement l'ancêtre des chics et chers "S.U.V." (Sport Utility Vehicule) "très tendance", mais aussi des plus abordables et sympathiques "ludospaces", avec pour chefs de file historiques le Berlingo de Citroën et le Partner de Peugeot, suivis peu après par le Kangoo de Renault. La Rancho est vraiment leur ancêtre. Belle retraite donc pour la Simca 1100 dont cet ultime dérivé aura été un véhicule-charnière !
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Caractéristiques techniques du Rancho
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La maquette
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La structure
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En coupe
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Coupe et vue de dessus
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Le projet P12
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La caisse
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Le Rancho découvrable
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c
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Le Courrèges
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L’habitacle
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L’ habitacle
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La Pub
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Le
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La fabrication
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Assemblage
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La concurrence Très simple: il n’y en avait pas, le Rancho était unique!
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Finalement La (ou le) Rancho eut un réel succès.
Elle était sympa, gaie, et lui manquait juste une version plus musclée. La concurrence n’était pas encore sortie. Elle a démarré lors dans la période de fun de Matra. Elle s’est mal adaptée à son nouveau réseau, Peugeot, trop fun pour lui….. Elle fallait qu’elle s’arréta pour laisser dormir Peugeot.
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Et si le Rancho avait un père?
Une version préalable et espagnole, comme le Campanero? Annoncé en 1973 et produit, confidentiellement.
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Campanero 1200
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Annoncé en 1973, bien avant le Rancho
Annoncé en 1973, bien avant le Rancho! Certes ce n’était pas le même véhicule, mais l’idée était là!
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F I N de l’épisode Yves
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Avec l’aide du net: Entre autres: wikipedia, club_djet.com, larevueautomobile, sitematrarama, rootes-chrysler.co, samochodswiata, forum-auto, caapy, simca-passion, bac062, automobiles-donnet-zedel, simca-world, simca-fiat-info, vasesoisson, dissidence44d2m, leroux-andre, autoretro-passion, simcaberone, gtfrance, etc., etc. Si j’ai oublié votre site, signalez-le moi, je le rajouterai.
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