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PRÉSENTÉ PAR : Lamiae ANHICHEM Younes YAZZA Hamida BALFSAHI Abdel Hamid OUCHAOU La communication non verbale Année de formation : 2018/2019 PROPOSÉ PAR.

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1 PRÉSENTÉ PAR : Lamiae ANHICHEM Younes YAZZA Hamida BALFSAHI Abdel Hamid OUCHAOU La communication non verbale Année de formation : 2018/2019 PROPOSÉ PAR : Mr. MOUJAHID

2 Introduction Qu’est ce que la communication non verbale ? Les principales théories de la communication non verbale Les composantes de la communication non verbale Comment maîtriser la communication non-verbale ? Conclusion

3 3

4 4 Action verbale ou non verbale par laquelle 2 ou plusieurs personnes entrent en contact pour échanger leurs idées ou leurs sentiments On communique à tout moment, dès que l’on se trouve En présence les uns des autres Communication…?

5 Il est nécessaire de communiquer pour : Transmettre Partager Influencer Faire - faire Prouver qu’on existeIl est nécessaire de communiquer pour : Transmettre Partager Influencer Faire - faire Prouver qu’on existeIl est nécessaire de communiquer pour : Transmettre Partager Influencer Faire - faire Prouver qu’on existe Communication…? Il est nécessaire de communiquer pour : Transmettre Partager Influencer Faire - faire Prouver qu’on existe Communication verbale Communication non verbale Perception, attention, mémorisation… 5 Canal Auditif Canal visuel

6 Complémentarité ou opposition des langages verbal et non-verbal ? Problématique??? 6 Le message oral est le plus souvent associé à la vue de son émetteur

7 Qu’est ce que la communication non verbale ? 7 Selon J.Corraze (1980), le terme de communication non verbale « s’applique aux Gestes, à la Posture, l’orientation du corps, la singularité somatique naturelle ou artificielle, voire à des organisations d’objets, des rapports de distance entre les individus, grâce auxquels une information est émise. » La comprendre et la maîtriser permet : - De rendre l’interlocuteur plus facilement attentif à ce que vous dites. De même, il adhère plus aisément à votre message - De comprendre l’intention de votre interlocuteur - De s’adapter à son interlocuteur et d’instaurer un climat de confiance.

8 Qu’est ce que la communication non verbale ? 8 Impact du langage du corps selon une étude d’Albert Mehrabian 1967 7% de la communication est verbale et passe par la signification des mots 38 % de la communication passe par l’intonation et le son de la voix : vocale 55 % de la communication passe par le visage et le langage corporel : visuelle

9 Les principales théories de la communication non verbale 9

10 10 La Kinésie Fondé par l’anthropologue américain Ray Birdwhistell en 1952.Il s’agit d’une théorie qui étudie tous les signes comportementaux émis naturellement et culturellement. Elle consiste en une observation des gestes dans le but d’une classification visant la création d’un système de gestes.

11 11 La Posturo- Mimo –Gestuelle: L’auteur principal de cette discipline est Jacques Cosnier, discipline dont les concepts de base sont l’Interactivité et la multicanalité. Pour Jacques Cosnier, il existe des gestes communicatifs, liés à l’échange présent, et des gestes extracommunicatifs, sans rapport avec l’échange discursif en cours. 1.Les gestes communicatifs: les gestes quasi-linguistiques: gestes conventionnels qui possèdent un substitut verbal. les gestes Co-verbaux : qui connotent les discours et donnent une Information ; les geste de battement, les mouvements rythmant les paroles les gestes synchronisateurs: Réalisés par le parleur ou l’écouteur, c’est une simultanéité entre geste et parole ou une coordination entre gestes du récepteur et parole du locuteur 2.Les gestes extracommunicatifs: sont des gestes de confort qui accompagnent le discours sans véhiculer de sens « officiel ».

12 12 L’ espace: La notion d’espace dans la communication est régit par la culture, les lieux, la classe sociale ou encore le contenu du message adressé. L’hypothèse primaire d’E. T. Hall, le père de la proxémique est que la distance est un outil de communication complexe et élaboré, en effet, en évaluant la distance, nous pourrons repérer le type de relation de communication entre des individus en interaction, Il a ainsi défini les quatre distances de communication chez l’homme :

13 13 L’ espace: 1. Intime : Réservée aux personnes qui nous sont très familières C’est la zone des secrets et des chuchotements L’agression de cette zone peut être très mal perçue 2. Personnelle : Choisie par 2 amis qui se parlent C’est la zone de convivialité Chacun montre à l’autre qu’il n’a rien à redouter 3. Sociale : Se retrouve dans un relationnel courant Chacun peut aller serrer la main de l’autre, s’il le veut bien C’est la distance de l’échange, de l’interview, de la négociation, de l’entretien 4. Publique : Zone des discours, des exposés Des prises de parole en publique, des débats Les échanges y sont peu personnalisés

14 Les composantes de la communication non verbale 14

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16 16 Les gestes Les gestes accompagnent et complètent le message verbal et représentent 50% de la communication. Le langage des gestes donne de nombreuses informations sur la personnalité de l’interlocuteur, son état d’esprit, son humeur…. Un seul geste n’est pas suffisant pour tirer des conclusions sur l’attitude de l’interlocuteur. Il faut analyser en tenant en compte du contexte de communication au cours duquel il est effectué.

17 17 Les gestes Les gestes à privilégier : Les gestes hauts Les gestes d’ouverture Les gestes de contact Les gestes à éviter : Les gestes bas Les gestes barrières Les gestes tournés vers soi Les gestes perturbateurs

18 18 Les gestes:

19 19 Les postures: La position du corps donne de nombreuses indications sur la manière dont l’interlocuteur vit intérieurement la situation de communication. Il existe 4 postures physiques de base qui génèrent des attitudes différentes : 1.De soumission : Posture en contraction La personne prosternée, à genoux, à terre, la génuflexion Le oui que nous faisons en baissant le menton reste l’embryon d’une soumission 2. De dominance : Posture en extension Menton et tête hauts, épaules ouvertes, jambes écartées, pieds ouverts, mains en pronation comme des couvercles

20 20 Les postures: 3. De partage : Cette posture est typique de l’intérêt que vous porte votre interlocuteur Il y a recherche de partage et de participation Tête avancée, cou allongé, buste penché en avant, mains ouvertes 4. De rejet ou d’évitement : Attitude de refus C’est la posture du boxeur qui, pour éviter les coups, se met de profil à son adversaire

21 21 Le Visage et les Mimiques: Dans une situation de communication en face à face, c’est sans aucun doute le visage qui est le plus regardé. En effet, il est le point de départ de la communication verbale. De plus, il transmet de nombreuses indications sur les émotions ressenties par l’interlocuteur. Selon Paul EKMAN: « les expressions du visage ne sont pas déterminées par la culture, mais elles sont universelles. » Dès 1972, il définit 7 émotions de base, universelles: COLÈRE, DÉGOÛT, HAINE, SURPRISE, TRISTESSE, JOIE ET PEUR.

22 22 Le Visage et les Mimiques:

23 23 Le regard: « les yeux sont le miroir de l’âme »  Le contact visuel permet de : Domination Mettre en éveil l'attention du public, Etre présent aux autres, Détecter leurs réactions.  Le regard peut être synonyme de : Partage Agression  Dans les interactions, le regard peut être fuyant, ou focalisé sur les détails de l’environnement, ceci peut renvoyer à : Manque de capacité relationnelle Réflexion Recherche de mot ou d’idées Récupération des forces psychiques

24 24 Les signes vocaux: Laver et Trudgill (1982) ont fourni une classification, qui divise les comportements vocaux en 3 catégories : 1. Les caractéristiques extralinguistiques de la voix (timbre, articulation, extension) 2. Les caractéristiques paralinguistiques du ton de la voix (ton, intensité, résonance) 3. Les caractéristiques de la réalisation phonétique (l’accent du parlant, prononciation.) Schegloff et Jefferson (1974) ont développé une classification du silence à l’intérieur de la conversation. Ils distinguent: 1.Un silence de type « gap » 2. Silence du type « lapse » 3. Un silence de type « pause »

25 Comment maîtriser la communication non- verbale ? 25

26 26 Comment…..?? La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. En effet, il est plus facile de dissimuler ses intentions en paroles qu’en gestes comme le montrent les exemples suivants: Je ponctue mon discours et souligne un point précis en associant le pouce et l’index, mais je conserve le bras près du corps pour me protéger des agressions extérieures. En bon communiquant, je fais preuve de bonne volonté et marque ma sincérité en montrant les paumes de mes mains et en ouvrant les avant-bras. Cependant, je trahis mon envie d’en finir avec une attitude..

27 27 Comment…..? Parmi les moyens de maitriser sa communication non verbale : L’apparence vestimentaire Le regard La tête et les expressions faciales La posture Le toucher Le comportement vocal Le coaching et des formations portant sur les thèmes précédents tels que : Les techniques d’accueil face à face Le « look de l’emploi » Les fondamentaux de l’accueil : cohérence entre l’image d’entreprise et l’image personnelle Le maintien, les attitudes, le regard et le sourire Les règles de courtoisie

28 28 Conclusion

29 29 Conclusion: 4 3 1 2 Aide à comprendre ce qui est dit. Renforce et crédibilise le message verbal. Exprime le contraire du message verbal. Contredit et décrédibilise le discours du sujet. Pour que la communication soit réussie, il faut qu'il y ait concordance entre le message verbal et le non-verbal

30 30 Merci pour votre attention


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