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Se prendre pour un autre
Les jeux de rôles en ligne en tant qu’activité technopédagogique Par: Alexandre Bouchard-Migneault, Émilie Lavallée et Benita Kanozayire
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Plan Description générale Cluemo Ressources requises Conseils Exemples
Conclusion Médiagraphie
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Jeux de rôles Jeu vidéo dans lequel le joueur incarne un personnage dans une histoire scénarisée dont le niveau augmente. Les caractéristiques du personnage et de l’environnement virtuel évoluent au fil de l’aventure.
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Terminologie Maître du jeu ou Meneur de jeu (MDJ) Joueurs
Différentes appellations JDR, RPG, jeu vidéo de rôle, « rôlistes », … Jeux sérieux
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Cluemo Atelier d’écriture en ligne interactif créé par un auteur (Sébastien Joanniez) Création de personnages qui interagissent avec ceux préexistants dans l’environnement virtuel Réalisation de travaux littéraires et artistiques Allons-y!
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Écoles européennes seulement
Ressources requises Création d’un compte sur le site selon l’utilisateur (élèves et enseignants) Dans la classe: Connexion internet haute-vitesse Canon Écoles européennes seulement
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Conseils d’utilisation
Exploration préalable du site Présenter les consignes et contraintes aux élèves Création des personnages (plusieurs options), d’un lexique Rédaction Publication Dessins, photos, etc. Interactions
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Autres applications Village Prologue Le Carrefour atomique
La vie devant soi J’ai vécu au XIIIe siècle Zombiedivision
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Conclusion Jeux de rôles possibles en classe, mais l’aspect informatique est très motivateur Bémol: certains ont une valeur éducative faible À outrance, peut limiter le développement d’habiletés sociales Trouver un angle qui vous inspire d’abord, le médium ensuite
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Médiagraphie http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/gdt.html
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Bibliographie Périodique :
PROUST, François, BOUTROS, Fikry, Jeux de rôle pour les formateurs, Livre Outils Formation, Eyrolles Éditions d’organisation, 2008, 222 pages CHAMBERLAND, Gilles, PROVOST, Guy, Jeu, simulation et jeu de rôle, Presses de l’université du Québec, 1996, 178 pages LAFONTAINE, Luc, Le jeu de rôle comme méthode d’intervention éducative, Faculté des sciences de l’éducation, Juin 1997, 55 pages Périodique : D.RIDDLE, Mathew, The Campaign : a case study in identity constructionthrought performance, in Alt-J Research in Learning Technologie, Vol. 17, No1 March 2009, 63-72
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