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La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et.

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1 La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et de pratique Savard, Denis – Héon, Lucie – Sévigny, Serge Boivin-Villeneuve, Myriam- Vita, Ndugumbo

2 Problématique Solitude Étendue restreinte de la formation
Développement de l’individualisme Traumatismes (dépressions, divorces…) Étendue restreinte de la formation Compétences importantes peu développées Collaboration, TIC, … Insertion au marché du travail

3 Origine et mission de la CREÉ
Expériences de séminaire Pr Renée Cloutier, Pr François-A. Dupuis Organisme indépendant sans but lucratif regroupe les personnes et les institutions impliquées dans la supervision des études et les projets menés par Lucie Héon, Denis Savard et Serge Sévigny Étudiant(e)s, auxiliaires, diplômé(e)s, partenaires, et invité(e)s C:\Data\Site Web\membres.htm

4 Buts Mode original de supervision des études graduées qui s’inscrit dans la mouvance des communautés d’apprentissage et de pratique, la Communauté vise à: permettre l’encadrement efficace d’un nombre important d’étudiant(e)s; fournir à ces derniers un environnement riche, formateur, coopératif et stimulant.

5 Objectifs Soutenir la réussite éducative des étudiantes et des étudiants gradués et le développement de leurs compétences. Faciliter la production, la diffusion et le transfert de résultats de recherche et de développement. Créer les conditions favorables à l’émergence et à la poursuite de projets de collaboration avec les milieux de pratique. Favoriser l’intégration, le réseautage et l’avancement professionnels de ses membres.

6 Structure Cellules disciplinaires organisées selon un regroupement d'intérêts (deux coordonnateurs/trices): Apprentissage et compétences Programmes, institutions et systèmes Administration et organisations Cellules communautaires destinées à organiser les services communs (deux coordonnateurs/trices): Secrétariat Progression dans les études, la recherche et la carrière Développement des connaissances Communication et diffusion scientifiques C:\Data\Site Web\structure.htm

7 Fonctionnement (1) Supervision communautaire et individuelle
Sept rencontres (séminaires) par année: début septembre (accueil, planification), mi-octobre (bourses, subventions), début décembre (suivi), début janvier (planification), mi-février (suivi), mi-avril (communications), mi-juin (reconnaissance) discussion de projets, suivi des études, ateliers de formation, présentation de travaux, communications, essais, mémoires, examen de doctorat, séminaires de doctorat, soutenances de thèses

8 Fonctionnement (2) Site Internet externe (vitrine)
Principales pages: Accueil, Membres (fiches personnelles de réalisations), Réalisations (réussite, documents, communications…), Services offerts, Structure, Emploi (offres d’emploi), Nouvelles Site Internet interne (outils) Administration, gestion et planification de la Communauté, Espaces de dépôts de documents pour les cellules, Fiches de suivi du projet de recherche, Journal de bord des études, Portfolio électronique, Pile de correction, Outil de développement des compétences, Base de connaissance, Forum de discussion, Exemples de présentations, séminaires, Gabarits divers

9 Partenariats et participations
Ententes de partenariat avec: Association des cadres des collèges du Québec Campus universitaire d’Edmundston (NB) Cégep de Drummondville Cégep de Lévis-Lauzon Ministère de l’éducation du Nouveau-Brunswick Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) Participation active à des centres de recherche Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

10 Vécu d’étudiants Ndugumbo Vita Myriam Boivin-Villeneuve
Secrétaire général Myriam Boivin-Villeneuve Coordonnatrice à la cellule Secrétariat

11 Coordonnées Denis Savard Lucie Héon Serge Sévigny Ndugumbo Vita
Professeur Département des Fondements et pratiques en éducation, Tour des sciences de l’éducation, bureau 762, Université Laval, Québec, Canada, G1K 7P4 Téléphone : (418)  poste 13037 Courriel : Lucie Héon Professeure Département des Fondements et pratiques en éducation, Tour des sciences de l’éducation, bureau 442, Université Laval, Québec, Canada, G1K 7P4 Téléphone : (418)  poste 13038 Courriel : Serge Sévigny Professeur Département des Fondements et pratiques en éducation, Tour des sciences de l’éducation, bureau 450, Université Laval, Québec, Canada, G1K 7P4 Téléphone : (418)  poste 4043 Courriel : Ndugumbo Vita Doctorant Département des Fondements et pratiques en éducation, Myriam Boivin-Villeneuve Étudiante à la maîtrise Département des Fondements et pratiques en éducation, Agente de recherche et de planification socio-économique Ministère des Richesses naturelles et de la Faune

12 Merci


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