Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La carrière de chercheur
Hervé DEGEE (CUPS)
2
Le CUPS – Son rôle La représentation du personnel scientifique dans les différents conseil de l’ULg : En conseil de départements En conseil de facultés / d’écoles Au conseil d’administration de l’Université 5 représentants pour 10 facultés/écoles/instituts Nécessité d’un lieu d’échange et de discussion inter-facultaire
3
Le CUPS Constitution du CUPS (Conseil Universitaire du Personnel Scientifique) Deux représentants par faculté + deux représentants des services généraux (non facultaires) Administrateurs scientifiques invités aux réunions Présidents facultaires invités aux réunions Missions: Organisation et représentation du personnel scientifique Rôle de relais et d’information
4
Le CUPS – Son rôle Travaux de ces dernières années :
Place des scientifiques dans le cadre de la départementalisation Décret « Bologne » Bases de données ‘mobilité des chercheurs’ Visa pour la Recherche (trimestriel) Diverses représentations (évaluation de l’ULg, Corscif) Carrière du chercheur
5
Carrière du chercheur – situation actuelle
Plusieurs voies : Cadre ‘état’ Art. 63 FNRS Parcours particuliers Assistant (3 x 2 ans) Assistant-docteur (4 x 1 an) – mandats exceptionnels Premier assistant Chef de travaux
6
Carrière du chercheur – situation actuelle
Plusieurs voies : Cadre ‘état’ Art. 63 FNRS Parcours particuliers Chercheurs sur convention ou sur prestations Possibilité de valoriser le doctorat
7
Carrière du chercheur – situation actuelle
Plusieurs voies : Cadre ‘état’ Art. 63 FNRS Parcours particuliers Aspirant (2 x 2 ans) Chargé de recherches (3 ans) Chercheur qualifié Maître de recherches Directeur de recherches
8
Carrière du chercheur – situation actuelle
Plusieurs voies : Cadre ‘état’ Art. 63 FNRS Parcours particuliers N’importe quelle combinaison des parcours précédents Parcours atypiques
9
Carrière du chercheur – en chantier
La carrière unique (cadre ‘état’) Idée fondatrice: situation avant départementalisation : académiques scientifiques situation actuelle: participation de tous à l’enseignement et à la recherche (suite à la dé-titularisation…) Plus de réelle distinction entre académiques et scientifiques permanents
10
Carrière du chercheur – en chantier
La carrière unique Organisation proposée : Assistant - doctorant (3 x 2 ans) Scientifique Assistant – docteur (4 x 1 an) Scientifique DOCENT (= nouveau grade) Académique Chargé de cours Académique Professeur Académique Professeur ordinaire Académique
11
Carrière alternative – ‘logisticien’
Les ‘logisticiens’ Contexte actuel très flou (chaque logisticien est un cas particulier) Cadre A.T.O. ou scientifique ?? Super-techniciens ou super-administratifs Au sein des C.A.R.E. (Cellules d’Aide à l’Enseignement et à la Recherche)
12
Carrière du chercheur – le doctorat
Schéma international (Bologne…) Doctorat (Ph. D.) = Formation de troisième cycle Pas le début d’une carrière !! Après le doctorat Valorisation du doctorat en milieu extra-universitaire (privé, institutions d’état, enseignement…) Post-doc scientifique (importance de la mobilité !)
13
Quelques remarques conclusives
Pas de vrai plan de carrière Succession d’opportunités (mobilité de contrat, géographique…) Importance des critères d’évaluation (à tous les niveaux !) Publications Expérience à l’étranger Spécificités par disciplines N’hésitez pas à contacter vos représentants !!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.