La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Site diaporamas carminé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Site diaporamas carminé"— Transcription de la présentation:

1 Site diaporamas carminé

2 sites à voir en Crète Europe Au clic, bonne visite .

3 La Crète est la principale île grecque et également l'une des plus méridionales de Grèce. Elle représente une des frontières symboliques entre l'Occident et l'Orient. Située à équidistance de l'Europe, de l'Asie mineure et de l'Afrique, elle occupe une position géographique qui lui confère une riche histoire tandis que sa position stratégique lui vaut d'avoir été le terrain de nombreux conflits entre peuples en vue du contrôle de la Méditerranée. La Crète, en grec Κρήτη, en grec ancien Krḗtē, grec moderne Kríti, est une île grecque, autrefois appelée « île de Candie ». Plus grande des îles grecques et cinquième île de la mer Méditerranée en superficie, elle est rattachée en 1913 à la Grèce, dont elle constitue, avec d'autres petites îles, l'une des treize périphéries(région administrative), ainsi que l'un des sept diocèses décentralisés créés par le programme Kallikratis en janvier 2011. La Crète est le berceau de la civilisation minoenne, dont Knossos est le cœur et le site archéologique le plus important.

4 Prenez- le , pour votre visite .

5 Héraklion Héraklion n'est pas seulement une jolie porte d'entrée de la Crète : la ville regorge de musées dont le remarquable musée archéologique ou celui de l'Histoire de la Crète. Derrière les remparts vénitiens de la vieille ville, perdez vous dans les étroites ruelles : tavernes et bars en font un des endroits les plus animés de l'île.

6 Cnossos Cnossos fut la capitale de la Crète minoenne et on dit que le Palais, à l'âge de bronze, comptait plus de 1000 pièces. Les premières fouilles remontent au XIXe siècle et ont permis de découvrir des trésors de cette civilisation disparue, qui dominait l'Europe du sud il y a 4000 ans : fresque du Taureau, fresque des Dauphins, patio nobile...

7 Cnossos La salle du Trône de Cnossos était une des pièces centrales du Palais et des cérémonies religieuses s'y déroulaient. On peut y admirer le trône d'albâtre de Minos et les murs peints de fresques représentants des griffons, animaux sacrés pour les Minoens. Si ces peintures ont été reconstituées, on peut voir les "vraies" au musée d'Archéologie.

8 Spinalonga Au large de la péninsule de Kolokythia, la presqu'île de Spinalonga est le site d'une magnifique forteresse construite par les Vénitiens en 1579, prise par les Ottomans en 1715 puis utilisée par Grecs au début du XXe siècle comme léproserie. On y découvre aussi les vestiges du port d'Olous et les restes du pavage d'une basilique paléochrétienne.

9 Agios Nikolaos Posée à flanc de colline dans le golfe de Merambello ("Belle-Vue" en vénitien), la très vivante Agios Nikolaos offre au visiteur ses tavernes et cafés (kafeneia) traditionnels, ses bars ouverts tard dans la nuit, ses boutiques chics mais surtout son "lac sans fond", le Limin Voulismeni, insondable selon les Anciens...

10 Vaï Eau turquoise, sable doré, luxuriante palmeraie : la plage de Vaï (à une vingtaine de kilomètres de Sitia) était appréciée des hippies dans les années 70. Aujourd'hui, ce site splendide est trop fréquenté en haute saison mais quelques pas suffisent pour découvrir des plages isolées et des criques secrètes appréciées des naturistes.

11 Lassithi Cerné par les hautes montagnes de la chaîne des Dikti, le plateau du Lassithi est une vaste étendue de champs et de vergers, à 900 mètres d'altitude, parsemée par les ruines d'anciens moulins à vent (on en comptait 20 000, construits par les Vénitiens au XVIIe siècle). A voir : la grotte du mont Dicté, berceau de Zeus...

12 Ierapetra Ierapetra est la ville la plus méridionale d'Europe (et aussi la plus ensoleillée) : elle n'est qu'à 300 kilomètres des côtes libyennes. Jadis place dorienne, puis romaine et vénitienne, elle est aujourd'hui une des plus prospères de Crète grâce à ses cultures de légumes. Sa longue plage a été récompensée par l'Union Européenne pour sa propreté.

13 Preveli A la sortie des gorges de Kourtaliotiko, la jolie plage de sable gris de Preveli est entourée de palmiers endémiques (Phoenix Theophrastii), de lauriers roses et de tamaris. Les berges de la rivière Megalopotamos, qui se jette dans la mer de Libye, abritent de jolis bassins naturels pour ceux qui préfèrent l'eau douce...

14 Lefka Ori Les Lefka Ori (Montagnes blanches) sont entaillées par de profondes gorges débouchant sur la mer. Elles sont toutes d'origine tectonique et doivent leur nom à ses sommets enneigés jusqu'au printemps. D'est en ouest se succèdent les gorges d'Aradéna, les gorges d'Imbros et enfin celles de Samaria, les plus célèbres (photo suivante).

15 Gorges de Samaria Creusées dans les Lefka Ori, les gorges de Samaria surprennent par leurs parois de 500 mètres de hauteur. A certains endroits, elles ne sont larges que de quelques mètres ! Classées parc national depuis les années 60, les gorges offrent des paysages magnifiques et une randonnée inoubliable (même si elle est un peu éprouvante) jusqu'à la mer de Libye.

16 Elafonissi A Elafonissi, tout est beau : la mer (turquoise), le sable (rose), les montagnes (sauvages)... Au large de la vaste plage (très prisée l'été), l'îlot qui porte le même nom est parfois relié à la plage par un étroit isthme de sable, magnifique. Pour échapper à la foule, il faut longer la côte par le sud pour découvrir des plages presque désertes.

17 Falassarna On dit de Falassarna qu'elle est la plus belle plage de Crète. Et même de Grèce ! Comme à Elafonissi, l'eau est turquoise et le sable rose, même si les serres installées sur les hauteurs gâchent un peu le paysage... Au nord de la plage, les pointes rocheuses abritent de très jolies petites criques moins fréquentées que la plage principale.

18 Balos La réputation de Balos n'est plus à faire. A l'extrémité ouest de la presqu'île de Gramvoussa, la plage est un des passages obligés lors d'un voyage en Crète. Les eaux du lagon (turquoise, encore) sont peu profondes et ses rivages peuplés d'oiseaux. Un endroit idyllique en dehors des périodes d'affluence touristique...

19 Chania, alias La Canée Chania porte de nombreux noms... Hania, Knania... ou La Canée, adaptation française de l'ancien nom vénitien de la ville La Canea. Habitée depuis plus de 3000 ans, la ville doit ses jolies façades aux tons dorés, rose ou ocre aux Vénitiens mais aussi aux Ottomans. Port vénitien, forteresse turque, ruelles pittoresques : Chania a beaucoup d'atouts !

20 Elounda A quelques kilomètres d'Agios Nikolaos, le petit port de pêche d'Elounda semble résister au développement du tourisme. Malgré les complexes hôteliers tout proches qui attirent des stars comme Ronaldo ou Leonardo DiCaprio, l'endroit vaut une visite pour la beauté de sa baie, fermée par la presqu'île de Spinalonga.

21 Loutro Loutro ne compte que quelques maisons de pêcheurs, regroupées le long d'une étroite plage. Ici, calme garanti ! Pas de voiture car on y vient à pied ou en bateau. On y dîne dans de petites tavernes, et du village partent de nombreux chemins côtiers qui mènent à des plages de sables et de galets. Un paradis pour se reposer des nuits d'Heraklion...

22 Matala Cernée par des falaises au ton ocre-rose et percée de grottes funéraires qui datent de l'époque romaine, la plage de Matala fut rendue célèbre dans les années 60 par les hippies (dont Joni Mitchell ou Cat Stevens). Trop fréquentée l'été, la baie de Matala reste splendide ! Tout le littoral alentour est une zone de nidification des tortues marines.

23 Rethymnon Troisième ville de l'île, Rethymnon est sans doute un des plus beaux sites de Crète, avec Chania. Dominée par l'imposante forteresse, la vieille ville regorge d 'élégantes maisons vénitiennes ou de monuments ottomans. Il faut dîner sur le port puis se promener le long des remparts jusqu'au phare, construit par les Turcs au XVIe siècle.

24 Moni Arkadiou A une vingtaine de kilomètres de Rethymnon, le monastère d'Arkadi (Moni Arkadiou) est niché au cœur de jolies collines. Symbole de la résistance des Crétois à l'occupation ottomane, le monastère abrite une église vénitienne du XVIe siècle à la splendide façade renaissance. A 7 kilomètres du monastère, on peut visiter la cité antique d'Eleftherna.

25 Frangokastello Situé en bord de mer sur une plaine aride, Frangokastello est une forteresse qui n'a jamais été occupée. Après avoir visité l'édifice, partez vous détendre sur la jolie plage du même nom.

26 Paleochora Petit village de pêcheurs devenu station balnéaire dans le sud-ouest de la Crète, Paleochora a su garder son authenticité. Après vous êtes baladé en bord de mer, allez visiter les ruines de la forteresse vénitienne sur les hauteurs.

27 La plaine de la Messara Entre terre et montagne, la plaine de la Messara abrite de jolis petits villages et des trésors archéologiques. Que vous soyez amateur de détente ou de randonnée, vous y trouverez votre bonheur.

28 Le lac de Kournas Entre La Canée et Réthymnon, le lac de Kournas est le seul lac naturel d'eau douce de l'île. Vous pourrez vous baigner ou louer un pédalo tout en contemplant la végétation luxuriante et les montagnes aux alentours.

29 Merci à vous, bises amicales
Clo09


Télécharger ppt "Site diaporamas carminé"

Présentations similaires


Annonces Google